AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 348 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai été au feeling en empruntant ce premier tome d'un manga que je ne connaissais absolument pas. Au vu de la couverture, j'ai pensé à un shojo et je me suis dit qu'il était fait pour moi. J'ai fait fi du résumé, la couverture m'a décidé et parfois, les couvertures de livres nous permettent de faire de belles découvertes.

#Spoilers#
Futaba est une jeune fille qui, déjà au collège, n'aime pas les garçons en général mais seul un jeune homme l'interpelle: Tanaka, élève d'une classe voisine. Notre petite héroïne tombe aussitôt sous son charme et elle ne le laisse pas non plus indifférent depuis un simple jeu de groupe. Quelque chose a changé entre eux. Leurs regards s'accrochent, puis se séparent avant de se réa-tirer comme des aimants. Tout va s'effondrer lorsque par mégarde, Tanaka apprend que Futaba n'aime pas les garçons et étrangement, il disparait de l'école, de la vie de Futaba sans explication. Futaba est dévastée car ils n'ont jamais été au bout de leur possible histoire...
Trois ans plus tard, Futaba est entrée au lycée et n'a jamais oublié son premier amour (même s'il n'y a jamais rien eu entre eux). Elle a beaucoup changé, elle est plus dynamique, elle mange énormément pour dévier le regard des garçons, elle est plus sociable même si elle se force à être amie avec deux autres filles car elle n'aime plus la solitude. Elle est féminine de part son physique mais son comportement dit souvent le contraire. Elle se rapproche d'une jeune fille qui est mise à l'écart par les autres, et une future amitié se profile à l'horizon tout du long de ce premier tome. Futaba devient paranoïaque, elle croit voir Tanaka partout. L'un des professeurs lui ressemble beaucoup même s'il est plus âgé, de plus, son nom est Tanaka et un élève, Mabuchi, est son portrait craché. Involontairement, elle va se mettre à suivre ce dernier et se rendre compte des nombreuses similitudes avec son cher et tendre. Et lorsqu'elle ose enfin lui adresser la parole, il lui révèle qu'il ne s'appelle plus Tanaka mais Mabuchi, qu'il est parti à cause de problèmes familiaux. Lui aussi a énormément changé: il est plus bavard, fort taquin, tantôt chaleureux tantôt froid et distant. Ils s'avouent leurs sentiments passés mais le passé reste le passé, pour lui il n'y aura pas de retour en arrière. Malgré ses paroles de rejet, il va prendre parti pour elle, la consoler lorsque les larmes couleront même si de nombreuses discordes éclatent entre eux, notamment sur les soi-disantes amies de la jeune fille qui ne font que se moquer des autres. Futaba ne pourra s'empêcher de les remettre à leur place et les perdra du même coup. Cet état de fait va les rapprocher même si Kô (Futaba va l'appeler par son vrai prénom) reste aussi changeant que les saisons; elle va apprendre que le professeur n'est autre que le grand-frère de Kô Mabuchi (alias Tanaka) (en même temps, c'était évident étant donné leur forte ressemblance!). Kô va finir par s'excuser de sa longue absence, de ne pas avoir été à leur rendez-vous fixé il y a trois ans.
Dans les dernières pages, le prochain tome se profile. Une nouvelle année s'annonce. L'héroïne se décide à tout recommencer à zéro: se rapprocher de la jeune Makita et se lier davantage à Kô qui se retrouve comme par le plus grand des hasard dans sa classe...

Les deux personnages que sont Futaba et Tanaka/Kô m'ont vraiment tapé dans l'oeil, ils sont vraiment attachants chacun à leur manière même si parfois, j'ai eu envie de secouer les deux jeunes amoureux pour les secouer un peu. Dans la première partie du manga, je les ai trouvé tellement mignons, avec cette timidité entre eux et oui, avec un coeur d'artichaut comme le mien, j'ai craqué pour cette romance adorable. Trois ans après, je les ai encore plus apprécié car ils se cherchent, ils se repoussent et ainsi de suite si bien qu'on ne sait plus sur quel pied dansait (je suppose que pour eux, c'est pareil); de plus, la fin laisse présager de très belles choses car Kô se dévoile un peu plus et rend confiante Futaba à propos de leur relation pour la suite.

Les dessins sont agréable à l'oeil, il en ressort une espèce de pureté, d'innocence, ce qui est en parfait accord avec l'ambiance du manga. J'ai tout particulièrement apprécié l'esquisse des yeux et des bouches car dessinés comme cela, c'est exquis et ce ne sont pas les parties du corps humain les plus faciles à réaliser.

