' Ce matin-là ; l'ours pleurait . Son ami le petit oiseau était mort . ' , ainsi commence le récit .
L'ours va fabriquer un belle boîte , la peindre avec du jus de baies , la garnir avec des pétales de fleurs , il pourra de cette façon garder son ami près de lui ; ' On dirait que le petit oiseau était simplement en train de faire une sieste '
Quand il rencontre des lapins , un écureuil , ceux-ci lui demandent ce qu'il a dans sa belle boîte , et à chaque , ils lui disent la même chose ' Ours , tu ne dois plus penser à lui ' , ce n'est pas ce que veut entendre l' Ours , qui n'a qu'une envie c'est d'être hier , car hier , son ami l'oiseau était vivant .
L'ours va s'isoler dans sa maison pendant quelque temps puis un jour , il se leve , ouvre sa fenêtre et voit qu'il y a du soleil dehors ....
Je ne vais pas tout raconter ...
En commencant ce livre , je me suis dit encore un livre sur la mort , dans la littérature enfant , et puis , je l'ai lu , c'est en le relisant une deuxième fois que je me suis rendu compte de sa valeur , ce livre suit le processus de deuil , au début , on n' accepte pas , on est dans le déni , on a peur ' d'oublier ' la personne aimée , autour de soi on entend ' pense à autre chose' , ce qu'on n'a pas envie d'entendre , nos amis ne comprennent pas que nous avons besoin de temps , ils pensent bien faire en essayant de nous changer les idées , ils ont l'impression qu'on ne passe pas assez vite à autre chose .
Mais l'ours doit faire son deuil , le temps doit passer , et un jour , en se levant , il se rend compte qu'il y a de nouveau du soleil , puis il va faire une rencontre merveilleuse , celle du chat ' sauvage ' , ce chat va lui permettre de revivre les bons moments passés avec son ami oiseau , l'ours se rend compte que son ami l'oiseau sera toujours dans son coeur et il peut passer à autre chose .
Les dessins sont sobres , quelques petites touches de couleur représentent l'espoir , un livre rempli d'humanité , qui s'adresse aux enfants de manière intelligente .
COUP DE COEUR .
Le thème du deuil, remarquablement expliqué aux plus petits avec toute la délicatesse et la finesse de la culture japonaise. Ce livre traite d'une expérience douloureuse que tout un chacun peut vivre, même les tout petits. Dans cette situation, les adultes se retrouvent souvent démunis pour trouver les mots justes, sans heurter la sensibilités des enfants.

Kazumi Yumoto, l'autrice, apporte des éléments de réponses adaptés au jeune public au sujet de la fragilité et de l'impermanence du temps, des vivants et aborde les difficiles étapes du deuil. Un message positif, d'espoir, sera apporté par le chat sauvage, qui semble avoir vécu une expérience similaire. Ce dernier aidera l'ours à surmonter cet événement douloureux et l'invitera même à continuer sa route avec lui.

Bien que sobres, les illustrations de Komako Sakaï sont très tendres, riches de sens et d'une grande sensibilité.

Lien : https://des-chats-des-livres..