AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 41 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Charles Henri Sanson est devenu maintenant Monsieur Paris, l'exécuteur des hautes oeuvres de la ville. Il pratique son métier avec beaucoup de professionnalisme et se montre sans pitié face aux suppliciés. Son père malade suite à une crise d'apoplexie, il est devenu l'incontestable chef de la famille Sanson qui compte maintenant de nombreux exécuteurs dans toutes la France. Nous sommes à la fin du règne de Louis XV. le royaume n'a jamais été aussi endetté mais la cour se veut toujours aussi faste. Les prémices de la révolution gronde. le peuple est ruiné, il a faim. Pendant ce temps, un membre de la famille se montre particulièrement rebelle et promeut les nouvelles idées libertaires de cette fin du siècle des lumières, Marie-Josèphe Sanson, la soeur de Charles Henri qui a réussi à devenir Bourrelle et qui est l'exécutrice de Versailles. le comte de Lux, qui a assassiné lâchement l'amant et le premier amour de Marie-Josèphe, ainsi que d'avoir incendié une école ouverte par ce dernier pour éduquer les enfants pauvres. Tous les enfants ont périt dans l'incendie. Mais comme ils ne sont, pour la cour, que des « gueux », le comte, avec les appuis de la cour, échappe à la peine de mort. Marie-Josèphe rêve de vengeance. Elle se moque du pouvoir absolu de la monarchie et de l'immunité dont jouit la noblesse. Elle piège l'aristocrate criminel et le roi, ayant entendu l'aveux du comte, décide de revenir sur la décision de l'avoir gracié. C'est Marie-Josèphe qui est chargée de l'exécuté. Elle le décapite en public en profite pour prouver au peuple que, devant leurs crimes, les nobles doivent être égaux aux « gueux ». Charles-Henri, qui a eu vent des exploits de sa soeur et des idées qu'elle génère, pense qu'il faut qu'il la maîtrise…

Enfin, ils l'ont édité en version numérique. Je l'attendait, l'espérait mais j'ai résisté à l'acheter en version papier. J'était profondément déçu suite à la série « Innocent », que j'avais lu en numérique, que la suite, ou la deuxième saison ou bien encore la série dérivée, « Innocent Rouge », ne soit pas éditée en version numérique dès sa sortie alors que la première était achevée. Avec son graphisme hors du commun, que ce soient les personnages, les costumes, l'architecture de l'époque et même les détails sordides des exécutions et des dissections. le scénario aussi est solide. Librement inspiré de l'histoire mais tout de même assez fidèle à ce qui s'est passé à l'époque. La révolution est à l'état « foetal », le peuple n'en peut plus. Appelé le Tiers État, le peuple, face aux deux autres ordres du royaume, représentait quatre-vingt douze pour cents de la population de la France et n'avait alors aucun pouvoir. Pour suite, le scénario se focalise moins sur Charles-Henri Sanson, le quatrième du nom, qui est devenu le chef de famille mais il fait aussi la part belle à Marie-Josèphe, la belle rebelle. Il laisse aussi la place de plus en plus souvent à la cour de Versailles et a Marie-Antoinette, alors âgée de seize ans seulement et mariée au Dauphin depuis deux ans. Dans cette suite, il semble que la dimension historique soit plus importante que dans la saga précédente. Il y a aussi le fils de Charles-Henri, enfant de dix ans, avec qui son père se montre intraitable, lui qui avait pourtant souffert de ce que son père lui avait fait subir pour qu'à son tour, il devienne bourreau. Ca à sans doute l'inconvénient de morcelé le scénario et de rendre le fil de l'histoire moins fluide mon plaisir de lecture reste entier, à un point tel que je doit me maîtriser pour ne pas dévorer les neuf tomes qui viennent d'être publiés en version numérique en même temps. Comme vous l'avez compris, lu en numérique, avec une superbe numérisation.

Personnages : principalement les membres de la famille d'exécuteurs, les Sanson de Longval.

