Premier des livres sur les contes que Mr Salomé ait écrit, ce fut une révélation pour moi quand par hasard j'ai ouvert ce livre dans le magasin avant de l'acheter et que j'ai pu lire le conte sur les migraines. J'ai acheté ce livre, je l'ai lu, relu et je le relis encore souvent. Chacun des contes qu'il contient ne vous concernera pas personnellement, mais plusieurs le feront et plus profondément que ce que vous pouvez le croire. Ce livre remue votre enfant intérieur, il lui remémore son existence, son droit à s'exprimer et vous donnera les clefs pour soigner l'adulte que vous êtes aujourd'hui. Il vous aidera à décrypter certaines souffrances chez vos proches, chez des enfants et vous pourrez ainsi leur transmettre la sagesse de ces contes en leur prêtant le livre ou en leur lisant le conte approprié. A consommer sans modération.
Ce n'est vraiment pas le livre de Jacques Salomé que j'ai préféré. Ces contes sont bien au-dessous de ce qu'il nous a proposé dans d'autres ouvrages. A la longue, on a l'impression qu'il tire toujours sur les mêmes ficelles. Et ces contes me donnent l'impression qu'il sous-évalue ses lecteurs. Opinion très personnelle bien sûr.
Nous sommes vraiment très très loin de ce que je suis habituée à lire avec ce livre, car même si j'aime découvrir de nouveaux styles de lecture, ce n'est pas du tout vers ce genre que mon choix se portera.
Alors, pourquoi je l'ai lu, tout simplement car celui-ci m'a été offert il y a plusieurs années par ma belle-mère, qui elle, est assez sensible à ce genre d'écrits et qui a peut-être imaginé pourvoir guérir sa belle-fille d'un mal qu'elle doit-être la seule à avoir diagnostiquer chez moi. J'ai d'ailleurs assez mal pris ce cadeau, puisque je me sens absolument bien dans ma tête et le lire m'a surtout permis de me débarrasser de ce livre qui était toujours bien en vue dans ma bibliothèque et qui est maintenant dans une boîte à livres picarde.
Ces contes, vraiment très très courts, abordent beaucoup de sujets, que ce soit le divorce, la maladie, les peurs en général, quoi qu'il arrive, ils traitent surtout du mal-être de l'homme en général et l'auteur a voulu au travers de ces différents contes, essayer d'apaiser certaines souffrances. Je n'ai malheureusement aucune sensibilité à ce genre de lecture, et si les pages se tournent très très vite, c'est sans aucun plaisir que j'ai lu ce livre, mais cela est surtout dû au fait que celui-ci ne m'était pas du tout destiné, plus qu'à l'auteur lui-même qui est tout à fait dans son élément avec ce livre.
Visiblement, c'est un live dont on parle notamment lorsque l'on lit certains sites sur le bien-être ou la psychologie. Donc, je me le suis procuré, je l'ai lu... je ne suis pas fan du tout.

Sur le moment, je me suis demandé ce qui avait fait le succès de ce livre. Avec le recul, je ne suis toujours pas persuadée d'autant que je ne garde le souvenir d'aucun de ces contes. Peut-être faudrait-il que je le relise pour mieux m'attarder sur l'aspect psychologique. Franchement, je n'en ai aucune envie d'autant que je suis persuadée que je vais m'ennuyer.

Et puis, un conte, par définition, pour moi, ça fait un peu rêver. Là, que nenni !

