Éditeur : Vents d'Ouest (30/11/-1)

L'auteur japonais Hisashi Sakaguchi (1946-1995) commence sa carrière dans l'animation avant de s'orienter vers la bande dessinée. La France connaît de lui trois oeuvres. Fleur de pierre (1984) est une vaste fresque se passant en Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale. Version (1992) est un récit de science-fiction contemporain autour de l'intelligence artificielle. Enfin Ikkyû, qu'il achève peu avant sa disparition, est la biographie romancée d'un moine boud... >Voir plus

Taneda
  03 novembre 2013
Pendant la 2nde guerre mondiale, "Fleur de Pierre" est le récit d'une résistance et d'un pays occupé et divisé : Envahie et occupée par les troupes allemandes, la Yougoslavie éclate avant l'heure. Les slaves du sud ne s'unissent pas face à l'envahisseur et là-bas comme chez nous en France, ces années de guerre ont été révélatrices d'attitudes variées : résistance héroïque et/ou partisane, collaboration.