Nous avions laissé Nick Cooper le héros de la série des Brillants tout juste revenu des morts tel un Phénix. On serait tenté de penser que Markus Sakey va être plus tendre avec son personnage principal et le cantonner dans des tâches beaucoup plus politiques. Que nenni, parce que cela ne colle pas avec le caractère du personnage ni à celle de l'auteur qui veut un grand final pour sa série. le lecteur est donc rapidement replongé dans l'histoire et embarqué dans une nouvelle aventure qui va filer à 100 à l'heure une fois de plus. Quand bien même la fluidité de l'écriture n'est pas totalement présente, la narration trouve rapidement son rythme qui ne baissera pas avant la 4ème de couverture.

Si le tome 2 annonçait les prémices d'une guerre civile, le tome 3 sombre pleinement dedans

Mais l'action et la science-fiction ne sont pas les uniques composantes de cet excellent thriller : l'auteur amène le lecteur à s'interroger sur la différence, sur le pouvoir, les rouages de la politique, l'égo-centrisme et les risques des découvertes scientifiques. mais je vous rassure ces interrogations n'entraînent pas de longues digressions philosophiques mais interpellent le lecteur dans le contexte terroriste actuel.

Une très bonne série, mélange de thriller, science-fiction, anticipation, espionnage, aux lectures multiples niveaux qui ravira j'en suis sûr nombre d'entre vous.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
On ne pourra pas dire que l'on était pas prévenu : tout est dans le titre. Marcus Sakey pour clore sa trilogie des Brillants ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans le macramé.

Il faudra au lecteur quelques jours pour se remettre de cette plongée psychotique dans l'horreur d'une guerre civile d'un nouvel age, celui des Brillants face aux Normaux, c'est à dire nous.

Vers la fin du 20ième siècle, une partie infime de la population, 1% pour être précis, s'est en effet vue doter par la nature de nouvelles facultés cognitives la propulsant du stade d'Homo Sapiens à quelque chose de nouveau et de supérieur : l'état de Brillant. Ces prédispositions natales se situent à mi-chemin entre le génie pur et les prouesses de certains autistes, débarrassés pour la plupart de leur handicap social et profitant donc pleinement de leur incroyables pouvoirs.

Ces enfants surdoués ont grandi et leurs capacités ont profondément modifié le monde tel que nous le connaissons. La technologie ne cesse de faire des bonds en avant, le système financier s'est effondré… Une dichotomie profonde s'est finalement installée, car c'est une nation dans la nation qui a vu le jour. Un peuple pour l'instant sous contrôle étatique, mais pour combien de temps ?

L'intégralité de ma chronique sur le site des Nyctalopes !

Lien : http://www.nyctalopes.com/en..