Critique de YannC

YannC
18 novembre 2015
Auteur prolixe, Gonzague Saint Bris est un écrivain que l'on ne présente plus mais dont il est toujours agréable de souligner son amour pour les Lettres et l'Histoire et pour son bavardage qui tire du côté de la Causerie littéraire, une Causerie avec un grand C, comme celle à l'époque de Diderot et des Salons littéraires. Ces ouvrages peuvent se targuer de trouver, à chacune parution, un public fidèle, appréciant sa plume joviale et son caractère enjoué. Sa nouvelle biographie consacrée au roi de France Louis XI et sous-titrée le méconnu, parue aux éditions Albin Michel, ne déroge pas à la règle.

Cet adjectif de méconnu qualifie bien le règne et la personne de Louis XI. Malgré deux biographies qui ont fait date, la première datant de 1974 et écrite par Paul Murray Kendall et la seconde par le très regretté Jean Favier en 2001 qui ont permis de révéler au grand public l'action politique et le règne de Louis XI, ce dernier a toutefois eu la malchance de voir son règne être précédé par celui de Charles VII – qui fut magnifié par l'action de Jeanne d'Arc, de la prise d'Orléans et d'avoir pratiquement chassé les Anglais du territoire français – et suivi par les règnes de Louis XII – ce César français qui rattacha définitivement la Bretagne à la France – et de François Ier – qui poursuivit la politique expansionniste de Louis XII en Italie et qui s'attacha le titre de « Père et Restaurateur des Lettres » –.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..