Charles Sanson de Longval : officier de l'armée française sous le roi Louis XIV, il rencontre et tombe amoureux de Marguerite Jouëlle, magnifique jeune femme mais fille d'un bourreau. C'est par amour pour elle que Charles a aussi épousé la maudite profession d'exécuteur. C‘ est donc le fondateur, bien malgré lui, de la lignée des bourreaux Sanson.

Marguerite Jouëlle : très jolie jeune femme, elle ne peut cependant pas trouver de prétendant car son père est le bourreau de Dieppe. Les bourreaux sont considérés comme des personnes maudites et leur famille aussi. Elle piège de ses charmes Charles Sanson. Pour l'avoir séduite et « volé » sa pureté, ce dernier, aussi par peur de son beau-père, succède à ce dernier et devient le premier exécuteur officiel de la famille Sanson.

Charles deuxième du nom : il succède à son père en tant que bourreau de Dieppe. C'était un mari aimant et compatissant mais il est mort jeune et n'apparaît pas dans l'histoire de la famille. Son fils lui a succédé à l'âge de sept ans. Par contre, son épouse dirigea de main de fer la famille Sanson jusqu'à sa mort.

Anne-Marthe : c'est la soeur de la seconde épouse de Charles Sanson, premier du nom. Après le décès de son époux, elle pris en main les affaires de la famille d'exécuteur et la dirigea de façon autoritaire. Son fils, Charle Jean-Baptiste, dut succéder à son père à l'âge de sept ans. Elle incarne la légitimité de la famille Sanson qu'elle dirigeait d'une main de fer.

Charles Jean-Baptiste Sanson : petit fils et fils des Charles Sanson précédents, il a été élevé à la dur par sa mère car il a dû prendre en main les affaires de a famille à l'âge de sept ans, après le décès de son père. C'est lui qui introduit l'histoire et la série lors de la première saga « Innocent » avant que son fils et sa file ne lui succède. C'est par son ambition et celle de sa mère qu'il est devenu l'exécuteur de Paris.Il est extrêmement rigoureux. C'est par lui que la famille Sanson s'enracine dans la fonction de bourreau. Il donna aussi une dimension scientifique à la profession en disséquant les cadavres des suppliciés. Grâce à lui, la famille Sanson pratique aussi la médecine. Particulièrement chaud lapin, il a eu une nombreuse descendance, dont les deux personnages principaux de cette série, Charles-Henri Sanson, exécuteur de Paris et Marie-Josèphe, exécutrice de la prévôté de Versailles.

Jeanne-Gabrielle : seconde épouse de Charles Jean-Baptiste Sanson et mère entre autre des deux personnages principaux de cette saga. Elle est la fille d'un exécuteur de province.

Madeleine-Claude Sanson : fille aînée de Charles Jean-Baptiste et de Jeanne Gabrielle Sanson. Elle a épousé un bourreaux de province.

Charle-Henri Sanson : malgré lui, il doit succéder à son père comme exécuteur de la prévôté de Paris. Il est pourtant contre la peine de mort mais son père le force à lui succéder. Il arrive à fréquenter la cour de Versailles et devient l'ami du jeune Dauphin, le futur roi Louis XVI. Il doit, dès ses quatorze ans, remplacer son père, victime d'une attaque et devenu invalide. Il est aussi élevé à la dur par sa grand-mère maternelle. Malgré que ce métier le rebutait, il parvient exercer sa fonction d'exécuteur avec un grand professionnalisme et conscient de ses responsabilité, devient naturellement le chef de la famille Sanson, famille d'exécuteurs maintenant répartie dans toute la France.

Marie-Anne : fille de maraîcher, elle épouse Charles-Henri Sanson et lui donne un fils.

Henri : petit garçon, il est le fils de Charles-Henri Sanson et de Marie-Anne. Il est obligé d'assister aux exécutions et aux dissections pratiquées par son père car celui-ci destine déjà son fils à devenir exécuteur. Il ne comprend pas cette justice qui, il lui semble, malgré son jeune âge, injuste.

