AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 29 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Rendez-vous raté avec ce roman annoncé comme une adaptation de l'histoire du roi Lear. Certes on y trouve comme personnage principal un homme puissant par la valeur économique de l'empire qu'il a fondé, et qui une fâcheuse tendance à yoyoter au point de se retrouver interné dans une clinique de luxe par ses filles, dont la rivalité ne connaît aucun obstacle pour récupérer les richesses paternelles.

L'action se déroule dans le milieu de la finance, assez peu littéraire, et pas attractif en général, à mon goût, même lorsqu'il s'agit d'un polar. Et ici ce n'est pas le cas, c'est juste une histoire sordide de haine familiale ordinaire.

C'est dire que les personnages ne suscitent que peu d'empathie. Seul le père, délirant , peut faire sourire dans son escapade en compagnie de deux autres pensionnaires. C'est très insuffisant pour rendre la lecture attrayante et on ressent un profond ennui à tourner ces pages interminables.

#DunbarEtSesFilles #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          670
Le résumé était assez tentant et permettait de penser à la poursuite d'un milliardaire, qui vient de s'échapper d'une sorte de clinique psychiatrique où l'ont enfermé ses filles aînées avec la complicité du médecin. Je m'attendais à une aventure rocambolesque et drôle…

Certes la fuite de Dunbar, en compagnie d'un acteur sur le déclin alcoolique et d'une vieille dame atteinte d'Alzheimer est assez drôle au départ, mais on se lasse très vite de l'alcoolique en question.

Le milliardaire que ses filles Abigail et Megan veulent évincer : on serait tenté de compatir, et bien non, c'est un homme détestable qui piétine tous ceux qui travaillent pour lui.

Les deux soeurs issues d'un premier mariage, complètement cinglés, parano, perverses, magouilleuses, en un mot, exécrables, à vomir, alors que la demi-soeur Florence est clean et a toutes les qualités : un peu trop gros pour qu'on s'intéresse à elles. Les premières se lancent à sa poursuite pour lui voler son empire, l'autre voulant simplement se réconcilier avec lui…

Le seul qui est plutôt drôle, le Dr Bob : complètement accro à des pilules de toutes sortes, excitants, calmants, viagra etc… qui est le jouet sexuel des deux filles, sur le mode sado-maso, bien sûr mais…

Bref, ce livre m'est tombé des mains, je n'ai même pas pu atteindre la moitié du récit, et pourtant j'ai tendance à vouloir donner une chance à l'auteur en général avant de lâcher prise, mais cette lecture devenait un pensum alors ma chronique va se résumer à « circulez il n'y a rien à voir ».

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman, moins bonne pioche…

#DunbarEtSesFilles #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          500
Pas séduit par ce Roi Lear du XXIème siècle, même si de nombreux points évoquent l'oeuvre de Sakespeare.

Les personnages ne sont pas approfondis, ni dans les personnalités avides des soeurs aînées, ni dans celle de la benjamine. Encore moins dans les hommes satellites, au point que parfois la confusion peut perturber le lecteur, ne sachant plus exactement qui appartient à quel camp, qui aime qui et qui déteste qui. Seul Dunbar émerge, c'est le roi, le colosse aux pieds d'argile, le volontaire qui mourra dans les regrets.

La fin m'a paru bâclée, pas de précision sur le sort des aînées, celui de l'empire commercial de Dunbar reste flou.

Pas une écriture qui accroche, des dialogues plats, malgré les tentatives d'humour du "fou", pas grand-chose pour sauver ce texte, hormis le parallèle avec Cordelia, Goneril, Régane et les autres.
Commenter  J’apprécie          181
Dunbar, 80 ans, grand patron des médias, a été interné par ses deux filles assoiffées de pouvoir, accessoirement nymphomanes, aidées par le médecin complaisant de l'entreprise, le Dr Bob. Une troisième fille, issue d'un second mariage, véritablement aimante, est dans l'ombre. le vieux s'enfuit. Une course-poursuite commence pour retrouver en premier le père, les unes pour asseoir leur projet, l'autre pour protéger son père et défendre ses intérêts, occasion pour Dunbar de se remettre en question et de faire le bilan de sa vie.

Un scénario, des personnages et des situations auxquels je n'ai pas complètement adhéré, trop de longueurs sur les pérégrinations du vieillard et ses états d'âme, voire les arcanes de la finance. Quelques bonnes réflexions, de l'humour (voir échantillon en Citations), mais pas suffisamment pour racheter le bouquin. C'est bien dommage parce que l'auteur a du talent.

Dans le genre "road-movie gériatrique" j'ai préféré « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. »
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}