Venise, 1893. Mary Gordon vient d'arriver. Elle accompagne Annabelle, la jeune fille dont elle est gouvernante. Mary est fille d'un pasteur américain. C'est le dernier voyage qu'elle fait avec son élève. A leur retour, Annabelle doit se marier et Mary rentrer auprès de son père. Leurs destins sont déjà tracés…
Pourtant, suite à un malheureux concours de circonstance, Mary est contrainte de rester à Venise. Finalement, c'est par choix qu'elle y restera. A partir de ce moment, elle découvre le gout de la liberté dont elle avait rêvée. Elle rencontre des vénitiens qui l'aident à trouver sa voie, à vivre.
On assiste à une seconde naissance, son questionnement sur sa féminité, sa découverte des hommes, de la maternité, de l'art…
Un beau roman sur l'apprentissage de la vie. Ou comment décider de sa vie et de son destin malgré le poids de son éducation. A travers cette histoire, D. Sallenave nous fait découvrir Venise et sa population. Parfois, on a l'impression d'être entré dans un tableau de Canaletto.
Danièle Sallenave a écrit un roman un peu à la façon du XIX° siècle. L'héroïne est ici une fille de pasteur: on en a rencontré bien d'autres, chez les auteurs anglais. Ici, Mary, jeune fille lisse, cultivée, consacrera sa jeunesse à éduquer et former des jeunes adolescentes issues de famille riches. Vers la trentaine, elle s'apercevra qu'elle n'a jamais vécu pour elle, et qu'elle n'a, finalement, pas de projet de vie. Elle forcera donc le destin, rompera avec le métier que lui a assigné son père, et cherchera à voler de ses propres ailes. Entre Venise et Vienne, mais aussi à Paris, à Nantes, à New York, elle tentera d'assumer cette indépendance, s'appuyant sur son intérêt pour l'art, la peinture, et son aptitude au dessin. Et cette deuxième vie lui fera connaître des moments de bonheur, et aussi des déceptions et des drames.
Danièle Sallenave maîtrise son récit: intellectuelle cultivée aux multiples facettes, elle sait parler des lieux mythiques, (Venise,.....), du monde de l'art, elle sait inscrire la vie de son héroïne dans le temps et l'Histoire. C'est son talent, et c'est aussi probablement le résultat d'un investissement important dans le travail d'écriture. Connaissant l'auteure, c'est en confiance qu'on tourne les pages, et l'on ne sera pas déçu. Peut-être toutefois le livre est-il un peu trop chargé de situations diverses et inutilement complexes, dont certaines ne sont probablement pas indispensables à la conduite du récit. On le préférerait allégé de ces passages, et l'on se contenterait de ce beau personnage, Mary, de ses initiatives, et de sa personnalité attachante, à la fois décidée et hésitante, qui justifie la lecture de ce roman.
Je ne suis ni une féministe effrénée, ni une dans de roman d'apprentissage Et encore moins de Venise alors le pari était risqué... plaisant sans plus en raison de descriptions trop appuyées pour moi de Venise et des destins des uns et des autres