Marie-Josèphe Sanson : petite, elle se passionne pour l'anatomie. Elle assiste sans traumatisme aux dissections des cadavres pratiquées par son père et aussi aux exécutions pratiquées par son père et son frère. Elle est déjà rebelle et se mêle des histoires des hommes de la famille. Malgré les sévères punitions infligées par sa grand-mère pour n'être qu'une femme, elle résiste. Malheureusement pour elle, elle a été violée à l'âge de l'innocence par une personne influente. Malgré tout, Marie-Josèphe arrive, en étant une femme, à devenir exécuteur de Versailles. Son premier supplicié est l'homme qui a abusé d'elle quand elle était encore enfant. L'exécution tournera à la vengeance. Libre, elle est autant attirée par les hommes que par les femmes. Elle va arriver à devenir l'amie de Marie-Antoinette. Son premier amour, un métis venu des île, a été lâchement assassiné par un noble de la cour. Par un savant Stratagème, elle arrive à le faire condamné à mort. Brillante, belle et séduisante, elle développe très vite des idées libertaires et échappe à la soumission de la famille Sanson par son caractère fort. C'est sans doute le personnage le plus fascinant de la série.

Il faut ajouter à cette liste non exhaustive, les valets de la famille Sanson, les personnages historiques tel les rois de France, leur épouse, les nobles de la cour, les condamnés, surtout ceux qui sont célèbres comme Damiens, condamné car considéré après son attentat contre Louis XV comme régicide, les favorites des rois, les révolutionnaires comme Danton ou Robespierre et bien d'autres …
Commenter  J’apprécie          140
Cela fait un bon petit moment que j'ai lu le premier cycle d'Innocent en 9 tomes mais comme ma médiathèque ne s'est jamais procurée la suite, je n'ai jamais pu continuer. Grâce aux éditions Delcourt/Tonkam durant le confinement, j'ai pu découvrir le premier tome du nouveau cycle appelé Innocent Rouge et j'ai adoré! A l'aube de la Révolution Française (on le sent tout du long, c'est imminent, les choses s'accélèrent), Charles-Henri est devenu ce qu'il redoutait le plus étant plus jeune mais s'en délecte. Il a tellement changé! Il aime sa profession de bourreau royal, ayant embrassé pleinement l'héritage de la famille Samson, son héritage. Il est devenu la mort... son bras droit plutôt. le peuple de Paris souffre, la colère ne cesse de gronder. Quant à Marie-Josèphe, qui a perdu son bien-aimé, elle cherche à tout prix à se venger de la noblesse, à commencer par le meurtrier d'Alain. C'est là qu'on voit nettement que les frère et soeur, Charles-Henri et Marie-Josèphe, qui ont le même métier, ont pris des chemins différents, n'ont pas les mêmes idéaux et que leur allégeance diffère (Charles-Henri est un partisan de la royauté, quant Marie-Josèphe se rapproche des révolutionnaires). Les scènes de torture/de mises à mort restent insoutenables de par leur réalisme. le graphisme est une tuerie visuelle. Olàlà! Ce graphisme m'avait manqué! Tellement particulier, ultra précis, artistique! Ce manga est un mélange d'Histoire, de poésie et de théâtre... j'adore! Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
La saga de la famille Sanson continue dans cette deuxième série. Comme pour la première, le dessin est sublime et on ne se lasse pas d'observer les cases.
Charles-Henri est finalement devenu son père et ces beaux idéaux semblent s'être envolés en exécutant de façon implacable sa tâche. Il forme son jeune fils à sa future tâche de bourreau. Mais l'enfant se montre récalcitrant et sensible (comme son père avant lui) face à son avenir. Il découvre cependant que si les mains de Sanson donnent la mort, elles donnent aussi la vie vu que la famille pratique aussi la médecine.
Marie-Josèphe, elle, poursuit sa quête d'émancipation et de vengeance. Les idées d'égalité transmise par Alain la touchent et elle s'implique pour renverser la royauté.
Ce personnage est le plus intéressant de la série, et elle ne cesse de défier les règles de son temps avec une haine et une violence qui mènera surement au chaos.
Un volume qui enchaine bien avec la série précédente et j'attends avec impatience l'arrivé de la Révolution pour voir les destins de chacun s'accomplir.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce 1er tome de la seconde série sur la famille Sanson l'auteur a frappé très fort. Ce tome est excellent, on retrouve tout ce qui a fait le succès de la première série, une histoire forte portée par des personnages puissants et avec un dessin magnifique. Aucun temps mort pour ce premier tome qui est clairement fait pour marquer le coup et attirer un nouveau public. Il est bien sûr préférable d'avoir lu la série de départ mais on peut lire ce tome sans avoir lu le reste.
Commenter  J’apprécie          20
Innocent rouge est la suite directe de l'excellent série Innocent de Shin'ichi Sakamoto.
On retrouve le merveilleux trait graphique de l'auteur. Les beaux détails soignés.
Attention, elle reste seulement accessible à un public averti, mâture, pas trop sensible. Il y a des scènes, des évènements horribles, d'une grande atrocité.

