Éditeur : Editions Les Escales (22/08/2019)

Dans le Paris d'aujourd'hui, Raphaëlle et Antoine s'aiment, se séparent, se retrouvent... pour mieux se séparer et s'engouffrer dans l'âge adulte. En quête de sens, ils ont du mal à trouver leurs repères.

Arpentant les rues du quartier de Château-Rouge, Lola Nicolle nous plonge dans le Paris d'aujourd'hui.
Après la fête raconte les ruptures qui font basculer dans l'âge adulte. Il y a d'abord celle – universelle – entre deux êtres, quand Raphaël... >Voir plus

Videos de Lola Nicolle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lola Nicolle
Cette anne?e, trois romans seulement. Trois auteurs qui, chacun a? sa manie?re, se sont penche?s sur le destin de personnages aussi singuliers qu?attachants. Et qui nous font parcourir la France, de la banlieue jusqu?aux plaines, en passant par les cimes.
Notre premier coup de c?ur va a? une de?couverte ; celle de Mathieu Palain qui signe, avec Sale Gosse, son pre- mier roman. Roman urbain, politique et social, il de?peint l?incroyable lien qui se noue entre un jeune de?linquant, Wilfried, et Nina, son e?ducatrice. Puis nous retrouvons Jean-Baptiste Andrea, remarque? avec Ma reine (20 000 exemplaires vendus, traduit en 9 langues et multiprime?), en 2017. Cent millions d?anne?es et un jour nous entrai?ne dans la que?te obsessionnelle d?un pale?ontologue en fin de carrie?re. Un re?ve qui prend la forme d?un dinosaure et qui l?emme?nera au bout de sa folie. Un roman flamboyant ou? vibre la nature, la montagne, la solitude, le silence, l?effort. Mais aussi l?enfance, sombre et lumineuse. Enfin, quelle joie d?accueillir une romancie?re et poe?tesse confirme?e, Ce?cile Coulon (prix des Libraires 2017 pour Trois Saisons d?orage), qui a choisi L?Iconoclaste pour publier son sixie?me roman et poursuivre sa carrie?re. D?une e?criture puissante, elle livre Une be?te au Paradis, texte charnel, fe?minin, qui nous plonge dans l?attachement aussi passionnel que destructeur d?une grand-me?re et de sa petite-fille pour les seules choses qu?elles posse?dent : leur terre et leur ferme. Se jouer du destin, aller au bout de ses re?ves, rompre le male?fice; sous leur plume cine?matographique, jeune, cre?ative, ces sujets qui, depuis toujours, font vibrer la lit- te?rature deviennent urgents, absolument actuels. En un mot, Iconoclaste. SOPHIE DE SIVRY avec JULIA PAVLOWITCH et LOLA NICOLLE
Musique : Lou Rotzinger
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus