AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Chronique de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

le premier livre que le Grybouille adolescent a lu se nomme « Les généraux du désert », pendant 10 ans je n'ai lu que cela, je voulais à l'époque devenir professeur d'histoire et spécialiser mon cursus dans les guerres de décolonisations.
Adulte, je me suis ouvert à d'autres lectures, mais J'ai toujours un oeil bienveillant lorsque j'ouvre un roman historique, un manuel d'histoire, une biographie qui couvrent ce type d'événements.
Mes lectures m'ont fait découvrir de Jeanne d'Arc jusqu'à récemment les conflits dans le Moyen-Orient, passant de Max Gallo, Pierre Sergent, Erwan Bergot, Sven Hassel, Paul Carrère, Christian Bernadac, Correl Barnett, Adam Zamoyski, Pierre Schoendoerffer, Michael Herr et tellement d'autres….

C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert cette grande signature américaine.

La Corée, le premier acte d'une confrontation idéologique à la sortie de la seconde guerre mondiale. Les forces en présence : Corée du Nord appuyée par la Chine et l'Union Soviétique, en face la Corée du Sud renforcée par les troupes de l'ONU.
Pour faire simple, quelle horreur, trois ans de guerre, plusieurs millions de morts, au final les forces en présence stabilisent le front sur le 38ème parallèle là où tout avait commencé…
Déjà la théorie des dominos…

L'Histoire,

Le Capitaine Cleve Connell, pilote de chasse américain confirmé et volontaire, débarque dans ce conflit.
Son contrat, comme pour tous les autres pilotes, il doit assurer une centaine de missions avant de pouvoir rentrer au pays.
Sa motivation, « … le désir de frôler la mort de près, le sentiment de pureté… apprendre quelque chose du silence, et peut-être de la dévotion… une vie secrète, vécue seule… un pilote de chasse. »

Première étape le Japon où il passe quelques jours, puis la Corée.
Séoul et le transfert vers la base de Kympo.
« … tout avait l'air misérable. le bois brut des maisons était noirci, même la neige était grise sur les toits… les arbres étaient nus… des enfants en haillons couraient après les soldats pour mendier… »

L'accueil par des têtes connues, puis les sorties d'entrainement, les cours pour se familiariser avec le théâtre des opérations puis viennent les missions…

Une guerre en altitude face à un ennemi souvent insaisissable où seul compte le nombre de Mig (avions soviétiques qui équipent la Corée du Nord) abattus, « C'était le jugement ultime. Tout se résumait aux Mig… si vous n'aviez pas de Mig à votre actif, vous n'étiez rien. »
En descendre 5, peu importe comment, ce qu'il importe c'est qu'ils le soient !

Une fixation, un ennemi intime chez l'ennemi, il est surnommé « Casey Jones ».
Une frustration, le jeune S/Lt Ed Pell dit « Docteur », nouveau pilote, c'est un arriviste sans état d'âme qui est affecté dans son unité.

Ambiance sinistrose…




Le style de l'auteur,

L'auteur étant reconnu par les critiques mondiales comme une référence, je pense, cela reste mon avis intime que la traduction, à certains moments, n'a pas servi ce livre.
Je m'explique, certaines expressions traduites « mot à mot » pénalisent la compréhension et la construction de certaines phrases, ralentissent la lecture.
Rien de rédhibitoire, mais le lecteur que je suis se doit de le signaler.

Le « spleen » de notre guerrier est très bien retransmis, « Dark is dark », l'idée que l'on peut se faire d'une guerre héroïque est remise à sa juste valeur, les petites bassesses du quotidien dans ce monde de seigneurs sont très bien analysées.
La vie sur une base loin des combats terrestres, l'attente, le vide, les disparitions, les victoires, la vie dans le foyer… Tout y est.

Les personnages,

Capitaine Cleve Connell, j'ai envie de dire : « Mais qu'est-il venu chercher dans cette galère ? »
Colonel Imil « Dutch », un casse-cou, un golden boy.
Commandant Carl Abbot,a perdu sa motivation : « Une guerre pourrie… »
L'escadrille à Cleve : Deleo, Daughter, Hunter, Petitbone, Pell.


« Les pilotes, penchés à l'intérieur, sans visage, inhumains sous les casques et les masques à oxygène. »

Un rayon de ciel bleu, la permission à Tokyo…

La Fin, pourquoi ? La Gloire ?

Voilà, le p'tit Duc part vers de nouvelles découvertes,
@ Bientôt chers tous,
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}