AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 26 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Ce matin-là, l'ours pleurait..."
L'ours vient de perdre son ami l'oiseau. Il lui fabrique une petite boîte pour qu'il repose en paix. L'ours semble toujours aussi mélancolique. Après quelques temps où il reste enfermé chez lui comme une sorte d'hibernation, un temps de repli sur soi, l'ours sort enfin et se dirige vers la rivière. Alors il se souvient de tout, des moments agréables qu'il a passé en compagnie de son ami l'oiseau.
Près de la rivière, il fait la connaissance d'un chat. Tous les deux entament une discussion, serait-ce le début pour l'ours d'un retour à la vie, le début également d'une nouvelle amitié?

Cet album est d'une grande délicatesse et empreint de poésie. Il aborde un sujet sensible: le deuil d'un être cher. Les phases du deuil sont d'ailleurs subtilement abordées grâce au texte et aux magnifiques illustrations alternant les nuances de noir et de blanc. La couleur rose fait son apparition à la fin de l'ouvrage signe de l'espoir.
Un livre à lire pour accompagner un enfant et lui permettre de mettre des mots sur les émotions qu'il ressent et qu'il n'arrive pas à exprimer.
Commenter  J’apprécie          290
' Ce matin-là ; l'ours pleurait . Son ami le petit oiseau était mort . ' , ainsi commence le récit .
L'ours va fabriquer un belle boîte , la peindre avec du jus de baies , la garnir avec des pétales de fleurs , il pourra de cette façon garder son ami près de lui ; ' On dirait que le petit oiseau était simplement en train de faire une sieste '
Quand il rencontre des lapins , un écureuil , ceux-ci lui demandent ce qu'il a dans sa belle boîte , et à chaque , ils lui disent la même chose ' Ours , tu ne dois plus penser à lui ' , ce n'est pas ce que veut entendre l' Ours , qui n'a qu'une envie c'est d'être hier , car hier , son ami l'oiseau était vivant .
L'ours va s'isoler dans sa maison pendant quelque temps puis un jour , il se leve , ouvre sa fenêtre et voit qu'il y a du soleil dehors ....
Je ne vais pas tout raconter ...
En commencant ce livre , je me suis dit encore un livre sur la mort , dans la littérature enfant , et puis , je l'ai lu , c'est en le relisant une deuxième fois que je me suis rendu compte de sa valeur , ce livre suit le processus de deuil , au début , on n' accepte pas , on est dans le déni , on a peur ' d'oublier ' la personne aimée , autour de soi on entend ' pense à autre chose' , ce qu'on n'a pas envie d'entendre , nos amis ne comprennent pas que nous avons besoin de temps , ils pensent bien faire en essayant de nous changer les idées , ils ont l'impression qu'on ne passe pas assez vite à autre chose .
Mais l'ours doit faire son deuil , le temps doit passer , et un jour , en se levant , il se rend compte qu'il y a de nouveau du soleil , puis il va faire une rencontre merveilleuse , celle du chat ' sauvage ' , ce chat va lui permettre de revivre les bons moments passés avec son ami oiseau , l'ours se rend compte que son ami l'oiseau sera toujours dans son coeur et il peut passer à autre chose .
Les dessins sont sobres , quelques petites touches de couleur représentent l'espoir , un livre rempli d'humanité , qui s'adresse aux enfants de manière intelligente .
COUP DE COEUR .
Commenter  J’apprécie          240
Ce livre, trésor de délicatesse, mériterait mille étoiles ! Destiné aux jeunes enfants, il aborde avec grand tact la mort d'un proche.

L'ours a perdu son ami, le petit oiseau. Il est triste, s'isole. Un chat sauvage, dont on devine indirectement qu'il a sans doute vécu le même drame, rencontre l'ours et l'aidera, petit à petit, lentement, à faire son deuil. L'ours se rappellera les moments heureux passés avec l'oiseau et, au fil des pages, de petites touches de couleur rose viendront parsemer les très belles illustrations faites jusque-là d'une myriade de tons blanc, gris et noir.

L'ours acceptera la proposition du chat sauvage de l'accompagner pour sillonner le monde entier où, depuis, de ville en ville, ils jouent l'un du violon, l'autre du tambourin.

Ce livre n'est que délicatesse, recueillement, réflexion sur la mort d'un proche, le deuil, le sens à donner à la vie.

Les illustrations sont très belles. Je ne crois pas qu'il aurait été possible d'exprimer autant de sensibilité en utilisant une autre technique de dessin que celle-ci. Est-ce une technique prisée dans l'art japonais ? Je ne sais. Peut-être certains d'entre vous pourront-ils me renseigner à ce sujet ?

L'histoire émouvra aussi bien les adultes que les enfants. Elle les amènera tous à réfléchir.

(A ma soeur, Florence, trop tôt disparue. Ton beau et grand sourire nous illumine encore !)
Commenter  J’apprécie          240
L'ours est triste, car son ami l'oiseau est mort. Il l'installe dans un cercueil, une belle et confortable boîte, garnie de pétales de fleurs pour être plus douillette. Son ami lui manque beaucoup, et il ne parvient pas à se séparer, ni de sa boîte, ni de son ami.
Il lui faut du temps. du temps pour être triste, du temps pour se souvenir. Les autres animaux ne comprennent pas, et la douleur de l'ours leur fait peur.
L'ours s'enferme. S'assoupit.

Plus tard, quand vient le temps où l'ours peut retourner vers le soleil, il rencontre un chat sauvage qui reconnaît sa peine. le chat joue du violon pour l'oiseau mort. Parfois, la musique peut parler à notre place, et nous soigne. L'ours peut enfin enterrer son ami, et va commencer un nouveau morceau de vie.

