Roman policier historique car il se passe dans les années 20.
Roman féministe puisqu'il évoque les suffragettes et les immenses progrès pour les droits des femmes qu'il restaient encore à obtenir.
Roman avec un peu d'humour et un peu de romance.
Roman qui fait sauter au plafond quand on lit l'interrogatoire et les conclusions de l'avocat de l'accusation...
Bref un roman à lire pour se détendre et réfléchir à ce que nous devons à nos aînées pour notre liberté de disposer de nous même.
J'ai trouvé ce policier plus intéressant pour son aspect historique que pour l'histoire criminelle. L'histoire des suffragettes anglaises est plutôt méconnue en France, en prendre connaissance par le biais d'un roman est donc plus facile. le personnage principal ne m'a pas convaincue, elle a des aspects immatures qui est étonnant pour un personnage ayant vécu le drame de la guerre et de la perte de sa mère.
J'ai beaucoup aimé plonger au coeur de ce récit qui mêle thriller et fait historique. L'autrice a bien réussi à manier l'un comme l'autre, et en plus d'être prise complètement dans l'histoire j'ai beaucoup appris sur les suffragettes.

Par ailleurs j'ai aimé comment l'autrice a réussi c'est tour de passe-passe. En effet je m'étais fait mon avis sur chaque protagonistes et a la fin du roman tout a été chamboulé. C'est un point que j'apprécie beaucoup dans se genre de lecture, et ici c'est fait avec brio.

De plus j'ai aimé que deux enquêtes soit développées, cela a donné du peps au roman que j'ai eu du mal à lâcher.

Parcontre le début est assez long à mon goût et je me demandais où l'autrice voulais en venir, mais grâce à Iris (personnage principal) que j'ai beaucoup aimé ainsi que ce mélange de politiques et de féministe j'ai continué et j'ai bien fait 😉.

Sans oublier l'atmosphère qui est bien retranscrite. Si vous aimez les récits Londonnien début du XXeme siècle ce roman est fait pour vous ;).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman à la fois historique et policier. A Londres en 1920, on suit une jeune journaliste Iris. Elle doit écrire des articles à l'occasion des élections pour la Chambre des communes. Et compte tenu de l'époque, ce qui n'est pas commun, deux femmes se présentent aux élections. Ce roman évoque aussi les suffragettes qui menaient des actions pour obtenir le droit de vote pour les femmes. La mère d'Iris faisait partie d'un groupe de suffragettes et elle est décédée après une manifestation. Il était question d'un accident mais il s'avère qu'un témoin informe Iris que sa mère a sauté.
La jeune journaliste va donc mener son enquête qui l'amènera à suspecter l'une des candidates, une lady plutôt riche, habitant dans une somptueuse demeure dans laquelle se cachent de lourds secrets.
Il faut se placer dans le contexte de l'après-guerre, on découvre le rôle et les actions des suffragettes selon les groupes politiques auxquelles elles appartiennent. Il y a aussi l'enquête policière, un procès, les élections pour la Chambres des communes avec le programme des candidats.
Il devrait y avoir d'autres enquêtes à suivre.
Ce livre me tentait beaucoup : un roman policier historique et féministe à Londres dans les années 1920, c'est hyper attirant.
Au final, la partie roman policier n'est pas autant sur le devant de la scène que ce à quoi je m'attendais. Mais il n'en reste pas moins que c'est un livre prenant, très intéressant au niveau de l'émancipation féminine à cette période.
J'ai beaucoup appris, j'ai été aussi révoltée par certaines situations. le personnage d'Iris m'a beaucoup plu.
Un livre que je vous conseille (mais il ne faut pas le lire comme un roman policier).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Iris Woodmore veut vivre avec son temps. En 1920, on voit enfin des femmes à l'horizon politique. Et la jeune femme compte bien donner tout son soutien à cette cause. D'autant plus que sa propre mère a donné sa vie pour cet idéalisme. Faisant partie des suffragettes, elle a perdu la vie en voulant faire entendre sa voix.

Mais aujourd'hui, Iris se questionne: que s'est-il vraiment passé?

Dans le même temps, une histoire de meurtre met en émoi la population anglaise, et Iris, journaliste, compte bien être présente lorsque tout sera enfin découvert.

C'est une histoire avec des émotions fortes, sur plusieurs sujets.

Les suffragettes et leurs combats sont bien présentes. Au début du XXème siècle, les femmes se sont révoltées contre le pouvoir patriarcal, réclamant bien haut leur droit à la considération en tant qu'être humain. Si aujourd'hui, tant de femmes peuvent voter, êtres élues ministres, maire, bourgmestre ou chancelière, c'est grâce au travail et à la ténacité de ces femmes-là, celles qui pour certaines ont donné leur vie. Cela me touche toujours beaucoup, lorsque je lis qu'elles étaient emprisonnées, maltraitées. Je ne suis pas une féministe absolue, mais j'admire le courage dont elles ont fait preuve.