C'est un manga sans prétention aucune, très simple, qui se lit rapidement, qui se savoure avec une romance toute fraîche et mignonne et donc parfait lorsque l'on souhaite une lecture sans prise de tête. J'ai très envie de connaître la suite car ce premier tome, même s'il n'a rien d'extraordinaire en soi, fut une sympathique découverte.
Commenter  J’apprécie          121
Un manga avec des dessins tout en douceur très agréable visuellement.
L'histoire est un peu basique mais nous entraîne quand même sur son fil dont on veut savoir le dénouement .
Que faire lorsque l'on est trop jolie ,trop mignonne et très appréciée des garçons et que cela vous attire la haine de la gente féminine et même celle de vos meilleurs amies ?
Futaba elle a choisis de devenir moins gracieuse en se comportant comme un garçon manqué.
Malheureusement jouer un rôle au près "d'amies" avec qui on ne partage pas les même opinions est difficile et lui impose une certaine solitude.
Cependant l'arrivé de son amour d'enfance Kô lui permettra d'ouvrir les yeux et de sortir de son personnage pour de nouveau vivre et cela même si ça ne plait pas a tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Un shojo sympathique qui ne tombe pas dans la mièvrerie. Une histoire d'amour semée d'embûches et une belle histoire d'amitie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome pose des bases excellentes. Les avoir posées en développant le premier tome sur toute une année est une très bonne idée et la mangaka évoque plusieurs choses qui vont prendre, j'imagine, plus d'ampleur par la suite. J'ai trouvé qu'on était bien mis en bouche et bien préparé à affronter la suite de l'histoire, pour le pire et le meilleur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
En commençant le premier volume, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir trouver, une jeune fille toute mignonne qui devient un peu garçon manqué au lycée pour éviter les jalousies féminines et de se retrouver seule. J'ai envie de dire que c'est un classique, mais bon, si je pars là-dessus, toutes les séries seraient ennuyantes, non ?

Eh bien, ce premier volume commence avec le passé commun de nos deux héros collégiens, Futaba, la demoiselle, et Tanaka (ex- puisqu'il change de nom), Futaba déteste les garçons en général, sauf ce petit collégien, moins grand que les autres, qui a le regard doux, qui fait battre son coeur. Les deux adolescents se rapprochent doucement, mais la demoiselle ne pourra jamais se déclarer car Tanaka disparaît.

Ce début est très mignon, tout choupinou et nous plonge vraiment dans une romance d'adolescent, et je vous le dis, je trouve que c'est bien mené, c'est adorable et ça fait craquer mon petit coeur de bisounours. Ce manga part donc avec mon coeur conquit et j'espère que la suite le sera autant.

L'héroïne se force au lycée, il lui faut revoir Tanaka pour que les choses bougent, pour que ses mots à lui la touche et elle commence à s'affirmer peu à peu, oui elle ne veut pas être seule, mais ses discussions avec la petit Yuri, jeune fille exclue de sa classe par les filles, et celles avec Mabuchi (ex-Tanaka) font qu'elle veut aussi être elle-même et grandir.

Ce shojo est très agréable, il est truffé de questions que l'on se pose soit-même pendant l'adolescence (ou même après) , le jeu d'un rôle pour plaire et ne pas être exclu est mis en avant, l'idée d'amitié réelle aussi. j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la conclusion avec ses deux copines de lycées "C'est normal qu'il existe des choses qui ne fonctionnent pas, non ?" c'est une citation qui m'a marqué, car oui, parfois on doit savoir lâcher des choses même si c'est un peu douloureux, même si on n'en a pas vraiment envie, des fois ça coince, et il faut apprendre à l'accepter.

Ce premier volume est plutôt réussi pour moi, une bonne dose de romance, de questionnement personnelle et de remise en question, il est le début, sa fin marque un réel recommencement et surtout tout le long des multitudes de petites questions se soulèvent, allons donc lire la suite !

Les bons points :
- Moins superficiels que l'on peut penser au départ.
- Des dessins très agréables.
- Une histoire d'adolescents qui nous fait remonter à nos années lycées.

Les mauvais points :
- Une mise en place des personnages assez "classique".
- Des cases assez blanches sans trop de décors.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (910) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Short love Stories ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Des filles
Une fille
Des garçons
Un enfant

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Short love stories, tome 1 de Io SakisakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}