&#xNaN;Bonne lecture&#xNaN;

Dès les premières lignes, les premières pages, je suis troublée. L'auteure met le doigt sur quelque chose, une vérité plutôt évidente et pourtant ignorée de beaucoup, volontairement ou inconsciemment.

Si presque toutes les interviews commencent par la même question, aucune ne se ressemble et pourtant, à leur manière, elles sont toutes bouleversantes d'intelligence et de force. A chacune sa vision, son histoire, mais toutes sont unies par une même chose : la liberté d'être ce qu'elles souhaitent.

Ces témoignages m'ont clairement captivés et sans doute marqués. J'ai découvert des histoires empreintes de sincérité, de volonté, de réussites mais surtout de beaucoup d'espoir et d'émancipation.

La phrase de ce livre restera pour moi « Décevoir, accepter de ne pas être parfaite, voilà l'émancipation absolue ».

C'est un vrai coup de coeur et une véritable bouffée d'oxygène. Sans nul doute, voici un livre que je relirais sans modération ! Et surtout un livre que toute personne (homme ou femme) devrait lire.
Lea Salamé interroge d'abord avec cette question : si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? Et les réponses sont bien différentes mais à chaque fois passionnantes !
La puissance chez l'homme est légitime, chez une femme elle porte un autre visage, une autre définition dans l'esprit collectif. Ces échanges avec une écrivaine, une chirurgienne, une rabbine etc m'ont absolument passionnée et m'ont fait réfléchir au sens que je pouvais donner dans ma vie également à ce terme. J'ai beaucoup pensé à ma mère qui à sa façon est une femme puissante : autonome financièrement, aimée sans faille par mon père, elle a construit sa vie avec des enfants et un travail tout en gardant ses valeurs, son pays, ses traditions culturelles et religieuses. Ne suis je pas puissante moi aussi ? J'ai construit ma vie personnelle, je travaille et j'élève mes enfants, je suis autonome et aimé. Ma fille construit la sienne du haut de ses 22 ans... La puissance est là, dans l'accomplissement d'une vie et non en haut d'une tour, d'une entreprise ou d'un ministère. Et certaines de ces femmes dans cet ouvrage, bien qu'elles aient une place publique et une influence sociale importante, mènent de front, avec puissance, leurs carrières professionnelles et personnelles avec autant de brio qu'un homme. Et ça fait du bien de les lire ! Ça donne du courage, de la force. Girl power à toutes mes soeurs, à toutes les femmes du monde 🤘🏼👊🏼💋
Léa Salamé propose des interviews sous forme de discussions intimistes avec des femmes de différents horizons, métiers, âges et visions de la puissance.

J'ai adoré la richesse , la diversité et l'authenticité de ces entretiens. Beaucoup de belles réflexions !

Léa Salamé commence ses interviews par la même question à chaque femme «Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi ? »
La journaliste elle-même s'est en quelque sorte prêté au jeu en dévoilant son parcours personnel et professionnel en ouverture du livre.

Les femmes interviewées vont de la photographe à la cheffe d'entreprise en passant par la chirurgienne, l'actrice ou la philosophe : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Delphine Horvilleur.
J'ai adoré adoré!!!!
J'ai aimé découvrir l'ensemble de ces témoignages !!!
Quels parcours !
Toutes ces femmes ont un sacré caractère et ce petit truc qui fait qu'elles n'aiment pas perdre, ce sont des compétitrices...
Je crois que ce truc ou la ou on l'a pas !!!!
Où alors comment fait on pr l' avoir????
Perso je ne l'ai pas et mes filles non plus !!!!!
Elles ont toutes été entourées de livres pendant leurs enfances...

Est ce que femme puissante est synonyme de femme influente ???

Perso dans ma vie pro j'ai rencontré des femmes bien placées que j'ai vraiment détestées!!! Et d'autres qui ont comptées...
Par contre je me souviendrai toujours de ma prof de français en bts et ma "coach" de mon mon bilan de compétences...

Bravo à toutes ces femmes !
J'ai hâte de découvrir le tome 2 !

