Quelles sont donc ces fameuses femmes puissantes (on s'attend à des génies de la littérature, de l'Art, des guerrières, des héroïnes, des personnes qui ont laissé quelque chose de beau et de grand, d'inimitable… Des modèles…
Ainsi : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, chirurgienne maxillo-faciale, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Béatrice Dalle, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bettina Rheims, Sophie de Closets, éditrice chez Fayard, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, conseillère en communication et Delphine Horvilleur.
Et voilà …
cherchez là-dedans celles les plus méritantes.
Pour ma part j'ai retenu exclusivement Leila Slimani, pour sa simplicité et son honnêteté, son parcours et son amour pour la littérature française.
Chloé Bertolus pour sa passion de la réparation.
Elisabeth Badinter par moment, mais pas toujours.
Quant aux autres je m'abstiens de tout commentaire, ne considérant pas certaines parmi elles comme étant des femmes intéressantes, encore moins puissantes, ni mémorables, bien au contraire, à jeter aux oubliettes car dangereuses. Je ne les cite pas, par courtoisie.
Attention! Ce livre est certes intéressant, mais n'est ABSOLUMENT PAS féministe. Je le trouve même dérangeant/gênant en de nombreux aspects. J'ai été soulagée de trouver des critiques qui me rejoignent sur ce point: je vous invite à regarder la vidéo de “Xaxou” sur youtube qui lui est consacré.
Un ouvrage à lire donc avec beaucoup de recul.