Si vous dites que ces contes ont un pouvoir guérisseur, je veux bien vous croire, mais visiblement, il n'agit pas sur moi. Je dois être immunisée !
Il est plutôt difficile de résumer ce livre car chaque conte tente de trouver un remède à un symptôme, ou comment parler de ses peurs, de ses angoisses, comment expliquer le divorce, la séparation, les maladies symptomatiques, comment trouver les mots pour dire ce que l'on ressent, la culpabilité, l'abandon, la vérité su nos origines.... Comment mettre des mots sur nos maux...
Ces petits contes qui s'adressent aux enfants comme aux adultes qu'ils sont devenus, permettent de dire et d'entendre l'indicible. Adorables, profonds, émouvants.... de belles leçons de vie.....
Ce livre est à la fois un outil de développement personnel et un outil de travail pour les intervenants. En effet, ces histoires courtes qui sont empreintes de sagesse aident à la réflexion et peuvent servir d'activité pédagogique pour des enfants, des adultes ou des adolescents qui vivent différentes difficultés
Vivifiants et tonifiants : ces contes m'ont aidée à ressusciter.
Une chute de quelques mètres, quelques vertèbres de brisée, diverses fractures talon, cheville...et ma meilleure amie m'amène ce livre (entre autres choses..)
et au fil des pages, jour après jour, tout doucement, entre les effluves de morphine et les morceaux de chocolat j'ai retrouvé le plaisir des mots qui font des phrases, des émotions en oubliant pour quelques instant ce corps qui n'est que douleur..........
à lire et relire...à offrir...
Surfant sur la vague du développement personnel, Salomé nous livre ici un ramassis de sous-contes à la guimauve, exempts de toute substance, mièvres et niais. Qu'il ait connu son heure de gloire - et que ses "conférences" remplissent toujours des salles est plus symptomatique d'un mal-être généralisé qu'un gage de qualité.
la principale difficulté du livre, c'est qu'on ne sait pas à qui il s'adresse (ce qui est le principe d'un conte, ça s'adresse à tout le monde). Mais là c'est trop difficile pour un enfant, décalé pour un ado et trop simple pour un adulte... N'empêche que c'est assez sympa, que chacun peut y retrouver un peu de sa vie là-dedans, qu'il y a des jeux de mots plutôt bien trouvés, même si la simplicité des images et surtout le fait que tout soit bien expliqué en long en large en travers de peur qu'on ne comprenne pas laisse un peu à désirer.
Le principe d'un conte, c'est de fonctionner par métaphores et libre à chacun ensuite d'interpréter à sa guise : là l'interprétation est déjà donnée, détaillée, le conte a été écrit dans un but bien précis (mais l'auteur ne s'en cache pas). Mais pourquoi pas, j'essaierai d'en lire un en classe, voir ce que ça donne...
Livre lu dans le cadre du défi Lecture 2022 des Editions du Seuil. Item : Lire un livre de contes. Et comme j'avais celui-ci dans ma bibliothèque, c'était l'occasion de le ressortir !

Grande fan devant l'Eternel des livres de Jacques Salomé (psychosociologue et écrivain), j'ai été particulièrement intéressée par celui-ci qui, l'air de rien, et sous la forme métaphorique d'historiettes pour enfants (concepts et vocabulaire particulièrement accessibles), donne à s'émouvoir de certaines situations évoquées, à décoder certains comportements mis en exergue, à s'interroger sur le pourquoi du comment, à réfléchir aux pistes d'ouverture qui sont proposées, et enfin à s'imprégner de ce qui est suggéré, dit, démontré pour que, petit à petit, cela fasse son chemin. Pour soi, pour l'enfant dont on a à s'occuper, pour les autres, ou tout simplement pour sa culture générale. Car tout un chacun gagne à mieux se connaître et à se reconnaître dans ses peurs, ses failles mais aussi ses bonheurs !

Il introduit son ouvrage par ces mots : "Je voudrais dire aussi que ce recueil est né d'une triple découverte, qui a été essentielle dans ma vie personnelle et professionnelle.
1/ J'ai d'abord découvert combien il était nécessaire, dans toute relation, d'oser se dire, de nommer ses sentiments, son vécu, ses émotions ou ses désirs, d'aller au-delà du silence des mots pour dépasser la violence des maux.
2/ Ma deuxième découverte a été de comprendre que toutes les maladies (mal-a-dit) sont des langages symboliques avec lesquels une personne en difficulté de santé tente de dire ou de ne pas dire l'insupportable, l'indicible.
3/ Ma troisième découverte a été d'accepter qu'au-delà de nos cinq sens les plus habituellement utilisés, nous possédions chacun d'entre nous cinq sens encore plus merveilleux, plus rarement utilisés : l'émotion, l'imagination, l'intuition symbolique, l'inspiration créatrice et la conscience universelle qui nous relie au divin."

