Bas de gamme
Une biographie qui se voudrait enlevée (du moins j'imagine) mais qui en réalité n'est que bâclée. On sent que Gonzague Saint-Bris préfère le grand air à l'idée de passer des heures à se "farcir" toute la bibliographie sur La Fayette d'où ce livre ou tout est superficiel. Peu d'analyse de ses idées politiques en profondeur, la fin de sa vie pourtant passionnante est survolée.
La Fayette n'a pas de chance car l'autre biographie disponible, celle de Laurent Zecchini n'est pas bouleversante non plus. le "Héros des deux monde" n'a guère de chances avec ses biographes.
Quel dommage car La Fayette fut non seulement un combattant de la guerre d'Indépendance américaine, mais aussi un acteur clé de la première partie de la Révolution, puis un militaire important, qui passa à l'ennemi, puis un acteur majeur de la vie politique durant la Restauration.
On aurait aimé une vraie traversée de ces bouleversements politiques et on a un livre rapide, pas forcément constamment désagréable, mais quelle déception ! Un livre qui nous rappelle qu'historien, cela reste, et c'est toujours utile de le rappeler, un vrai métier.