Couvrir une notion aussi vaste que le patrimoine en 100 entrées seulement n'est pas tâche facile. C'est malheureusement ce que l'auteur ne parvient pas à faire. On pourra arguer que le choix des mots est subjectif. Mais les enjeux actuels de la question sont en grande partie éludés. Outre le fait que le patrimoine évoqué dans ce livre ne dépasse presque jamais nos frontières (une entrée pertinente toutefois sur le Japon), il fait une part trop belle à l'architecture (30 entrées environs). Exit donc le patrimoine immatériel résumé à une définition et les questions actuelles autour de l'identité, des spoliations, translocations qui auraient mérité quelques développements.
Commenter  J’apprécie         40
"Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté est à tout le monde", écrivait Victor Hugo. La beauté du patrimoine, offerte à tous ceux qui le regardent, ne relève pas d'un goût nostalgique au passéiste. Elle est celle de la création, du talent et du travail des hommes et des femmes, artistes et artisans qu'ils l'ont conçu et réalisé pour nous le transmettre.
Malgré son courage, l'abbé ne tua pas la chose. Le vandalisme reste de triste actualité, et le mot et à peine suffisant pour désigner les actes de destruction perpétrés volontairement dans l'intention de nuire à des personnes ou à des groupes. Les sites culturels et les objets d'art sont les cibles des vandales modernes qui visent, en les détruisant, à porter atteinte aux racines et aux valeurs des peuples.