Les dessins sont sombres et tendres. Un très bel album pour parler de la mort aux enfants.
Commenter  J’apprécie          170
Cet album est une petite perle d'émotions. le thème de la mort y est abordé simplement, par le biais de l'amitié et la mise en scène des animaux permet une approche tout en sobriété. Ce livre pose la question essentielle du « comment surmonter la tristesse du deuil », avec toute la douceur des illustrations en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          80
Je cherchais une histoire d'ours à offrir à une personne chère à mon coeur, un peu ourse elle aussi… Cette personne n'est plus un enfant depuis longtemps mais, souvent, la littérature jeunesse touche l'âme plus profondément qu'un long roman.

Alors que je furetais dans le rayon de l'Ecole des Loisirs, j'ai été attirée par cette couverture sombre, au dessin doux. « L'ours et le chat sauvage », voilà un titre qui correspondait absolument à ce que je cherchais. Afin de m'assurer que ce livre pourrait plaire à son destinataire, je me lance dans la lecture. Je suis restée debout, dans la librairie, de plus en plus émue au fil des pages.
Les illustrations sont splendides, le récit magnifiquement symbolique. Alors j'ai embarqué le livre et l'ai emballé de mon plus beau papier pour l'offrir.

Je ne suis pas certaine qu'il plairait à un enfant. Les miens n'auraient sans doute pas accroché : un dessin trop sombre, un récit trop poétique. Mais il ne peut que parler à un adulte ayant gardé une âme d'enfant. L'ours, c'est n'importe lequel d'entre nous en phase dépressive. le petit oiseau, c'est tout ce qu'on peut avoir perdu, pas seulement un ami mais aussi la joie de vivre, le bonheur, la légèreté, le goût des autres… le chat, c'est la belle rencontre, le prise de conscience que la vie nous attend, qu'elle a de jolies choses à nous offrir si on décide de la prendre en main et de changer de focale.

A lire et relire, savourer et regarder.
Commenter  J’apprécie          40
Le thème du deuil, remarquablement expliqué aux plus petits avec toute la délicatesse et la finesse de la culture japonaise. Ce livre traite d'une expérience douloureuse que tout un chacun peut vivre, même les tout petits. Dans cette situation, les adultes se retrouvent souvent démunis pour trouver les mots justes, sans heurter la sensibilités des enfants.

Kazumi Yumoto, l'autrice, apporte des éléments de réponses adaptés au jeune public au sujet de la fragilité et de l'impermanence du temps, des vivants et aborde les difficiles étapes du deuil. Un message positif, d'espoir, sera apporté par le chat sauvage, qui semble avoir vécu une expérience similaire. Ce dernier aidera l'ours à surmonter cet événement douloureux et l'invitera même à continuer sa route avec lui.

Bien que sobres, les illustrations de Komako Sakaï sont très tendres, riches de sens et d'une grande sensibilité.

Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album parle d'un sujet difficile, la mort d'un être proche, et le fait sans fausse pudeur, avec des mots simples. Pas de complaisance, mais la fin de l'histoire invite à l'optimisme, à continuer le chemin, à nouer de nouveaux liens. Pour surmonter la perte, les mots, la formulation du chagrin est indispensable. La mise en mots et les images douces, cotonneuses de Komako Sakaï apportent de la poésie et une grande tendresse.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10
. « Comment guérir d'une blessure ? Comment combler un vide ? Comment supporter une absence ? Comment survivre à la mort d'un être cher ? L'ours croit qu'il n'y arrivera pas. Qu'il restera inconsolable du départ de son ami le petit oiseau. Il ne se sépare plus du cercueil qu'il lui a fabriqué.
Mais c'est en acceptant de passer par toutes les étapes de la souffrance et du deuil – révolte, souvenirs, chagrin, solitude…– qu'il va enfin reprendre goût à la vie, et faire de nouvelles rencontres ».
.
. Dans ce sublime album il est question de deuil de solidarité et d'entraide. Tout est très sensible et délicat, des illustrations au texte.
.
. Cet album me fait aussi penser à d'autres oeuvres japonaises qui traitent du deuil. Il s'agit de Kitchen de Banana Yoshimoto dont je vous ai parlé il y a peu, de Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe et de le tombeau des lucioles de Akiyki Nosaka (qui a aussi écrit Les embaumeurs). Les lucioles que nous retrouvons également dans La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba (ma lecture en cours). Il est vrai que le deuil revient souvent dans la littérature nippone ou alors la mort. Pas facile pour les Occidentaux de comprendre la relation complexe à la mort et à ses rituels (les rites bouddhiques) qui caractérise la civilisation japonaise, et qui féconde une grande partie de l'inspiration de ses écrivains (folklores et contes).
.
. La littérature japonaise contemporaine semble exprimer de façon pudique ce qui est tabou et souvent marginalisé. Parler de la mort à tout âge en choisissant les mots, toujours…
.
Commenter  J’apprécie          00
Je fouillais dans les rayons de la bibliothèque et j'ai été attirée par la couverture de cet album. Comme les illustrations semblaient aussi belles, livre emprunté ! Et c'est un coup de coeur ! Ce magnifique album aborde avec sensibilité le thème du deuil. Tout en délicatesse, il montre les différentes phases suite à la perte d'un être cher. La narration est aussi poétique que les illustrations. Celles-ci, en noir et blanc, semblent réalisées aux crayons pastels. La technique est maîtrisée et de nombreuses scènes sont magnifiques, regorgeant de détails.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}