AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Contes à guérir, contes à grandir (26)

Dans ce pays là, que je connais bien pour l’avoir visité, tous les enfants naissaient avec une graine d’amour, qui ne pouvait germer que dans leur coeur.

Ce qu’il faut savoir c’est que cette graine avait une particularité… très originale en ce sens qu’elle était constituée de deux moitié de graines. Une moitié de graine d’amour pour soi et une moitié de graine d’amour pour autrui.

Vous allez tout de suite me dire: « Ce n’est pas juste, c’est disproportionné, ça ne peut pas marcher! Une moitié pour un, d’accord car il aut s’aimer. Mais une seule moitié de graine d’amour pour autrui, pour tous les autres, ah non alors! Cela va bien au début de la vie, quand un enfant n’as pas beaucoup de personnes à aimer, seulement sa mère, son père, un ou deux grands-parents…. Mais plus tard, vous y pensez, plus tard, quand devenu adulte chacun est susceptible d’aimer beaucoup de personnes, celà est déséquilibré. Une seule moitié de graine d’amour à partager entre tant d’amours… Cela est invivable! »

Oui, vous me diriez tout cela avec passion, mais c’était ainsi dans ce pays! Et d’ailleurs, ceux qui savaient laisser germer et laisser fleurir chacune de leurs moitiés de graine d’amour, avec intensité, avec passion, avec enthousiasme et respect, ceux-là découvraient plus tard qu’ils pouvaient à la fois s’aimer et aimer, aimer et être aimés.

Ceux qui ne développaient qu’une moitié de graine, soit en s’aimant trop, soit en n’aimant que les autres, soit en ne s’aimant pas ou en ayant peur d’aimer autrui, soit encore en n’aimant qu’une seule personne au monde, ceux-là n’avaient que des migraines qui durcissaient, qui durcissaient tellement leur coeur…. que parfois leur tête éclatait de douleur.

Ah! vivre seulement avec une mi-graine d’amour, cela doit être terrible! d’autant plus qu’il n’y a aucun remède à ces migraines et qu’elles sont susceptibles de durer des années.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que je sais, c'est qu'il existe un autre pays, appelé "Liberté des sentiments", où chacun sait qu'il peut aimer et être aimé de différentes personnes. Un pays où il est possible d'aimer plusieurs personnes en même temps, sans que cela porte un préjudice quelconque... aux autres.
Un pays où chacun sent qu'il peut être aimé de façon unique.
Commenter  J’apprécie          100
Il est nécessaire, dans toute relation, d'oser se dire, de nommer ses sentiments, son vécu, ses émotions ou ses désirs, d'aller au-delà du silence des mots pour dépasser la violence des maux. (...) Toutes les maladies (mal-à-dit) sont des langages symboliques, avec lesquels une personne en difficulté de santé tente de dire ou de ne pas dire l'insupportable, l'indicible.
Commenter  J’apprécie          30
Quand elle se sentait ainsi meurtrie, elle "partait". Elle s'absentait d'un seul coup, sans bouger, comme si soudain elle n'était plus dans la pièce. Plus rien ne l'a touchait, ne pouvait l'atteindre, elle n'entendait plus rien, ne voyez rien. Le monde autour d'elle devenait transparent, intouchable. Ce qui se passait en fait, c'est qu'elle s'enfermait dans un sac de silence. Personne autour d'elle ne voyait ce sac, mais il était aussi vrai que ses propres mains ou que sa robe. Elle entrait dedans en mettant un pied, puis l'autre, s'asseyait au fond puis refermait le sac au-dessus de sa tête. Elle pouvait ainsi rester dedans des heures, parfois des jours et une fois même toute une semaine. Coincée dans ce sac de silence, elle n'entendait plus rien, ne voyait rien, ne sentait plus rien du tout, ni souffrance ni plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Ma grand-mère disait:
-On ne voit ses problèmes qu'avec ses yeux.
Et comme elle inventait ses propres dictons, elle ajoutait:
-Nul n'est plus sourd que celui qui entend...
Car le plus difficile dans la recherche de la vérité,c'est que parfois...on la trouve!
Commenter  J’apprécie          220
-Où trouves-tu toutes ces histoires? insista un ex-enfant.
-Je ne les trouve pas, c'est elles qui m'ont cherché et m'ont trouvé.
Commenter  J’apprécie          10
-Comment savais-tu qu'il y avait une femme nue dans cette pierre? demande un autre enfant à un sculpteur.
-Je ne le savais pas,dit l'artiste,je la sentais en moi,tout au fond et je l'ai laissée sortir ainsi.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne veux plus passer ma vie à maigrir debout. Je ne veux plus consommer le meilleur de mes énergies pour la peur de manger trop ou pas assez . Je ne veux plus passer des heures vitales à me sentir coupable pas assez ou trop , à me sentir redevable de tout . Je ne veux plus passer l'essentiel de mes jours à me demander "pourquoi" je matraque mon corps par tous ces excès de nourriture , de mal être , dans un sens ou dans l'autre ..
Commenter  J’apprécie          20
La suite de l'histoire , je ne peux la dire car il arrive parfois que des amours humaines soient si agrandies , si amplifiées par ceux qui les reçoivent qu'elles deviennent des légendes.
Commenter  J’apprécie          20
C'est celà exister à l'intérieur, confirme la maman très émue, quand on garde en nous le souvenir de celui qui est mort.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (796) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    439 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}