3,9

Des beaux passages sans nul doute. Mais sans rythme. Trop contemplatif. On se fait un peu chier. Une fois lu, à échanger.
Bien
Curieusement pas particulièrement marqué par ce livre. A la base je pensais que ce livre aller réveiller l'esprit petit garçon fan des grandes histoires d'aventure et d'aviateur mais ce ne fut pas le cas. Bien sûr, cela devrait sans doute être plus le cas avec terre des hommes. le choix de Saint-Exupéry de montrer la tour de contrôle plus que le pilote d'avion en lui même est bien intéressante ainsi que le personnage principal qu'on ne sait pas s'il faut avoir de la sympathie ou de l'antipathie tant le rôle qu'il prend est marquant.
il n'y a aucune action ce roman est nul
"Nous agissons comme si quelque chose dépassait en valeur la vie humaine, mais quoi?"
Voilà tout le propos de ce livre, qui décrit avec poésie comment l'existence d'un individu peut tendre vers "l'infini"...
Tout dépend alors vers quel infini tend t-il...à ce propos ce récit ne répond pas mais ouvre les portes ou plutôt les fenêtres sur cette contemplation.
Pour certains ce livre interrogera leur "Foi", leur infini...à chacun sa "Cordillière des Andes", ses "cyclones" et son "vol de nuit"...
"Vol de nuit", Antoine de SAINT-EXUPERY. Années 1930, débuts de l'aéropostal qui doit être suffisamment performant pour faire concurrence aux moyens terrestres.

Sur le fond : intéressant de voir les débuts, que c'est plus une course qu'autre chose, que l'aviation était encore très hasardeuse et que des fois, un avion s'écrase. On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs, c'est ce que pense le directeur du service dans le bouquin.

Sur la forme: le fond est plutôt connu, l'histoire ne sort pas particulièrement de l'ordinaire. Non, on ne lit pas le bouquin pour l'histoire, mais bien plus pour l'écriture, très belle. La vraie valeur ajoutée du bouquin.

Mais ce n'est que mon avis
Novembre 2009
J'ai fini le livre rapidement, car il m'appelait. J'en suis déçu. Quel récit anti-humaniste. Quel personnage principal, Rivière, antipathique. Ou est la poésie de saint Exupéry que je trouve dans le petit prince, et la grandeur d'âme que je trouve dans Citadelle ? La beauté d'un paysage aérien piégeux, de l'adrénaline de l'unique et du dangereux, et de la gloire d'un métier nouveau vaut elle la vie ?

Pourtant, une autre lecture du roman est possible. Car, ne nous trompons pas en opposant passage à l'action et action mortifère. Je citerai pour moi ce qui fait la beauté de ce roman. Pas l'illusion de l'aérospatial, mais la poésie clairvoyante de la femme de Fabien : "elle pensait à tout ce qu'il faut rejeter pour conquérir" .... , plus loin, cette phrase qui éclaire toute ma critique "en face de Rivière se dressait, non la femme de Fabien, mais un autre sens de la vie" ; "cette femme parlait elle aussi au nom d'un monde absolu et de ses devoirs et de ses droits"
Un classique de la littérature française lu lycéenne.
Un récit prégnant dans lequel le "héros" prend le pas sur sa volonté propre, d'homme, pour le bien de l'humanité.
Au péril de leur vie, au mépris de toutes les angoisses, les pilotes de l'Aéropostale accomplissent leurs missions avec un zèle et un courage qui ne doit jamais faillir. Leur instructeur leur insuffle force et intégrité, mais il ne leur pardonne rien et, impitoyable, ne supporte aucune faiblesse : une soumission totalement libre au devoir, un devoir quasi-sacré de la mission.