AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 26 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ray débarque à Huntsville au volant d'une vieille Mustang à bout de souffle.
Que vient-il faire dans cette petite ville ?
Du suspense, de l'imprévu, de l'action.....
Une ambiance typique du Mississippi.
Un reflet significatif des tensions encore persistantes entre blancs et noirs.
Un roman bien rythmé et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          170
Quelle histoire ! Difficile sans prendre le risque de spoiler, de donner des détails complémentaires à la quatrième de couverture, cependant, on comprend vite que Ray cherche des informations, des personnes, cherche à comprendre une partie de sa vie.
Quelle plume ! Les phrases sont longues, le vocabulaire est précis, le mot est juste. Cette écriture demande de la concentration, mais procure un vrai plaisir. Ce livre se découvre lentement. J'ai pris mon temps, relu certaines phrases à plusieurs reprises afin d'être sûre de ne rien louper.
Quel livre ! le thème est rude (le racisme absolu), la lecture n'est pas si aisée que ça, mais l'effort se justifie : le plaisir est grand et grandit au fil des pages et de la découverte des personnages...
Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          100
De belles descriptions
Commenter  J’apprécie          00
« C'était ça, Whitesand, un fragment de monde perdu, un vestige de tout ce qui n'était plus, une arrogante évidence de moeurs, de valeurs à présent reniées mais, naguère encore, presque hier, érigées sur les ruines prestigieuses de ce qui avait été, qui n'avait jamais cessé d'être et qui devait le demeurer à jamais. Il en restait quelques arbres et un bassin, et une maison aux murs bouffés par le salpêtre, aux volets brisés et aux colonnades lépreuses égrenant leurs croûtes friables sur un dallage éclaté. »

Ray Harper débarque à Huntsville, Mississippi, bourgade perdue dans les bayous indifférente à la loi sur les droits civiques récemment adoptée. 


Quelles sont les raisons de sa venue ? N'est-il pas étrange avec ses pantalons pattes d'éléphant ? En plus, il a lui-même saboté sa propre voiture, il pose beaucoup de questions, s'amourache de la jolie Norma, il est pas de chez eux.


L'auteur (français) nous plonge dans le Sud profond désargenté des Etats-Unis, instaurant une ambiance irréprochable, riche en descriptions, anxiogène et étouffante, ponctuée de dialogues savoureux.


L'avez-vous lu ? Si non, je vous le recommande ! 

Commenter  J’apprécie          00
Une propriété : Whitesand, un état : le Mississipi profond, une petite bourgade : Hunstville et sa communauté frustre aux hommes violents, voilà les ingrédients d'un roman noir servi par une écriture magistrale.

C'est un livre que j'ai lu il y a quelques semaines et dont j'ai oublié de parler ici. C'est toujours surprenant de constater que l'écriture d'une chronique littéraire à chaud peut évoluer. Ce roman je l'ai beaucoup aimé et je crois l'aimer encore davantage aujourd'hui. Après avoir dévoré la saga "Le sport des rois", me voilà replongée dans les Etats Unis du sud, sur la même période post-ségrégation.

Le roman  "Whitesand" commence dans les années 30 dans l'état du Mississippi. Dès les premières pages, le lecteur est terrassé par la chaleur et la stupeur. Un homme noir se fait lyncher, jugé coupable sans autres forme de procès que celle de la couleur de sa peau. On ne sait pas pour quel acte il est condamné, lui semble le savoir, mais rien n'est certitude dans cet état où le racisme persiste.

Dans les années 1970. Un étranger, cheveux longs et jean's à pattes d'éléphant débarque à Huntsville, bourgade paumée où sa vielle Ford Mustang tombe en panne. Ici tout le monde se connait et l'arrivée de cet étranger, certes discret - mais presque trop - intrigue. Pour payer la réparation de son véhicule il trouve du travail sur place, séduit la jolie serveuse du restaurant local et dérange …

L'écriture de Lionel Salaun est dense. L'auteur est français, aucune traduction n'est donc passée par là, les phrases sont longues et exigeantes mais quel style. … comme la chaleur et le labeur dans cet état du Mississippi qui n'en finit pas de digérer la nouvelle loi sur la ségrégation.

Certaines scènes sont écrites avec une telle précision et une telle intensité qu'on se croirait dans un western, terrassé par la chaleur et la peur, Lionel Salaun a un vrai talent de conteur. Ajoutez à cela une musicalité des mots incroyables et vous avez ici un roman aussi fort par l'histoire que par l'écriture.