Marie Josèphe et Charles Henri Sanson ont bien grandi. Il a épousé son destin se construit une famille, et impose le même destin à son jeune fils. Elle est restée une rebelle.
L'époque est grandement troublée, et porte quelque part un écho particulier de nos jours. le petit peuple est misérable, peut payer, toujours plus d'impôts, alors que les nobles et le clergé rien, ils sont au-dessus comme si la même loi ne s'appliquait pas à eux.
On y croise des figures historiques connues, et notamment Robespierre qui réfléchit, qui fait des études de droit et réfléchit à la situation de la France, du peuple.
La révolte gronde !

La mort d'un des personnages risque de passer aux oubliettes à cause de son statut. Mais Marie-Josèphe va avoir une idée lumineuse et jouissive.
Elle a très bien jouée et nous redonne de l'espoir sur la devise de la France : "Liberté, Egalité, Fraternité."
Le petit de l'exécuteur apprend les ficelles du métier, il en voit l'horreur. Pourtant c'est aussi ceux là qui leur permet d'acquérir de meilleures connaissances médicales, de faire avancer la médecine, qui est a plutôt vocation à sauver des vies.
Une lueur d'espoir renaît avec l'exécuteur, et en plus un membre de la famille aide. Mais quand la situation exacte de la jeune femme, qui n'est certes pas née pauvre et a eu un destin atroce, se révèle, on a envie de vomir. Livrer en pâture ainsi sa fille, une honte !
Par ailleurs, le royaume prend des décisions honteuses, se soucier d'un tel collier pour une seule femme, sans parler de la légitimité, on se permet ce genre d'extravagance si on en a les moyens et non dans une situation économique tendue, d'une indécence et d'une honte ! Alors qu'il suffirait que les nobles participent pour améliorer la situation. Vous voyez comme nous aujourd'hui, les riches peuvent se permettre de participer et améliorer toute la situation, exit les privilèges, exit le n'importe quoi.

Bref, si vous y êtes prêt, c'est une histoire à découvrir de toute urgence !







Commenter  J’apprécie          10
Thriller romantico-politique à Paris, période pré-révolution. On y découvre notamment un métier central dans l'exercice du pouvoir, tabou et que je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir dans une oeuvre littéraire alors que hautement romanesque : celui de bourreau du roi !

J'ai dévoré le tome 1 ! J'ai adoré le synopsis atypique, le dynamisme de la narration, les apports scientifiques et historiques distillés (mais pas relou, on parsème des faits de la grande Histoire sans alourdir l'histoire avec un petit h).

La critique politique est un clin d'oeil à notre société actuelle qui souffre des mêmes injustices d'alors : privilégiés non taxés versus paupérisation de la populace.

Et je n'ai même pas abordé le dessin génial et si reconnaissable : atmosphère vampirique, grands yeux clairs, teints blafards, lèvres fines, visages émaciés et émotions sombres, des vêtements et des environnements riches de détails à corréler avec le milieu noble dans lequel évolue les personnages principaux. Les pauvres sont représentés sales, en guenilles simples. L'usage du clair obscure renforce ce fort contraste. le dessin sert la critique politique défendue dans la narration.