Découvertes qui lui permettront de développer le concept de "soins relationnels" (ensemble des gestes, paroles, attitudes, propositions réalistes ou symboliques qu'il peut ainsi proposer à une personne en difficulté de santé) qu'il mettra en pratique durant de nombreuses années.

Plus loin, il précise :
"Ces contes, créés à partir d'un symptôme, d'une conduite gênante, d'un trouble, d'une somatisation ou d'un comportement atypique, ont par leur contenu métaphorique, poétique et ludique le pouvoir de "parler à l'inconscient" de celui qui les écoute et qui les reçoit. Ils provoquent, déclenchent ainsi une véritable alchimie réparatrice, restauratrice de l'imaginaire blessé.

Tout est dit ! Il précise aussi que ces contes peuvent être ceux qu'il a lui-même rédigé à partir de son expérience de professionnel (comme autant d'études de cas potentiellement transmissibles à d'autres professionnels) ou d'autres qui lui ont été inspirés par certaines philosophies ou prêtés par diverses connaissances.
Tout au long des 372 pages de l'ouvrage, ce sont au total 72 contes qui sont ainsi mis à la disposition du lecteur.

Compte tenu du caractère métaphorique du conte et des "enseignements" qu'il permet d'en tirer, ce livre ne se lit pas d'un coup, mais à petites doses... Je vous encourage à y piocher ici ou là et à prendre le temps de bien s'en imprégner et l'intégrer avant de passer à un autre. Pour ma part, j'y revenais régulièrement, entre deux romans ou autres livres, afin de garder toute ma disponibilité et ma concentration lorsque je décidais d'en lire quelques-uns.

Quelques exemples de titres évocateurs :
- Il était une fois le Magicien des Peurs, qui met en avant l'importance d'écouter ses désirs et ses peurs pour mieux en comprendre l'origine et pouvoir ensuite y porter remède.
- le conte de la petite fille à qui on avait laissé croire que l'amour viendrait un jour la chercher, ou quelques pages pour faire comprendre combien il est d'abord important de s'aimer soi-même avant d'espérer trouver l'amour.
- le conte de Régula, la mal nommée ou comment faire accepter aux plus jeunes filles toute l'importance des règles dans leur vie.
- le conte du petit loup qui volait tout ce dont il n'avait pas besoin, ou comment permettre à un petit garçon d'évacuer ses peurs et mieux vivre la séparation de ses parents.
- le conte de la petite chatte qui voulait avoir des enfants, mais dont en fait on verra qu'il lui faudra s'affranchir de l'emprise de sa maman pour oser aller au bout de son projet.
- le conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui... qu'il aurait pu avaler toute la mer, d'où la raison d'être de mettre des mots sur cette colère pour mieux la comprendre et l'apprivoiser...

Quasiment tous les thèmes sont abordés au travers de ces maux d'enfants ou de ces maux d'adultes mis en lumière avec tact, mesure et professionnalisme.

Que les protagonistes soient des enfants, des adultes ou des animaux imaginaires est particulièrement bienvenu, car sans stigmatisation, il y a identification pour celle ou celui qui est concerné(e) par la thématique abordée et information pour le parent, l'aidant, l'adulte en charge de l'enfant, de l'adolescent, ou de l'alter-ego concerné.

J'ai aussi apprécié le fait que parfois, le conte n'aboutit pas (encore) au résultat escompté, espéré. Car, pour tout ce qui relève de la psychologie, les processus à l'oeuvre sont des processus lents qui demandent l'implication effective du ou de la principal(e) intéressé(e) ce qui peut prendre du temps, mais aussi, peuvent nécessiter un accompagnement de fond qui peut durer plusieurs semaines ou mois. Donc, le propos de J. Salomé n'est pas de donner des recettes magiques, mais bien d'éclairer le lecteur pour favoriser une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les "mots" et les "maux" exprimés ou somatisés.

Donc, un ouvrage que je recommande vraiment à toute personne qui s'intéresse à la psychologie, et à toutes celles désireuses de mettre des mots sur des maux, soit vécus par elles, soit vécus par d'autres.