AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715406209
126 pages
Presses Universitaires de France (12/05/2021)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Qu'ont en commun l'anastylose, l'iconoclasme et une cadole ? Les substantifs « mécénat », « propriété » et « crowdfunding » ou encore les adjectifs « vernaculaire » et... « beau » ? Ce sont, parmi beaucoup d'autres, quelques mots du patrimoine. Cette cadole, bel exemple de propriété vernaculaire, sera restaurée par anastylose, avec l'aide de mécènes iconoclastes et d'un crowdfunding (« financement par la foule »). Des mots pour définir et décrire le patrimoine reçu ... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots du patrimoineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Couvrir une notion aussi vaste que le patrimoine en 100 entrées seulement n'est pas tâche facile. C'est malheureusement ce que l'auteur ne parvient pas à faire. On pourra arguer que le choix des mots est subjectif. Mais les enjeux actuels de la question sont en grande partie éludés. Outre le fait que le patrimoine évoqué dans ce livre ne dépasse presque jamais nos frontières (une entrée pertinente toutefois sur le Japon), il fait une part trop belle à l'architecture (30 entrées environs). Exit donc le patrimoine immatériel résumé à une définition et les questions actuelles autour de l'identité, des spoliations, translocations qui auraient mérité quelques développements.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté est à tout le monde", écrivait Victor Hugo. La beauté du patrimoine, offerte à tous ceux qui le regardent, ne relève pas d'un goût nostalgique au passéiste. Elle est celle de la création, du talent et du travail des hommes et des femmes, artistes et artisans qu'ils l'ont conçu et réalisé pour nous le transmettre.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré son courage, l'abbé ne tua pas la chose. Le vandalisme reste de triste actualité, et le mot et à peine suffisant pour désigner les actes de destruction perpétrés volontairement dans l'intention de nuire à des personnes ou à des groupes. Les sites culturels et les objets d'art sont les cibles des vandales modernes qui visent, en les détruisant, à porter atteinte aux racines et aux valeurs des peuples.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Bourse - PatrimoineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}