AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782235006484
251 pages
Tallandier (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
A Paris, Corinne Gersaint s'éprend d'un mystérieux peintre portugais, Americo de Vilhena. Elle s’est attachée à lui d’un amour intransigeant, sans réticence. Mais lui ?
Americo semble parfois séduit, et parfois il reste lointain, évasif. Tour à tour Corinne tremble et espère. Après qu’il est quitté Paris, elle part, elle aussi, pour le Portugal. Dans l’univers familier de l’artiste, elle cherche son souvenir et, surtout, son secret.
Une nuit, sur les r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Follement et toujoursVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
— Comment jugez-vous les adaptations françaises de nos vieux poèmes ? Vous ne m’en avez pas parlé.
— Je suis impardonnable, car je les ai beaucoup appréciées. Elles sont d’une langue parfaite et débordent de poésie. La chanson du roi Denis m’a particulièrement touchée. Je l’avais entendue chanter par des ouvriers agricoles et des bergers, près d’un feu dans la campagne. Frank Boisselier m’en avait traduit une partie.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, rien n’est perdu, pas même un gant de soirée. J’ai cependant acquis la preuve que je me détraque. Je crois faire une chose, j’en fais une autre. Peut-être quelque sûr et secret instinct m’a-t-il empêchée d’user d’un subterfuge inconvenant ? Secret instinct, bon ange et non mauvais génie comme je le pensais il y a quelques minutes. Saint Valentin n’a pas voulu se faire mon complice .
Commenter  J’apprécie          00
Cette sorte de charme qui émane de lui et qui trouble toutes celles qui l’approchent en fait un garçon dangereux. Corinne a tort de s’en être éprise. Il est vrai qu’elle n’y peut rien, sans doute. Moi-même je n’arrive pas à surmonter l’aveulissement voluptueux qui me gagne… Ce silence devient insupportable. Il faut le rompre.
Commenter  J’apprécie          00
« Cette tour me rappelle ma fièvre et ma folie. Et pour la première fois, près d’une enfant qui souffre, qui a besoin de moi, à qui je me dévoue, j’ai moins mal à l’âme. Je respire mieux. Il y a là un signe. Le dévouement aux autres me guérira. Le dévouement aux enfants malheureux. »
Commenter  J’apprécie          00
Americo de Vilhena était incapable d’aimer les Corinne et les Brigitte. Au mieux, c’était un don Juan involontaire ou dédaigneux, mais pitoyable à ses conquêtes. Et comment n’avoir pas compris que son cœur n’était plus libre depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Saint Ange (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Saint Ange
L'hiver dernier, l'artiste et écrivaine Clémentine Mélois a créé une oeuvre inédite en investissant un petit coin de Paris injustement méconnu. Avec la complicité de Victor Pouchet, les toilettes de la Maison de la Poésie se sont ainsi muées en cabinets de lecture inédits. le « visiteur » peut piocher au hasard parmi une joyeuse constellation de graffitis d'or et d'argent, faite de bribes de poèmes, fragments de chansons, citations immortelles, dessins, clins d'oeil malicieux et autres gourmandises littéraires. À l'occasion du vernissage de ce haut lieu, Clémentine Mélois et Victor Pouchet dérouleront le fil des histoires et anecdotes qui se cachent derrière ce joyeux bazar.
Dans le cadre du Festival Les Traversées du Marais proposé par Marais Culture +
À lire – Clémentine Mélois, Les Six Fonctions du langage, Seuil, 2021.
À voir – Exposition Clémentine Mélois Cent titres / Sinon J'oublie sur le Pont Saint-Ange (75018), proposée par la Maison de la poésie et la Ville de Paris du 9 septembre à fin octobre.
+ Lire la suite
autres livres classés : rivalitésVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}