EAN : 978B085J2MS4T
Les Editeurs Réunis (02/09/2020)
3.5/5   2 notes
1964. Après une décennie à veiller aux soins des ouvriers de l'usine Catelli à Montréal, Geneviève Boivin perd subitement son poste. L'entreprise effectuant des congédiements en vue d'augmenter sa productivité, l'infirmière est invitée à raccrocher sa coiffe blanche dans son modeste appartement de la rue Sainte-Famille. À quarante-cinq ans, la jolie divorcée doit rapidement dénicher un nouveau gagne-pain. Entre ses visites au presbytère, où on assiste les chômeurs d... >Voir plus
Le commentaire de Lynda :

Geneviève se retrouve au chômage après un remaniement au travail, la compagnie Catelli, qui occupe une grande place pour les gens de Montréal et qui engage beaucoup de personnes, là où elle oeuvrait depuis dix ans comme infirmière.
Pas évident de se retrouver au chômage à 45 ans. Geneviève a quitté son mari colérique et violent il y a plusieurs années, déjà que ça ne se faisait pas vraiment à cette époque. Une relation avec sa grande fille, assez bonne, mais qui aura connu des hauts et des bas.
Malgré tout, Geneviève n'a pas souvent pensé à elle dans sa vie. Son mari, sa fille, son emploi, alors quand elle rencontre Ahmed, elle n'est pas certaine de vouloir lui laisser une place dans sa vie.
Mais personne ne peut prédire ce que l'avenir nous réserve et Geneviève non plus ne peut le faire.
Alors qu'elle doit prendre des petits emplois ici et là pour subvenir maigrement à ses besoins, elle a aussi besoin de savoir ce qu'elle veut exactement qui se produise avec Ahmed, alors que sa fille lui annonce que son ex est gravement malade, ce qu'elle n'a pas tendance à croire. Aussi, au final, elle espère surtout que la vie s'arrangera pour elle, qu'à quelque part, sur son chemin, il y aura du bonheur.
Un roman qui raconte une belle période des gens de Montréal, qui nous fait vivre des émotions assez fortes à travers Geneviève. Une écriture, qui m'a comblé et qui m'a fait passer un très bon moment. le personnage de Geneviève est assez fort, l'auteure nous présente une femme forte, courageuse, remplie de bonne volonté que rien n'arrête et qui maîtrise son destin du mieux qu'elle le peut, et je dois dire qu'elle réussit assez bien.
En bref un roman qui mérite d'être lu, qui se lit très rapidement, qui nous offre une histoire pleine d'émotions à certains moments.
Je vous le recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...