✨ Déception pour ce roman qui avait tout pour me plaire : historique, seconde guerre mondiale, Pologne , double temporalité, secrets de familles, tiré d'une histoire vraie (celle de l'auteur)

🕯️et, malheureusement je suis passé totalement à côté de ce roman.

🍂 je me suis ennuyée ++, à ce point sur un roman historique je crois que c'est la première fois.
Mais j'ai trouvé que toute l'histoire est très très lente, j'avais l'impression que l'auteur tournait en rond.

🧶 J'ai trouvé la plume particulière, elle a eu du mal à me transporter et à m'immiscer dans l'histoire.

💭 Je suis curieuse de connaitre votre avis. L'avez-vous lu ? Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié; bien qu'ayant fait 4 ans en architecture à Paris entre 1964 et 1968, je n'avais jamais entendu parlé du Bauhaus avant la série sur Arte en 2019. Honte à nos "maîtres" de l'ENSBA dont visiblement l'esprit était plus proche des Nazi que de l'art; un jour, je parlais de Mies van der Rohe, "on" m'a répondu: jamais entendu parler de cette demoiselle! Autrement dit, un monde à découvrir!

2001. New-York. le journal de Martha est sur le point d'être vendu lors d'une vente aux enchères par son arrière-petit-fils, Thomas étudiant en lettres.

1900. Martha naît à Turnrow dans la grande maison du docteur Goldstein. Otto, son père, est chef d'orchestre. Une vingtaine d'hommes et femmes vivent ensemble. Pratiquement tous musiciens. Elfriede, sa femme, est tombée enceinte peu de temps après leur mariage. Un petit garçon Heinz est né peu de temps après. Malheureusement, Heinz est décédé quelques jours après sa naissance. Un an après, Elfriede était enceinte de Martha. de sa naissance jusqu'à la vente de son journal intime, nous allons suivre l'incroyable destinée de Martha.

Martha est une petite fille insouciante qui grandit au sein d'une famille aimante et joyeuse. Il y a son père, Otto, sa mère, Elfriede et aussi Wolfgang, un musicien errant qui s'est installé chez la famille Wetzlaff quelques années auparavant. La musique règne au sein du foyer, tous sont passionnés et mélomanes. Seule Martha semble se distinguer. La petite fille n'entend pas la musique de la même manière que les autres. La musique, elle la dessine et la matérialise.

Et ce talent, elle va l'épanouir grâce à l' École du Bauhaus, école mythique de l'Allemagne d'après-guerre. Elle y rencontre des figures notoires telles que Walter Gropius, directeur de l'école. C'est là même que Martha fera la connaissance d'Ella, fille d'un photographe de renom. Même si ce roman est fictionnel et que Martha n'a jamais existé, de nombreux personnages et faits sont bien réels.

J'ai d'ailleurs préféré la seconde moitié du roman qui confère plus de portée historique au récit. La montée du nazisme, les camps, la persécution des juifs vont en effet bouleverser le destin de Martha et de sa famille…

J'ai trouvé la construction de ce roman assez inégale. Pendant plus de la moitié du récit, nous suivons le parcours de Martha de façon très linéaire. L'auteur s'est centré sur son parcours artistique. Un peu trop à mon goût. Car ces différents talents n'apportent rien de spécial au récit. Une fois que Martha quitte l'école et que la guerre s'installe, le récit prend une autre dimension. La narration devient plus romancée et moins biographique.

Je conseille?

« La danse de Martha » est un roman court qui se lit vite. J'ai vraiment apprécié cette lecture dans l'ensemble même si j'ai trouvé que le dénouement était trop rapide et très abrupte. Trop abrupte par rapport au début du récit qui, à mon sens, est un peu long et n'apporte pas grand-chose à l'histoire. La narration est un peu décousue, l'auteur s'attarde trop sur des éléments et pas assez sur d'autres. J'en voulais plus et certaines de mes questions sont d'ailleurs restées en suspens. Dommage.

