Citations sur Vivre avec soi : Chaque jour... la vie (28)

L'amour ne doit pas être utilisé comme un remède à la solitude, mais comme un soleil propre à faire éclore en chacun le meilleur de lui-même .
Soyez les poètes de votre vie.
Osez chaque jour mettre du bleu à votre regard,
de l'orange au bout de vos doigts,
un sourire dans votre écoute et surtout, surtout, de la tendresse dans chacun de vos gestes.

(p 233)
Ce n'est pas parce que l'espérance a fait naufrage une fois qu'il faut renoncer à tout espoir.

(p 133)
Accepter la différence, c'est s'ouvrir à la confrontation et enrichir le partage. Le besoin d'avoir raison traduit la tendance de certains à entretenir et à développer des rapports dominants/dominés à leur profit....
La pire ou la plus terrible des colères est la colère sincère qui se nourrit de ses propres certitudes
Exploser page 46
Je ne sais rien de plus enthousiasmant et de plus stimulant que le renoncement au négativisme.
Si je permets que s’accumulent des ressentiments, des reproches, des accusations dans une relation intime, j’engrange des toxines redoutables, dangereuses tant pour la relation que pour moi-même.
Lire, écrire, s’exprimer par la musique, la peinture, la danse ou la culture, autant de chemins offerts pour se dire et surtout pour aller à la rencontre du meilleur de soi-même.
L’une des grandes fonctions de l’écriture réside dans son pouvoir libérateur et donc thérapeutique.
Écrire, c’est tenter de savoir ce que l’on écrirait, si l’on écrivait. « On ne le sait qu’après », disait Marguerite Duras.
Ce n'est pas parce qu'une espérance a fait naufrage une fois qu'il faut renoncer à tout espoir.