3,5

J'aime toujours autant l'écriture, simple et efficace de Sallis. Pas besoin de frioriture pour dire les choses, qu'elles soient pleinte de poésies ou de violences;
Un épisode de l'histoire de Turner avec beaucoup de flash back, et une fin qui n'en est pas vraiment une.

J'ai donc beaucoup aimé ce tome, qui se lit très vite, trop peut être
C'est mon 2ème James Sallis, et j'y reviendrai certainement parce qu'il y a des choses qui me plaisent bien chez cet auteur. Ses romans dépassent le cadre du polar, grâce à une narration qui surprend, souvent à rebours, comme si l'auteur jetait des informations dans le désordre, au lecteur de faire l'effort pour recouper des faits souvent désespérés. Comme il se dégage une poésie de cette écriture, l'exercice n'est pas désagréable du tout, pour le peu qu'on veuille bien faire l'effort. C'est donc la forme du récit qui me plait, mais le contenu est également intéressant. Il y a beaucoup de réflexions, de philosophie, et d'introspection. C'est du roman noir très bien mis en forme. L'intrigue et l'enquête passe au second plan, elle sera vite oubliée, mais cet atmosphère est inoubliable.