Un point de vue intéressant sur l'école de la part de ceux que l'on a peu l'habitude d'entendre : les intervenants. Qu'ils soient écrivains, musiciens ou artistes plasticiens, ils travaillent ponctuellement avec les élèves et les enseignants, sans que l'on sache vraiment ce qu'ils retirent de ces expériences. C'est pourquoi ce livre m'a beaucoup plu, puisqu'il laisse la parole à un auteur invité qui se retrouve confronté à un monde méconnu.
Pas d'angélisme ici, Danielle Sallenave sait que sa présence n'a rien révolutionné au sein de ce collège, mais qu'elle a peut-être apporté quelque chose qui a pu aider certains élèves.
Un livre sur l'école aujourd'hui, sur le travail effectué chaque jour par les enseignants, et sur ce que cette action a pu lui apporté, à elle, et à sa réflexion sur le collège et les ados.
Le titre de ce bouquin m'attirait beaucoup, c'est une phrase entendue par Danièle Sallenave lorsqu'elle a rencontré des élèves d'un collège "difficile". Je pensais que l'auteure avait réalisé une véritable immersion dans ce collège mais, en réalité, elle y a passé seulement quelques journées durant l'année 2008. le livre se présente un peu comme un carnet avec des réflexions, des digressions, des observations,...

Les chapitres sont courts, Danièle Sallenave passe un peu du coq à l'âne et perd parfois son lecteur. Cependant, j'étais avide et curieuse de découvrir l'expérience qu'elle a vécue dans ce collège. J'aurais juste aimé qu'elle en passe la porte avec une totale neutralité, en laissant ses aprioris à l'extérieur. Mais ce n'est pas l'impression que j'ai eue, ses réflexions ressemblaient souvent à des clichés…

"Nous, on n'aime pas lire" ne plaira certainement pas à tout le monde, l'auteure ayant pris le parti de rester dans la subjectivité.