3,9

Une très belle réécriture du mythe de Thésée et du Minotaure. Cette histoire est tragique à l'image des mythes grecques.
La plume de l'autrice est poétique mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus détaillée. L'époque de la Grèce Antique est si riche, l'autrice avait de quoi s'étendre.
Malgré cela, découvrir le point de vue d'Ariane et ses sentiments dans cette histoire mythique est passionnant. le destin sépare Ariane de sa soeur Phèdre et nous suivons également la vie de cette dernière. J'ai beaucoup aimé le personnage de Phèdre, fougueuse et imprévisible !
Toutes les références à la mythologie grecques sont présentes, Icare, Dédale, Dionysos, Méduse, Minos et pour le coup cela est très bien décrit. L'autrice détaille les histoires de chacun et heureusement car je ne m'en rappelais plus si bien que cela. A chacune d'elle, l'autrice rappelle la place de la femme dans ce mythe et nous sommes à chaque fois confrontés à une histoire tragique. Ces multiples détails ont attisé ma curiosité et j'espère que les autres livres de l'autrice seront traduits !
Ariane est la fille de Minos, la soeur du terrible Minotaure et sa vie est plutôt terne en Crète malgré son amour pour sa soeur Phèdre. Mais un jour, un beau jeune homme décide d'affronter le Minotaure afin de délivrer Athènes du lourd tribut qu'ils paient chaque année pour assouvir la faim du monstre. Ce jeune homme n'est autre que Thésée. Ariane va l'aider à accomplir sa quête ainsi que Phèdre. Complètement subjuguée par la beauté du jeune homme, elle lui fait confiance aveuglément. Quand il l'abandonne sur une île, elle va pourtant devoir ouvrir les yeux sur son vrai visage...

J'ai lu ce livre assez rapidement je dois dire car j'ai beaucoup d'affection pour la mythologie grecque que je prend plaisir à lire à chaque fois. La plume n'est pas déplaisante, plutôt jolie et j'étais plutôt contente de lire l'histoire du point de vue d'Ariane. Heureusement nous n'avons pas que son point de vue mais aussi celui de Phèdre. Parce qu'il faut se l'avouer, avec Ariane il ne se passe pas grand chose, tout est assez contemplatif.
Par contre il y a quelque chose qui m'agace vraiment de lire à chaque fois : c'est que ce roman est féministe. Ce n'est pas parce qu'un roman est raconté à travers la bouche d'une femme qu'il est féministe. Parce que je suis désolée mais dans cette histoire, que ce soit Ariane ou Phèdre, elles sont toutes les deux les jouets des hommes et leur fin le prouve encore plus. Ce n'est pas une critique, l'histoire m'a plutôt plu à vrai dire ! Mais alors je n'ai trouvé ni Ariane ni Phèdre féministes en quoi que ce soit.
Ça m'a d'ailleurs un peu désolée de voir Ariane aussi aveugle envers Thésée ou même Dionysos. Phèdre avait un peu plus de pêche, et heureusement qu'elle était là.
Bref tout ça pour dire que j'ai passé un bon moment. Pas un coup de coeur parce que j'en attendais plus (un peu plus de modernité peut-être ?) mais une lecture agréable.
Ariane est une lecture sympathique mais il ne s'y passe franchement pas grand chose! Je suis un peu déçue en finissant cette lecture, j'attendais de découvrir une véritable épopée ou du moins, une véritable évolution du personnage principal, hors là, Ariane est fade et ennuyante...Elle se contente finalement de son sort, car elle aurait très bien pu demander à Dionysos de l'emmener autre part que sur Naxos pour débuter une nouvelle vie, elle aurait pu demander à retrouver sa soeur, bref, vivre une vie moins rangée. Mais c'est son choix, je le respecte mais du coup, découvrir sa vie n'a rien d'exceptionnel. Heureusement que le récit est entrecoupé par les moments de vie de Phèdre, cela permet un peu de couper avec la monotonie d'Ariane...
Grande fan des récits de la Grèce Antique, et des réécritures qui inondent les libraires en ce moment, j'en attendais peut-être un peu trop de celui-ci, m'attendant un peu à un récit à la circé de Madeline Miller qui fut un coup de coeur énorme. le mythe d'Ariane a plusieurs versions, et je trouve qu'ici l'auteure n'exploite pas la version la plus trépidante. C'est également son choix, mais pour moi, ça n'a pas marché et j'ai difficilement fini ma lecture, me laissant sur ma faim...Pas grave, je vais de ce pas me jeter sur une autre réécriture de mythes grecs, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas ce qu'il manque en ce moment !
Je ressors de cette lecture avec beaucoup de déception.
En quoi le personnage d'Ariane serait l'incarnation de valeurs féministes ? Elle reste passive le plus souvent. Franchement, si le roman ne faisait pas partie de ces sorties avec tranche jaspée et n'attirait pas l'oeil pour ça, qui le retiendrait ?
Rien qu'en France, des auteurices comme Estelle Faye, del Socorro ou Chastellière ont récemment proposé bien mieux dans un registre proche.
Ce livre est une histoire de femmes, ses femmes qui devaient se trouver une place dans cette société d'homme et ou lesdites femmes payaient souvent pour les crimes de ses hommes. J'ai aimé connaître plus en profondeur Ariane et sa soeur Phèdre, l'intrigue est très prenante, il y a de très bons thèmes et le croisement entre plusieurs légendes était très intéressant.