📖On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. "Hystériques' lorsqu'elles sont en colère. "Arrivistes' lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes.
Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.
On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche... elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m'ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien.
Un très beau livre qui retranscrit quelques interviews menées par la journaliste Léa SALAMÉ à l'antenne de France Inter avec des femmes particulièrement inspirantes et issues d'horizons divers. le résultat est juste passionnant pour qui veut découvrir la notion de féminisme et son pluralisme ! Mention spéciale pour Christiane TAUBIRA dont le parcours est très impressionnant ... À lire....
Une amie m'a prêté ce livre en me disant : "J'ai un livre pour toi .Lis-le, il va te plaire". Pendant 6 mois, il était là, il m'attendait .Puis, je me suis décidée.
Autant de femmes telles que :Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Béatrice Dalle, Nathalie Koscuisko-Morizet, Betttina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Delphine Horvilleur, qui parlent de leur expérience et de leur combat en politique, en entreprise, dans le domaine des arts et de la littérature , de la religion tout en restant des femmes, des épouses , des mères , la femme de… et en revendiquant leur place dans la société comme tout homme, fût une véritable révélation.
La question du pouvoir divise et rassemble ces femmes d'une grande intelligence, d'autres thèmes sont évoqués tels que les mouvements « Me too » et « Balance ton porc », la relation avec leur père, leur mère, afin de savoir s'ils furent fondateurs ou non de leur personnalité, leur rapport à la féminité, à la beauté : avantage ou calamité dans le domaine professionnel souvent majoritairement masculin, la peur de ne pas être à la hauteur, le plafond de verre : comment s'en libérer…
Un livre qui donne sens au combat de nos grand-mères et de nos mères pour le droit de la femme à exister en tant qu'égale de l'homme et qui nous montre que tout est possible avec de la détermination.
En conclusion, j'en suis encore à me demander ce qui a bien pu faire croire à mon amie que ce livre était fait pour moi…
12 témoignages, 12 femmes, 12 histoires uniques... recueillies dans un seul livre par la journaliste politique Léa Salamé. À l'origine, ces interviews sont destinées à devenir des podcasts, elles deviendront des repères, des contes, un livre !

Le livre commence par une introduction de Léa Salamé elle-même. Elle raconte son enfance, ses doutes, ses réussites, son statut de femme et sa volonté de faire parler ces femmes.
Elles sont 12 et viennent d'horizons très différents. Elles sont sportive, écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise... elles sont noires, blanches, jeunes ou plus âgées, elles sont mères ou pas, elles sont croyantes ou pas... Elles sont tantôt complexes, libres, complexées, ambitieuses, amoureuses, passionnées, dures, charmantes, fragiles, rebelles, manipulatrices, fortes, faibles, angoissées., intelligentes.. elles sont puissantes.
À chacune d'entre elles, Léa Salamé pose la question « Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi ? ». Elles sont tantôt déroutées, tantôt flattées, tantôt persuadées. Elles restent avant tout des femmes, comme les autres.

Ce livre est très intéressant et criant de vérité. Je peux dire, en tant que femme, que ce livre m'a fait du bien ! Il rappelle des choses naturelles qui peuvent nous sembler oubliées, il nous permet de ne pas culpabiliser, il nous donne le sourire et nous rappelle qu'être une femme est un don, un honneur et non pas une fatalité.

Ces parcours, aussi différents soient-ils, ont tous en commun des femmes fortes qui ont su transformer leur destin, sans abuser de leur féminité ni en faire un obstacle infranchissable. À la lecture, on oublie tout des actes de ses femmes. J'ai beau ne pas en apprécier certaines, elles ont toutes comblées mes attentes avec leurs réponses vraies et authentiques. Cela nous permet de voir au-delà de la carrière et nous rappelle à tous qu'avant d'être des personnalités connues, médiatisées, puissantes et j'en passe, ce sont avant tous des femmes tout simplement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture va obligatoirement résonner en toute femme. Car, comme nous apprend le texte biblique, dans son commencement, la femme est l'être humain subversif, c'est elle qui incite, qui bouscule. Et je pense qu'aujourd'hui, avec le mouvement #MeToo, on peut avoir la chance d'affirmer ce rôle, celui d'inspirer quelque chose, de déranger parfois, mais aussi, je l'espère, celui de convaincre par notre histoire - si différente soit-elle - et de faire évoluer les mentalités. Alors en lisant les différents parcours de “Femmes puissantes”, on ne peut qu'être inspiré et avoir ce sentiment d'être comprise, car la notoriété ne change pas notre passé de femme, de ce que le monde a fait des femmes, mais elle peut aider à faire bouger les choses. Car être reconnue et entendue donne la chance de faire passer un message. Et c'est ça qui est important à mes yeux, entre jeunes de mon époque on dirait “vas-y fais tourner” et ici c'est ce message aussi, faites tourner les idées, je donne et tu donnes au voisin. Parfois, il suffit d'un mot, d'une phrase pour réveiller quelque chose. Ce livre s'adresse à toute personne ayant un besoin furieux d'inspiration. Une phrase de Christiane Taubira me touché personnellement “ j'ai réglé mes comptes avec la peur.” Quelle chance ! Et paradoxalement, le témoignage de Béatrice Dalle, riche de confiance dit “je dois être indestructible, car même quand je me déchirais à mort, je tenais bien plus que les autres.” Je ressens cette confiance au fond de moi et c'est elle qui doit aider à faire briller l'étincelle en chacune de nous.
Inspirant. Ce livre regroupant différentes interviews des femmes de la scène publique française m'a permis de confronter leurs différentes opinions du féminisme. il n'y a pas un féminisme. les histoires que les femmes racontent sont très inspirantes et touchantes.