4,4

Polar futuriste, La divine proportion de Céline Saint-Charle commence de façon assez légère pour finir dans une atmosphère très noire. En cette fin du 21e siècle, l'Amérique a sombré dans une théocratique phallocrate. Par réaction, en France, un certain Rollin a été élu président malgré ses élucubrations philosophiques sur le nombre d'or et la loi du Talion (le fameux « oeil pour oeil, dent pour dent » de l'Ancien Testament). Justement cette dernière est devenue, grâce à de nouveaux développements dans les interfaces homme-machine la pierre angulaire du système judiciaire français. Les criminels sont soumis à un Talion psychique où ils revivent les souffrances de leurs victimes. Pendant ce temps, des flots d'Américaines fuient leur pays et se réfugient en France, condamnées elles et leurs enfants à vivre sans existence légale. Dans ce monde, Lena, jeune journaliste Web au caractère bien trempé (comprendre comme souvent pas facile à vivre pour son entourage) et un inspecteur de police à une semaine de la retraite, vont enquêter sur la disparition de Cerysette de son orphelinat. Et découvrir un complot autour du système du Talion.
Habituée aux polars, j'ai vu assez rapidement où allait mener l'intrigue, mais je me suis laissée porter par l'écriture de Céline Saint-Charle et par sa galerie de personnage haut en couleur. Si les deux protagonistes m'ont laissée assez indifférente, car trop classiques, la mère maquerelle, son homme à tout faire et la médecin légiste sont de véritables réussites. L'univers même de cette France à la fois si différente et pourtant si proche de la notre fut une découverte agréable, même si La Divine proportion ne nous en montre qu'un petit bout. La fin en demi-teine ne promet pas réellement de suite, mais peut-être pourrait-on retrouver d'autres histoires, policières ou non, dans cet univers ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " LA DIVINE PROPORTION " de Céline Saint-Charle

J'ai vraiment adoré ce thriller bien construit, dynamique et surprenant d'originalité. L'écriture est rythmée et maîtrisée. L'histoire, menée tambour battant, est vraiment prenante et addictive. Sans temps mort, les chapitres s'enchaînent et les pages défilent à un rythme effréné.

Dès le premier chapitre, Une ambiance anxiogène plane insidieusement, creusant une profonde intrigue, glaciale, perturbante....
Le fond de l'histoire peut donner à réfléchir. Il nous renvoie sur un cas de conscience nous basculant dans l'horreur de ses dérives.

Heureusement de nombreuses notes d'humour et quelques scènes cocasses parsèment le fil de l'histoire, donnant une touche salvatrice et de légèreté à ce thriller à l'atmosphère sombre et inquiétante.

Les personnages principaux sont intéressants par leur personnalité recherchée et fouillée.
La journaliste Helena Desormeaux est attachante. Sous cette Personnalité contrastée et atypique se cache un grand coeur, une âme "à peine" torturée.
Sous ses airs bourrus, le commandant Lucas Donadio, aux méthodes quelques peu discutables, cache une redoutable efficacité.

Lu sur les conseils d'une amie, j'ai fait une très belle découverte littéraire, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce thriller addictif.

Bonne lecture.
Voilà un livre un peu surprise, que j'ai commencé en étant très intriguée et qui a fini par réussir à me séduire.
Il faut dire qu'on n'est pas submergés par la science-fiction française et encore moins par celle prenant place directement en France, dans un futur pas vraiment lointain mais où pas mal de choses ont changé.
Les Etats-Unis ont basculé dans la pauvreté, la place des femmes y est devenu invivable et la France a complètement changé, sous l'impulsion de son nouveau président, un homme assez étrange fasciné par le nombre d'or, au point d'avoir reconstruit les villes sur ce modèle, et par le Talion, qui a révolutionné la façon de rendre la justice.

C'est dans ce décor là que Léna, qui menait jusque là une vie assez tranquille de journaliste, se retrouve à devoir faire un reportage dans un orphelinat situé dans un secteur réservé aux réfugiées américaines qui survivent en se prostituant.
Elle y fait la rencontre d'une petite fille, mais, lorsque celle-ci disparait, elle se retrouve mêlée à une immense conspiration dans laquelle elle entraine à sa suite Lucas Donadio, un policier au bord de la retraite.

Si le duo principal est assez complémentaire et fonctionne bien ensemble, c'est surtout pour ces thèmes que j'ai aimé ce livre qui, sous couvert de thriller futuriste, nous parle surtout de problématiques très actuelles avec ce quartier tout entier qui tourne autour des réfugiées et qui a réussit à reconstruire quelque chose de somme toute très humain. Une vision qui s'oppose forcément à celle de Rollin qui, sous couvert d'humanisme, n'hésite pas à utiliser des moyens horribles pour parvenir à maintenir l'équilibre.
D'ailleurs, il vaut mieux ne pas s'attacher aux multiples personnages secondaires qui croisent la route de Lucas et Léna parce que l'hécatombe est assez sévère.