Dans ma mémoire il n'y a pas trace d'avoir évoqué l'histoire d'Ariane dans mes cours au collège, en même temps je n'en ai que peu de souvenir…
Aussi, c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ces réécritures mythologiques car j'ai l'impression de découvrir les histoires, comme ce fut le cas pour les romans de Madeline Miller : circé & le chant d'Achille, que j'avais adorés lire en lecture commune.
Revenons-en à Ariane, la très pure et lumineuse Ariane, la soeur du bien triste célèbre Minotaure, fille de l'implacable Minos et de la pauvre Pasiphaé, et soeur de la belle Phèdre, on la suit de la trahison de Thésée à la rencontre avec Dionysos, des confins du labyrinthe de Dédale aux côtes de Naxos, du palais d'Athènes à la cité d'Argos qui la verra périr.
Et si tout au long de l'histoire, j'ai attendu de trouver en Ariane un personnage fort et féministe, je n'ai finalement eu que peu de raisons de m'enthousiasmer, en effet tous ses choix l'ont conduite à subir ce que des hommes lui ont imposé, d'abord son père, puis Thésée et ensuite Dionysos, pour finir par Persée.
Ariane ne s'est que peu imposée dans sa vie, subissant son triste sort, se résignant et fermant même les yeux sur les agissements de son mari pour ne pas avoir à mettre en péril le cocon qu'elle s'était forgé, bien loin d'une héroïne féministe telle que je la conçois.
En parallèle d'Ariane, on suit également le destin de sa soeur Phèdre, au début elle m'a semblée impétueuse et bien plus forte que sa soeur et surtout beaucoup moins naïve et dupe du jeu des hommes, mais elle a néanmoins fini par se perdre elle-même dans l'illusion des sentiments.
Une lecture pourtant très agréable, la plume est facile et les pages s'enchaînent sans s'en rendre compte, il m'a toutefois manqué de développements par moment, et j'irais même jusqu'à dire qu'il m'a manqué de descriptions, moi qui pourtant ne suis pas une grande fan des livres d'ambiance, mais là j'aurais apprécié une petite couche supplémentaire, histoire de bien se plonger dans l'époque. Mais surtout j'ai regretté la brusquerie du dénouement, le manque d'explication et de détail sur les révélations à propos des ménades et les derniers événements qui précipitent la fin d'Ariane.
En bref, un roman pas féministe mais une histoire évidemment emplie de sororité.
Dans ce one-shot, on suit le quotidien d'Ariane depuis la naissance du Minotaure jusqu'à sa mort. On a également quelques chapitres sur sa soeur Phèdre. Bien entendu, on retrouve certains hommes célèbres de la mythologie grecque : Thésée, Minos, Dédale, Persée, Hippolyte et Dionysos. Ici, l'autrice nous donne un récit plutôt féministe et une ode aux mortels. On découvre que les femmes sont les victimes des choix des hommes... C'est une histoire poignante où je me suis rappelé pleins de choses et d'autres que j'ai appris. L'univers est antique et bien développé. L'aventure est riche en alliance et en trahison. L'histoire est prenante et émouvante. La plume est addictive, fluide et belle. Par contre, le récit est contemplatif et lent. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions 🙂
J'ai trouvé Ariane assez niaise dans sa vie mais cela est normal par ce qu'elle a vécue. Je le comprends et ça ne m'a pas dérangé. Elle est aussi courageuse et forte. Phèdre, quant à elle, évolue beaucoup. Elle grandit vite pour pouvoir survivre. Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin brusque pour elle !
Ce livre a été incroyable du début à la fin.
J'ai toujours aimé la mythologie grecque et romaine et ces relectures de légendes dépoussière un peu le genre et remettent au goût du goût certains personnages parfois oubliés

Jennifer Saint prend ici partie de raconter l'histoire d'une femme qui, je pense, n'est connue du grand public que parce que son histoire est liée à celle du Minotaure, mais cette partie de la vie d'Ariane n'est pas vraiment ce qui la rend importante.

