AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 36 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours sous le charme de ce superbe manga où dans ce tome l'étau se resserre et la course à la tragédie accélère.Les graphismes des premières pages illustrant les tourments du tout jeune (future Louis XVI) qui sent qu'il est dans un monde vacillant - et qui ne se rend pas compte à quel point certaines de ses paroles seront tristement prophétiques.

Dans ce tome, Charles-Henri Sanson, notre bourreau dandy est victime d'un coup monté destiné à lui faire sauter sa tête - un comble pour un bourreau !
Mais grâce à la confiance qu'il a acquise, à ses idéaux révolutionnaires et son éducation il parvient à faire une superbe diatribe pour se défendre face à Louis-Philippe d'Orléans (le Iznogoud de la partie) et sa cour viciée qui se vautre dans les fastes de Versailles et sont pourtant en mal de divertissement.... Tant pis s'il est macabre et malsain, pourvu que ces messieurs et dames soient divertis de leur quotidien trop doré, trop facile.
De son côté, Marie-Josèphe aussi prend de plus en plus en assurance et essaie aussi de se faire une place à la Cour, et le mariage entre Louis XVI et la princesse autrichienne, Marie-Antoinnette est l'occasion parfaite.

Maintenant moi aussi je suis de plus en plus impatiente de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai bien moins aimé ce tome que les précédents. J'ai détesté les délires graphiques et théâtreux du mangaka dans la première moitié. C'était beaucoup trop grandiloquent pour moi et assez inutile vu qu'on connait déjà les idées de Charles-Henri. Je n'ai pas non plus aimé qu'on nous casse la tension grandissante entre lui et sa soeur par un bond dans le temps artificiel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
J'adore ce manga dévoilant la part sombre en chacun de nous, l'innocence de louis Auguste.
Les graphismes sont toujours éblouissants.
En bref, j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Plus on avance, plus je déteste Charles-Henri, son personnage me répugne de plus en plus. Cependant, je suis ravie de voir la partie sur la vie de Marie-Antoinette d'Autriche que j'ai trouvé très intéressante. Son arrivée à Versailles et toutes les histoires de pouvoir qui s'y jouent m'intéresse beaucoup et j'ai hâte de lire la suite pour voir où l'auteur veut nous emmener.
Commenter  J’apprécie          00
Le mangaka commence son septième tome par la représentation qu'on se fait des bourreaux : des ogres assoiffés de sang. Mais cette caricature est fausse, pour preuve avec Charles-Henri qui est à l'antipode de cet ogre très laid. Pourtant la mission qui est d'exécuter est bien là, il faut se méfier des apparences.

Alors qu'il s'apprête à se rendre au palais, Charles-Henri croise sur son chemin une femme qui l'accuse de l'avoir trompée et qui désire le voir puni pour cela.Nous remontons le temps pour 1753, pour comprendre ce qu'il s'est passé. Charles-Henri a eu une aventure avec cette femme mais lui a menti sur son activité.

Retour au présent, les nobles du château font comprendre au bourreau qu'il n'est pas le bienvenu en ces lieux. Charles-Henri se fait arrêter par sa propre soeur. Il est emmené directement en salle de jugement et s'il doute au début, le jeune homme se reprend et dit qu'il assurera sa défense lui même.

L'auteur montre que le faste et la beauté du palais ne cache que la laideur pareille à des rats. Charles-Henri se défend de toutes ces accusations, remettant en cause son travail de bourreau. le jeune homme n'est que la victime du Duc D'Orléans dont sont exécution l'arrange et l'amène un peu plus sur le trône.

L'audience se termine dans un bain de sang prouvant que Sanson n'est pas un simple meurtrier et surtout qu'il n'est pas le seul à mettre des gens à mort. Charles-Henri gagne son procès mais surtout le petit prince le prend sous son aile. Nous partons pour Vienne, en 1763. Alors que ses soeurs se perfectionnent dans la danse, Marie-Antoinette, alors âgée de sept ans se promène dans les jardins.

Cette période d'innocence va prendre fin car une de ses soeurs qui devait monter sur le trône de France, meurt d'une maladie. Marie-Antoinette est sommée par sa mère d'apprendre le français car ce sera elle la future reine. 1770, après une éducation rude et stricte, Marie-Antoinette qui maintenant 14 ans s'apprête à rejoindre la France.

Louis-Auguste qui a tissé des liens très forts avec Charles-Henri lui fait part de son refus de se marier. Malheureusement le destin est en marche et la colère du prince ne fait pas le poids face à la monarchie.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui bien sûr est toujours violent mais le mangaka semble se calmer au fil des tomes. Bien que le manga soit surtout centré sur Charles-Henri, il nous laisse entrevoir de nouveaux personnages ce qui permet de renouveler un peu l'histoire surtout d'entrevoir les devoirs de la royauté, qui .est beaucoup plus cruelle que l'on peut le penser.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Toujours aussi bon, même si le côté historique n'est plus très respecté les événements restent cohérents et auraient pu se passer. Deux parties importantes dans ce tome, Charles-Henri Sanson qui prend une nouvelle envergure en réclamant la noblesse auprès du dauphin et surtout du duc d'Orléans et l'introduction du nouveau personnage tant attendu Marie-Antoinette. le dessin est toujours aussi sublime et subjuguant quand Sanson fait sa plaidoirie. Vivement le prochain
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}