Un livre dont a bien trop peu parlé, à lire absolument
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          00
Presque un roman noir, qui nous entraîne dans un bled du Mississippi, poussiéreux, figé, inhospitalier. Lionel Salaün y installe une intrigue lancée avec violence dès le prologue. Ensuite, il s'agit de découvrir ce que cachent les uns et les autres, ce qui pourrait s'avérer dangereux. Sur fond de nostalgie du Grand Sud et de racisme, un roman âpre qui va crescendo jusqu'à un dénouement très visuel.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Commenter  J’apprécie          60
«  Avec son chemin de terre rouge menacé par les broussailles, ses ornières gorgées de flotte couleur brique et cet air triste de bout du monde, Whitesand ressemblait vraiment comme deux gouttes d’eau à l’idée qu’il se faisait du Sud profond .... »




«  C'était ça , Whitesand , un amoncèlement de carcasses pétrifiées, voitures sans âge , herses édentées , antiques batteuses, rouleaux à semis, poutrelles, gouttières froissées , treillages déchirés , chaos de métal rouillé .....entrelacé de lianes épineuses .....

Deux extraits significatifs de ce roman où la deuxième citation comporte encore huit phrases .....

Il faut reprendre son souffle eu égard à quelques phrases alambiquées et très très longues .....La venue de Ray Harper , trente ans , blanc de peau , discret, débarquant à Huntsville, au début des années 7o , au volant d’une vieille Mustang, hors d’âge, un vrai tas de ferraille, cabossé de partout, intrigue et exalte la curiosité des habitants du Sud du Mississipi .

Venu pour éclaircir le mystère de ses origines, Ray ne se doute pas qu'il est sur le point de réveiller d' anciennes rancoeurs ...

L'environnement est hostile, la population méfiante à l'égard des étrangers .
Ce fragment du monde d’hier surprend le jeune homme venu de Cincinnati , ce Sud étouffant, humide, ravagé par des cyclones ...

Calme et résolu , il ne répond pas aux provocations , trouve un boulot et une chambre ,l'empathie de quelques personnes et la possibilité de rencontrer une famille dont le passé résonne douloureusement avec le sien ....la tragique histoire de ses origines...Je n'en dirai pas plus.

On retrouve l'ambiance de ces années - là , pétrie de préjugés raciaux, une vraie frontière sécessionniste comme si le temps n'avait pas eu de prise au sein de ce monde perdu.

Ray se retrouve plongé dans un océan de méfiance, lourdeur et torpeur étouffantes, ennui , renoncements, rancoeurs, jalousies ,haine, souffrance , injustice mais aussi parfois de la bonté ...

Mieux vaut être blanc à cette époque dans une Amérique stigmatisée par un passé d'injustice raciale et sociale ...Le prologue du roman le montre ....
C'est un drame du Sud profond où l'on retrouve aussi la loyauté , l'amitié et la bravoure ....
La lecture est lente ( une grande partie de la nuit ) .
Elle ressemble à un scénario de film américain de trois heures dans les tons gris et noirs ....les descriptions peuvent lasser....

L'auteur vit à Chambéry , passionné de cinéma américain.
Il n'a traversé l'Atlantique que par la voie de ses livres ...

J'ai l'impression d'avoir lu beaucoup d'ouvrages de cette veine , c'est ma restriction .
Commenter  J’apprécie          370
Le Sud (forcément) profond, les bayous et la mousse espagnole qui s'accroche aux arbres, on se dit qu'on a déjà vu ça souvent. le racisme poisseux, le lynchage et le fils caché aussi, surtout s'il revient remuer le passé (forcément) glauque.
Whitesand brode sur un air de déjà vu une histoire pas très originale mais néanmoins plaisante.
Pour les inconditionnel du genre
Commenter  J’apprécie          10
L'arrivée de Ray Harper fait autant de bruit dans cette petite ville du Mississippi que le moteur de sa voiture à bout de souffle. Dans les années 70, les étrangers sont toujours observés, scrutés. Ray n'est pas venu par hasard, il cherche les traces de son père lynché dans cette ville alors que lui-même n'était qu'un enfant. Un roman digne des meilleurs auteurs américains, une histoire servie par une belle écriture. Des personnages magnifiques. Bref un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman ambiance seventies dans le Sud des États-Unis. Celui où il fait bon vivre surtout quand on est blanc et pas un étranger. C'est ce que va apprendre Ray forcé de s'arrêter dans un bled où sa dégaine de hippie risque de déranger et de reveille quelques fantômes.
Mais Ray est-il vraiment ici par hasard? That's the question... nan je déconne. Bien sûr, il n'est pas là par hasard mais le pourquoi du comment, c'est ça la real question! Et clairement Lionel Salün y repond bien. Avec quelques phrases alambiquées qui nous perdent parfois, il finit par nous remettre sur la voie de super roman américain made in France.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}