Ravie de retrouver la seconde Saison d'Innocent : Innocent Rouge.

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, les scènes de décapitations et tortures ne sont pas plus gores que dans la première saison. Elles sont simplement .. égales à celles de la première saison... âmes trop sensibles, s'abstenir !

En revanche, on sent gronder la révolution , avec les revendications sociales qui se dessinent de plus en plus avec le peuple qui ne veut plus être traité comme une sous-espèce de la race humaine parce qu'ils ne sont pas fortunés.
Dans ce premier tome on a aussi l'affaire du collier qui se précise, affaire qui précipitera la chute de Marie-Antoinette - ou plutôt de sa tête....
Et du côté de la petite histoire, on voit le fils de Charles-Henri Sanson qui est à son tour formé par son père et doit faire face au dégoût que lui inspire la profession. Pendant ce temps, la tante, Marie-Josèphe Sanson joue de son aura "mortelle" pour se faire grande vengeresse contre les nobles à l'âme pourrie que sa lame ne manquera pas, bien sûr.

Le mangaka a réussi a gardé un rythme tout aussi haletant dans son scénario, en équilibrant de façon savante la petite histoire et la grande.
Venez découvrir l'histoire de la famille Sanson, maîtres des hautes oeuvres de Paris de père en fils, plus communément appelés "bourreaux".

Shin'ichi Sakamoto s'est très bien documenté. Le contexte socio-politique d'avant la Révolution, la vie à la Cour, l'architecture parisienne, le travail du bourreau, les connaissances médicales de l'époque, les lois, les rapports hommes/femmes, etc. C'est vraiment très pointu. Je tique un peu sur les traits anguleux de certains personnages mais sinon les graphismes sont superbes.

Ce premier volume promet une série historique vraiment passionnante.
À la mort d'Alain, Marie-Josèphe jure de la venger en tuant son assassin. Alors que le comte de Lux doit être décapité pour le meurtre d'Alain, il est gracié par le roi qui ne peut rien refuser à la comtesse du Barry.

Une nouvelle saga sur la famille Sanson qui commence là où la première saga s'est clôturée. Toujours aussi sanglant la saga Sanson n'en a pas fini de rendre la justice au nom du Roi.
J'avais lu les premiers tomes de la série Innocent et l'avais beaucoup aimée mais n'étais pas allée jusqu'au bout faute de trouver les tomes suivants. Cette série en est la suite directe, il me manque donc une partie importante de l'histoire des personnages pour bien tout comprendre.

Les graphismes sont toujours aussi incroyables, hyper réalistes que ce soit dans les décors, les costumes ou les scènes plus sanglantes d'exécutions ou d'analyses anatomiques, avec des doubles-pages nombreuses qui s'observent comme des tableaux.

Côté histoire, j'ai donc été assez perdue, surtout au début, par la construction mêlant des flashbacks à des scènes plus ou moins rapides qui sautent d'un personnage à un autre. Difficile d'identifier tout le monde et de me rappeler le peu que j'avais lu ! J'ai surtout aimé le personnage du fils de Charles-Henri, qui porte son regard d'enfant sur le destin de sa famille, qu'il commence par rejeter mais va finir par apprendre à en voir le "bon côté". On apprend aussi à ses côtés que les exécuteurs ont de grandes connaissances en médecine, autopsies et interventions chirurgicales à l'appui, et on en saura plus sur les mises à mort de l'époque. Enfin, du côté du peuple, la colère monte, ça bouillonne lors des exécutions, et l'on apercevra, seulement furtivement, le jeune couple royal que forment Marie-Antoinette et Louis XVI...

J'ai un peu moins adhéré à cette suite mais je pense que c'est surtout dû au manque de repères que j'avais. J'essaierai de terminer Innocent avec de la poursuivre.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Avec cette suite directe d'Innocent, Shin'Ichi Sakamoto continue sur sa lancée pour nous brosser un tableau fort et enfiévré des années précédant la Révolution et des personnages importants qui vont la peupler. Je suis toujours aussi convaincu par son trait, sa narration et son ambiance. Il me tarde de continuer à découvrir les aventures de cette famille.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
A l'aube de la révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes oeuvres de Paris, règne sur la grande famille des éxécuteurs de France mais ne parvient pas à contrôler sa jeune soeur, Marie-Josèphe, en charge de l'office de la prévôté de l'Hôtel, à Versailles.
J'ai hâte de lire le tome 2.......