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions charleston pour cette masse critique !
J'aime énormément cette maison d'édition, je suis rarement déçue par ses publications, qui mettent toujours les femmes à l'honneur.
Ici, c'est Martha, dont on suit le parcours de sa vie, entre danse, études au Bauhaus, seconde guerre mondiale...le tout entre-coupé d'un aller dans le présent (2001), avec un narrateur.
Je suis bien ennuyée de faire cette chronique car, je n'ai mis que deux étoiles sur cinq. C'est une notation tout à fait personnelle, je pense que je ne suis pas la bonne lectrice pour apprécier ce livre.
Je n'étais pas réceptive au style d'écriture utilisé pour narrer l'histoire de Martha, dont j'aurais aimé m'attacher à elle, mais je n'ai pas ressenti d'émotion. La lecture de son histoire me faisait l'effet de lire une biographie sur wikipédia. Je me suis par moment ennuyée. Cependant, le style employé n'a certes pas marché sur moi, mais je suis sûre que d'autres y verront de la poésie, du mouvement, de la musique, quelque chose de métaphoriquement proche de Martha. Ce pourquoi je dis bien que je ne suis pas la bonne lectrice pour ce livre.
A contrario j'ai adoré les passages en 2001, avec notre narrateur, à New York, qui vend le journal de Martha et fait la rencontre avec la vérité sur son histoire familiale. J'attendais ces passages avec impatience, j'étais complétement captivée par le suspense et le mystère de toute cette affaire, les résolutions étant dans ces chapitres-là.
Bref, pas un coup de coeur pour moi, je dirai que c'est le jeu, mais objectivement, ça n'enlève en rien aux qualités littéraires et historiques de cette histoire.
C'est la première fois depuis le début de l'aventure Lectrices Charleston 2020 qu'il nous est proposé de lire le roman d'un homme. Un changement qui me plaisait beaucoup !

J'ai mis malheureusement beaucoup de temps à entrer dans cette lecture et à comprendre de quoi il est question. La narration de la première partie du roman m'a fortement décontenancée, j'avais l'impression de ne rien comprendre de ce que l'auteur souhaitait me raconter… On suit alors la jeune Martha dans ses études à l'école du Bauhaus, une école d'art allemande où de nombreux talents ont émergé. Martha elle, y arrive sans talent particulier mais elle arrive à convaincre à son entrée, c'est cela qu'elle veut faire ! Je ne vais pas trop entrer dans les détails de cette partie de la vie de Martha parce que c'est justement celle que je n'ai pas bien comprise. L'auteur est assez flou avec des événements qui sont parfois tellement sous entendus qu'on se demande si on les a vraiment bien compris.

La deuxième phase du roman m'a bien plus charmée. On se retrouve alors au début du 21ème siècle, avec un des descendants de Martha qui met en vente le carnet qui a suivi la jeune fille dans ses années au Bauhaus. Un carnet qui vaut alors plusieurs millions de dollars parce qu'il a été rempli de dessins ou diverses oeuvres faites par les compagnons d'école de Martha qui sont devenus depuis d'illustres artistes. Autour de la vente de ce carnet, Thomas va enfin tirer les ficelles de la destinée de sa famille. J'ai adoré cette partie comme tout roman qui retrace des secrets de famille, c'est bien mené, les éléments sont révélés petit à petit sans que je n'en ai rien soupçonné et la narration est complètement différente de la première partie, le récit contemporain est beaucoup plus dynamique à lire avec des dialogues, des personnages qui nous confient leurs ressentis. C'est très étonnant de passer d'un roman qui me laissait dans une incompréhension totale à une lecture qui semble toute autre et qui m'a charmée par le secret de famille et les révélations qui nous sont faites petit à petit entre une centenaire et un jeune homme qui a hérité d'un bien mystérieux carnet.
Lien : https://liseusehyperfertile...