Avec son bon rythme, c'est un roman sans temps mort, mais qui sait tout de même s'arrêter pour que les personnages réfléchissent et fassent le point sur leurs avancées.
J'ai bien trouvé qu'il y avait parfois quelques facilités mais j'ai été séduite par ce final un peu doux amer et par les thèmes développés qui poussent à la réflexion, notamment sur la façon dont la justice doit être rendu pour le bien du plus grand nombre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
La divine proportion est un thriller à la française de grande qualité. Non contente de proposer une intrigue intéressante et bien menée, Céline Saint Charle construit des personnages à la psychologie travaillée ainsi qu'un fond réflexif qui laisse pantois. le talent de cette autrice auvergnate se confirme un peu plus à chaque roman. Je ne peux que vous en recommander chaudement la lecture !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Je viens de terminer le roman de Céline Saint-Charle, « La divine proportion », édité chez Livr's Éditions. Un excellent moment de lecture. Je vous livre ici mon ressenti, sans, bien entendu, vous spoiler l'intrigue ! À vous de la découvrir.
Qu'il fait bon vivre dans notre belle France, en ce milieu du 21ème siècle. Tout n'est qu'harmonie ! Chacun a du travail, l'état-providence veille sur le bien être de ses citoyens, et, surtout, la délinquance, fléau du début du siècle, a été éradiquée. le président Rollin, à la tête de la République, a tenu ses promesses ! Ce n'est pas comme aux États-Unis, par exemple, où le pays a sombré dans une dictature raciste que les femmes tentent pas tous les moyens de fuir pour rallier les côtes françaises. Mais ce n'est, évidemment, que le coté visible de la médaille. le revers est plus sombre, avec ses ghettos à la périphérie des grandes villes, où les réfugiées, américaines pour la plupart sans existence légale, invisibles, ne peuvent recourir qu'à la prostitution pour survivre.
Léna, une jeune journaliste au caractère rebelle, tente d'alerter l'opinion publique sur cette situation horrible. Un reportage la mène dans un orphelinat un peu particulier sensé soustraire au monde l'existence des enfants de réfugiées. C'est là qu'elle fait la connaissance de la petite Cerysette, qui ne la laissera pas indifférente. Mais que deviennent ces enfants? Léna débute une enquête qui prendra des tours insoupçonnés. Aidée par Lucas Donadio, un policier à la retraite, elle découvrira, au péril de sa vie, des secrets que le gouvernement tente de cacher.
Voici une belle enquête que nous fait découvrir Céline Saint-Charle, avec tout le talent littéraire que nous lui connaissons. Des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, du suspense qui nous tient en haleine, des frissons, le tout saupoudré de quelques pincées d'humour à bon escient pour faire retomber la pression, voilà un magnifique thriller digne d'attention que je conseille vivement à tous ceux qui souhaitent passer un excellent moment de lecture. Un roman à découvrir sans modération. Mais attention ! Vous allez devenir accros aux écrits de cette auteure !
⭐⭐⭐⭐

L'auteure nous entraîne dans un futur plutôt proche et qu'on espère tout sauf prémonitoire!
Le Président Rollin à la tête de la France et adepte du nombre d'or a choisi de mettre en place la loi du Talion pour établir la justice dans le pays.
Au cours d'un reportage mené dans un orphelinat, Léna, jeune journaliste au caractère bien trempé, va faire la connaissance de la petite Cerysette.
Cette rencontre va la précipiter elle et Lucas Donadio, un commandant à une toute petite semaine de la retraite, au coeur d'une enquête menée tambour battant dans un quartier de réfugiées américaines.

Une lecture qui confirme mon goût pour les livres de Céline Saint-Charle.
J'ai retrouvé avec plaisir sa plume fine et son humour, tout autant que son goût pour le sombre.
C'est cette fois dans une histoire bien différente que je me suis plongée, puisqu'il s'agit d'une dystopie policière.

L'histoire se déroule en France dans un univers un peu futuriste.
Le pays est dirigé par un président pour lequel tout tourne autour du fameux "nombre d'or" afin d'avoir une vie plus harmonieuse selon lui.
Il a ainsi reconstruit les villes pour y regrouper les catégories de gens qui les peuplent.
Par exemple des villes entières de boulangers, de riches, ou bien encore de pauvres immigrés etc...
Voilà le décor un peu simplifié de cette histoire.

Nos deux principaux protagonistes, la jeune et impétueuse journaliste Héléna Desormeaux épaulée dans sa recherche de la vérité par le commandant Lucas Donadio, forment un bien surprenant duo.
Donadio, a une seule petite semaine de la retraite, se voit confié une enquête de disparition d'enfant.
Cette enfant est la même petite fille que Héléna a rencontrée lors d'un reportage à l'orphelinat, et pour laquelle elle s'est prise d'affection.

Dans ce monde où les enfants abandonnés n'ont aucune existence légale, leur vie n'a que peu d'importance.
Oui mais voilà, pour Helena ça ne se passe pas comme ça.
Elle veut comprendre.
Où est donc passée cette petite fille et que lui ait-il arrivé?

Une enquête policière plutôt bien ficelée.
Tout est bien amené, et le déroulement de l'histoire est captivant. Les personnages sont sympathiques.
Le petit point noir, car il en faut bien un: j'ai eu un peu de mal avec ce fameux nombre d'or qui pour moi n'apporte pas grand chose à l'aventure et dont on aurait pu parfaitement se passer. Maisc'est juste mon avis personnel.

Une très agréable lecture que je vous conseille vivement de découvrir .
Lien : https://surlesailesdunlivre...