Vient ensuite le sujet de la condition de la femme dans un couple dont les époux n'ont pas de pouvoirs égaux. Replaçons le contexte: nous sommes ici en 1920, et encore une fois, la voix d'une femme était moins écoutée que celle de son mari. Une phrase de ce livre, tirée de textes de loi, résumé cet état de fait: “Légalement parlant, il n'y a pas de viol au sein d'un couple marié. L'époux a le droit d'exiger de sa femme l'accomplissement de ses devoirs conjugaux, que cela plaise ou non à cette dernière”. Révoltant, n'est-ce pas? Voilà le second sujet que traite ce roman, et qui est puissant lui aussi.

Je me suis laissée transporter par ma lecture, le lisant en quelques soirées. J'y ai rencontré des femmes intéressantes, dotées d'un bel esprit et d'une résilience à toute épreuve. Notez ce titre, il en vaut la peine.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Nous sommes en 1920. Iris Woodmore est une jeune journaliste chargée par son éditeur de couvrir les élections législatives locales. Trois candidats se présentent dont deux femmes, une situation très inhabituelle pour l'époque. Iris est très sensible au combat que mènent les femmes pour leurs droits et leur influence car sa mère, Violet, était suffragette et a péri du fait de ses actions militantes. le reportage sur les élections amène Iris à faire des découvertes sur ce qui s'est passé à l'époque du décès de sa mère. Et lorsque le mari de l'une des candidates est assassiné, les révélations se succèdent et révèlent bien des secrets qu'Iris n'avait pas imaginés. Méthodiquement, elle enquête, creuse, pose des questions et fait preuve d'un grand talent de journaliste et d'enquêtrice. Et, grâce à elle, tout est révélé.
J'ai bien aimé ce roman. Il couvre une période de l'histoire intéressante en Angleterre. La guerre et le militantisme des suffragettes ont fondamentalement changé la condition des femmes. La situation de l'aristocratie a changé elle aussi et on est dans un moment de changement sociétal profond. L'auteur peint cette toile de fond tout au long du livre de façon intéressante mais l'attention reste sur les personnages du roman et l'intrigue. Iris est pleine de talent, déterminée, attachante et a une tendre relation avec sa grand mère et sa tante. Elijah est un patron et mentor bienveillant. Et les nombreux autres personnages sont tous intéressants, chacun à sa manière, et pas nécessairement pour de bonnes raisons. J'ai trouvé le démarrage du roman un peu lent à mon goût mais peu à peu, tout s'accélère et on est surpris par les révélations qui arrivent à la fin.
Un très bon début pour Iris Woodmore, que les lecteurs français ont pu découvrir dans une traduction de Maryline Beury. Espérons qu'ils pourront bientôt apprécier le second roman qui paraît en anglais au mois de mars.
e remercie les éditions de l'Archipel et Netgalley pour l'envoi de ce roman.
Angleterre 1920, Iris Woodmore, jeune journaliste couvre les élections législatives locales et suit la candidate Sybil Siddons, lorsqu'elle rencontre un vieux pécheur qui lui révèle qu'il a été témoin que sa mère, une suffragette convaincue n'a pas été victime d'un accident mais s'est délibérément jetée dans la Tamise.
le choc est immense pour Iris et elle décide de mener l'enquête...
Que va t-elle découvrir ?
Roman policier historique très instructif qui m'a beaucoup appris sur le combat de ces femmes pour obtenir le droit de vote.
Petit bémol cependant du au rythme assez lent de l'histoire.
Bon moment de lecture.
Iris est une jeune fille apprenant le métier de journaliste au Herald dans une petite ville anglaise provinciale. Elle va retrouver à londres Sybil Siddons, une amie candidate pour les élections locales. Il faut dire que l'action se situe juste après la première guerre mondiale, les femmes au Royaume-Uni ont obtenu le droit de vote- bien limité quand même– grâce à l'action des suffragettes. La mère d'Iris elle-même était une suffragette convaincue, jusqu'à sa mort après une chute dans la Tamise . Une révélation d'un vieux marin pousse Iris à enquêter sur les conditions de la mort de sa mère. Est-elle tombée dans l'eau ou bien a t-elle sauté comme le prétend le marin ?
« Les Ombres de Big Ben » est à la fois une lecture très plaisante et très instructive sur cette période historique, nous découvrons par les yeux de l'héroïne le combat des suffragettes dans l'obtention du droit de vote et la condition des femmes des milieux populaires et aisés.
Je recommande cette lecture.
Iris Woodmore stagiaire dans le journalisme, va interviewé deux femmes qui prétende devenir député .
Le retour à la chambre des communes est douloureux car c'est là où sa mère, violet, il y a six ans serait tombé accidentellement dans la Tamise. Elle était à une manifestation de suffragette. Mais un marin lui affirme qu'elle a sauté, il l'a vu de son bateau .
Commence alors l'enquête, tout mène vers une député au secrets bien cachés.
L'autrice rend hommage au femme qui revendiquer leurs droits, le droit de vote, le droit à la contraception, le droit à l'indépendance. L'héroïne du livre est attachante, avec un côté Agatha Christie. Une belle histoire, un retour en arrière pour ne pas oublié.