J'ai trop hâte de lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          00
Ça y est, je suis morte, j'ai succombé à la guillotine en première page d' « Innocent Rouge » et je suis au Paradis ! Parce que ce manga, CE MANGA : c'est la classe ultime ! Vous vouliez connaître un ouvrage qui me traverse de part en part, qui ébranle mes sens, me donne la chair de poule et l'inlassable envie de lire la suite. Voilà. C'est ça. C'est INNOCENT !


Innocent rouge est le second volet d'une saga qui traite d'un pan de l'histoire de France. Plus précisément, nous découvrons la vie de celui qui va, le 21 janvier 1793, décapiter Louis XVI, dernier roi de France. Dans « Innocent », Charles Henri Sanson, alors jeune adolescent, se refuse à suivre les traces de son père – bourreau de Paris. Cette fonction de grande importance est également sujet à superstition. Pour le petit peuple, être bourreau, être de la famille Sanson qui exécute les hautes oeuvres de la ville de Paris depuis quatre générations, ça porte malheur. Tant aux détenteurs de ce nom qu'à ceux qui toucheraient l'un des membres de cette famille maudite.

Dans « Innocent rouge », la révolution est en marche. du moins, elle se dessine. Ça se sent. Ça se voit. Petit à petit, des personnages clés de ceux qui feront l'Histoire apparaissent. Et parmi eux : Marie Josèphe Sanson, soeur de Charles Henri et bourrelle aussi rebelle que son portrait en couverture. Car oui, Messieurs, Dames, c'est une femme en couverture. Fière, farouche, sournoise et machiavélique. Un tempérament qui s'est forgé au fil des années où elle devait lutter pour sa réputation face à son frère toujours plus apprécié et reconnu dans son art. Face à sa situation de femme dans ce monde où les hommes sont les grands seigneurs. Face à l'injustice sous toutes ses formes… comme celle qui mène à la révolution.

Les textes, les dessins, … tout est juste PARFAIT. L'innocence peut bien prendre toutes les couleurs de l'arc-en-ciel si cela peut me permettre de me délecter toujours un peu plus du talent de Shin'Ichi Sakamoto. Primé à maintes reprises pour ses différentes oeuvres, son style n'est plus à définir. Ses personnages sont élancés, beaux, parfois même – souvent – androgynes et très, très expressifs. Il n'y a parfois pas besoin de mot pour comprendre ce qui traverse l'esprit d'un personnage, ni même de plan pour tenter de reconnaître les lieux qu'il dessine. Shin'Ichi, c'est la méticulosité, c'est le détail, c'est l'élégance et la finesse, tout comme il peut être minutieux dans l'horreur, la torture et le sang.

Vous l'aurez compris, je ne peux être objective avec Innocent, ni avec Innocent rouge qui ne fait pourtant que débuter. Mais comme parlerait mon cher Coq de Combat : « mais qu'est-ce que c'est bon ! » C'en est presque jouissif de lire un tel manga.
Lien : https://sambabd.net/2017/06/..
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais préféré lire le premier tome de "Innocent rouge" après avoir lu toute la série "Innocent" , mais je l'ai lu en profitant d'une offre promotionnelle qui le rendait gratuit. Je savais que cette série a pour héroïne Marie-Josèphe Sanson, mais en fait, on retrouve pour l'instant également son frère aîné, Charles-Henri Sanson, qui a beaucoup changé par rapport au début de l'autre série. La fin de ce premier tome entremêle les intrigues : on comprend que Robespierre , Marie-Antoinette , Louis XVI , Madame du Barry... seront de la partie. Mais j'y viendrai après avoir lu la première série par souci de cohérence, parce que pour l'instant, "ce n'est pas l'heure" si je veux éviter les spoilers. le spectacle reste en tout cas toujours aussi flamboyant, sanglant avec des histoires marquantes. Je pense même que ce premier tome est au niveau du scénario un poil au-dessus des volumes que j'avais déjà lus.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}