Maintes fois trompée et maltraitée par les hommes de sa vie, elle se découvre une force intérieure à travers les épreuves qui suivent sa rencontre avec Thésée et sa fuite de Crète.
Née princesse mais piégée sous l'autorité de son père, elle tombe amoureuse d'un homme sans coeur qui finit par la laisser seule sur une île prétendument déserte, mais une rencontre sur cette île va changer sa vie à jamais....

Je ne vous en dirai pas plus, en espérant vous avoir donné envie de le découvrir.
Un premier roman brillant avec un style très fluide et agréable et des personnages féminins puissants et intéressants.
L'histoire est racontée du point de vue d'Ariane, mais aussi de sa soeur Phèdre, toutes deux vivants sous la domination de leur père Minos et toutes deux trompées par Thésée (connu pour être un véritable héros grec...).
La particularité de ce texte est qu'il donne une autre perspective à l'histoire d'Ariane et de Phèdre.
La mythologie grecque regorge d'histoires dramatiques. C'est le cas de l'histoire d'Ariane, jeune princesse de Crète qui va succomber à un jeune prince et trahir sa propre famille.

J'ai dévoré ce roman. Vraiment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une excellente lecture. Il ne m'aura fallu que deux petites soirées pour le dévorer et je regrette même de l'avoir terminé. J'étais plongée aux côtés d'Ariane et de sa soeur Phèdre. Deux soeurs, deux héroïnes qui essayent tant bien que mal de survivre. Je ne vais pas vous mentir, il y a peu d'action. Après tout c'est plutôt l'histoire du destin tragique de deux héroïnes de l'ombre de la mythologie grecque. Et dans ce livre, on redécouvre via une interprétation plutôt libre de l'auteur comment ces deux bouts de femmes ont réussi à changer le destin.

Dédale, le minotaure, Héra, Zeus, Poséidon, Hyppolite... Ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire de nos héroïnes. Mais surtout Dionysos le Dieu de la vigne. Quel personnage attirant ! Quel prestance ! C'est le personnage qui m'a le plus subjuguée. J'étais conquise par sa personnalité et sa douceur. Un Dieu atypique et intrigant.

Suivant le point de vue d'Ariane et de sa soeur Phèdre, on redécouvre une partie de l'histoire lorsqu'Ariane tombe sous le charme de Thésée le beau parleur. Elle finit par tout sacrifier pour lui et se rend compte que l'amour est douloureux, violent et peut vite détruire quelqu'un. Abandonnée à son sort, Ariane va devoir aller chercher une rage de vivre pour s'en sortir jusqu'à ce que son destin soit scellé par une nouvelle rencontre.

Ariane est une belle réécriture. Certains pourraient la trouver lente, mais il faut bien comprendre qu'ici on découvre l'envers du décor et le courage de certaines femmes trop souvent bafouées dans l'histoire et utilisées selon le bon vouloir et la cruauté des Dieux de l'Olympe. J'ai aussi beaucoup aimé redécouvrir certaines autres histoires de femmes malmenées par les Dieux comme Médée ou Méduse.

Je recommande sans hésiter de découvrir ce roman et ses personnages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une réécriture féministe d'un grand mythe de la mythologique grecque. j'ai adorer la plume de Jennifer saint, très poétique et descriptive. On suit la vie d'Ariane à travers son mythe populaire lié à Thésée mais aussi après cela. je m'attendais à une ambiance légère mais C'est un récit avec des évènements tragiques, beaucoup de larmes et un univers saisissant. c'est avant tout une histoire de femme, et de sororité. J'ai vraiment aimer le personnage d'Ariane, son évolution et ses choix. Si vous avez aimer les réécritures de Madeline Miller celle ci sera parfaite pour vous! par contre il faut prévoir des mouchoirs... Un sans faute pour moi!