Ikkyu tome 2 sur 6

Vincent Montlahuc (Traducteur)
Vents d'Ouest (16/09/2003)
3.79/5   17 notes
La suite de la longue initiation du jeune bonze Ikkyu dans le Japon Bouddhiste du XVème siècle. Hisashi Sakaguchi, l'auteur de "Version", nous apporte ici la preuve incontestable de son talent d'illustrateur et de narrateur.
Que lire après Ikkyu, tome 2Voir plus
Deuxième des quatre tomes relatant la vie d'un grand maître zen du quinzième siècle.

Un tome qui est marqué par les retrouvailles entre ce fils illégitime de l'empereur Gokomatsu et sa mère qu'il n'avait plus revu depuis le début de son enseignement au monastère Angokuji dès l'âge de six ans. le jeune moine en a maintenant 22 et vient d'enterrer son maître Soi Ken.ô. Malgré les aléas de la vie et un Japon frappé par les conflits internes et de nombreux maux, celui qui deviendra Ikkyu poursuit sa route vers l'Eveil spirituel suprême.

Le parcours d'Ikkyu est passionnant et permet au lecteur de découvrir l'évolution culturelle, sociale, artistique (avec de nombreux passages montrant la popularité grandissante du théâtre Nô) et politique de toute une nation.

Le graphisme clair et tout en rondeur d'Hisashi Sakaguchi est très efficace dans sa représentation du Japon médiéval, tandis que les nombreuses planches emplies de symbolisme relatent à merveille l'évolution psychologique et spirituelle de cet homme dont les faits, gestes, paroles et pensées finissent par captiver au fil des pages.

Excellent !

Combien de fois t'ai-je dis de ne pas mendier ! C'est dégradant... Tu ne dois pas non plus lire les sûtras contre de l'argent ! Tu ne dois pas le faire pour te nourrir... Tu vis pour l'enseignement du bouddha, et c'est tout... Le bonze défriche son cœur comme le fermier défriche sa terre...
L'impermanence donne sa valeur au monde...