Une bonne suite même si j'ai pris moins de plaisir à sa lecture. J'ai trouvé que cela tournait un peu en rond par moment et que, de ce fait, l'intrigue évoluait trop lentement. de plus, les histoires de coeurs de Nick Cooper prennent, à mon goût, un peu trop de place dans ce tome. Il n'en reste pas moins que le roman est plutôt bon, même s'il est moins surprenant que le 1er tome qui avait l'avantage de l'originalité et de la nouveauté, et je lirai la conclusion de cette trilogie.
Dans ce tome deux de la trilogie des Brillants Nick Cooper se pose la question sur sa dernière décision importante : a-t-il eu raison de dévoiler la vérité sur l'attentat du Monocle. Il va vite se rendre compte qu'avec des intentions ?nobles il a presque déclaré une guerre entre les Brillants et les Normaux. Et qui est ce Soren et surtout pourquoi John Smith en a besoin ?
Deuxième tome de la trilogie de Markus Sakey, « Un monde meilleur » est encore plus abouti que le premier. Nick Cooper, cet homme capable d'anticiper les réactions des autres, est confronté à un réseau terroriste prêt à tout détruire pour arriver à ses fins. Un roman sans doute plus politique que le premier tome. On y aborde la manipulation des masses, la rouerie de certains hommes politiques. La noirceur des uns et la blancheur des autres n'est plus si nette… Au fil des pages, on craint que tel personnage classé dans le camp des « gentils » ne soit finalement pas si clair, alors de tel autre classé chez les méchants puisse finalement cacher un fond de bon sentiment…
Rien n'est sûr dans ce monde, mis à part peut-être le plaisir de se fondre dans ce roman, qui passe des messages, nous renvoie à l'intolérance latente de notre société, et nous rappelle à l'ordre en nous plongeant dans un chaos qui, espérons-le, restera fictif…
J'aurai pu faire un copier coller de mon avis posté sur le Tome 1. Tout comme le premier opus je n'ai cessé d'avoir en tête X-Men avec la lutte Brillants - Normaux ; les complots ; le déclenchement d'une guerre guidée par la peur de la différence ; et la recherche génétique pour résoudre la différence. Les thèmes on le voit ne sont guère originaux, et cela reste globalement très prévisible. Mais l'ensemble se laisse lire avec plaisir. J'ai trouvé ce tome plus spectaculaire y compris dans les dons des brillants et le rythme est bien maîtrisé. Malgré le manque d'originalité on passe un bon moment de lecture.
Peut-on lire “ un monde meilleur “ sans ressortir ébahi de la salle ?

Quand on lit Marcus Sakey on se dit “ Fichtre ! J'aimerais bien voir ce film… “
Et puis on se rend compte que ça n'a pas (encore) été adapté au cinéma et c'est tant mieux.
Car monsieur Sakey maîtrise cet art qui consiste à écrire des phrases qui impriment directement des images dans nos cerveaux. Peut-être qu'il y a là un manque de prise de risque… Peut-être que l'auteur se contente de dresser un gigantesque patchwork de déjà-vu… Peut-être que la trilogie des “ brillants ” ne révolutionnera pas le thriller d'action… Mais au moins aura-t-elle le mérite d'offrir un très bon divertissement, de même qu'une réflexion éculée mais ô combien actuelle.

Si le premier tome mettait en place l'univers et disposait d'une histoire riche et autonome, ce deuxième tome ressemble surtout à une longue mais intéressante introduction au troisième et ultime volume.

Finalement, “ les brillants ”, c'est comme une très bonne série : c'est difficile de ne pas s'enfiler tout les épisodes d'un coup… Et d'ailleurs je ne vais rien me refuser, je file découvrir le dénouement de cette affaire…

Alors…
Peut-on lire “ un monde meilleur “ sans ressortir ébahi de la salle ?
Pas du tout. Ce livre fait partie de ceux qui impriment votre rétine. C'est plein d'explosions, d'effets spéciaux et de scènes à couper le souffle.
Si vous aimez les blockbusters américains à la sauce espionnage, vous devez lire “ les brillants ” !
Pas cool de découvrir un auteur par le tome 2 d'une d'une oeuvre... Vais-je lire le T 1 ? That's the question.
A l'heure où les supers sloubs s'opposent aux méga strings, il faut revenir aux fon-da-men-taux : les X-MEN !
Nul doute que Marcus Sakey fut un lecteur assidu des Mutants. Après un premier tome réussi, Marcus poursuit son odyssée des Brillants, X-Men light (on échappé pour l'instant aux méta-humains, gros Billesque aux pouvoirs divins).
Evidemment la parabole est transparente, il faut accepter les différences m'enfin. Bon, si le nouveau venu est plus doué, plus rapide, plus tout que toi ; ça fait un peu mal au cul... Sakey joue avec les limites de nos tolérances. Faut-il contrôler ces foutus brillants voire les parquer ? Pourquoi devrait-on tolérer ces Sapiens limités si nous sommes la prochaine étape de l'évolution ? Ne pourrait-on pas filer un coup de main à Darwin ? Ou bien faire l'effort intellectuel et émotionnel d'apprendre à cohabiter et tirer le meilleur de chacun pour tous ? Magnéto ou Xavier ?
Et fissa ! le monde chancelle, la guerre civile pointe et tout ne demande qu'à s'embraser, le briquet vaillamment porté par les boutefeux de chaque camp. Chaque période de crise est propice aux manoeuvres politicardes douteuses (bon la crise n'est pas si nécessaire) à la vue de tous. Ce qui nous vaut quelques saillies anti politicardes à la mode, un peu faciles mais bien senties.
LES BRILLANTS relèvent du thriller d'action, indéniablement mais une action pensée, réfléchie. LES BRILLANTS nous réservent son lot de fights fluides. Sakey déroule son "bestiaire" de Brillants, avec une mention à ce perso qui bénéficie d'un décalage temporel, chaque seconde, pour lui, en vaut 12. Il doit ainsi lutter constamment contre un ennui mortifère et un léger complexe de supériorité bien légitime.
Mine de rien, Marcus installe son univers cohérent, accessible et guère riant. Il continue sa mythologie des Brillants. Porté par une réflexion pas si conne sur les dérives du tout sécuritaire, avec une plume précise, évitant le pisse copie anonyme du blockbuster de papier, UN MONDE MEILLEUR assume sans complexe sa filiation inévitable avec la Geste Comicsienne majestueuse des Mutants de Marvel.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Séduit par le tome 1 et ayant lu les critiques positives de mes condisciples de Babelio, je suis en train de lire ce second tome.

Et je suis au regret de dire que ce n'est pas bon, il n'y a pas de surprise et encore moins de SF, les poncifs américains habituels, army, gun et affrontements communautaires.

Pas sur de pouvoir aller au bout.
Un deuxième tome en leçon explosive de jeu d'échecs cruel.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/12/27/note-de-lecture-un-monde-meilleur-les-brillants-2-marcus-sakey/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Très bon polar d'anticipation.