AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 17 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une lecture très désagréable ! Je m'attendais à avoir une réelle thèse sur le pourquoi du comment concernant la baisse de la lecture chez les jeunes ... et bien non !
L'auteure se permet d'émettre toute une analyse sociologique des enfants de banlieue après trois après midi passées avec des classes de collège ... pour pouvoir prendre son avis en compte il faudrait qu'elle y ait passé au moins un an ! de plus le livre est très mal construit, écrit comme un journal sans réel fil directeur, on attend désespérément que l'auteure reviennent au thème de la lecture sans résultats. Une tonalité désagréable qui commence des les premiers chapitres lorsque Danièle Sallenave évoque sa crainte de voir les professeurs intimidé par sa personne et son statut.
De plus l'auteure se contredit elle même constamment durant tout l'ouvrage, de quoi dé-crédibiliser un peu plus l'étude. Au final je n'ai même pas réussi à savoir le but qu'avait l'auteure en écrivant "Nous on Aime pas Lire". D'autant plus qu'aucune conclusion ne ressort de ce séjour en ZEP à part dresser une liste de clichés et de faits déjà reconnus. Surtout pas de conclusion quant à la lecture si ce n'est que le problème vient de la formation des professeurs ...
Commenter  J’apprécie          32
Le récit de son intervention dans un établissement difficile. Quelques éléments intéressants sur la place de l'école dans la société et sur l'utilité de la lecture, mais l'ensemble est mal écrit et semble bâclé. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Abandon de lecture
Le livre de #danielesallenave m'a ennuyée par le regard posé par une autrice "parisienne"sur des jeunes de cité "marseillais",limite caricatural bien que l'angle est de partir de faits réels.Rencontre culturelle impossible?Lassant.Surtout pas de réflexion sur le rapport aux livres, chérissant à vie par ailleurs son livre le don des morts,hymne à la littérature/aux livres offrant une transcendance possible en vie réelle,la rendant supportable et inépuisable..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
864 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}