Ses vêtements de marin, grossiers, détonnaient dans ce magnifique hall. Mais, parce que Martin Eden a sauvé la mise d'Arthur Morse devant des malfrats malintentionnés, ce dernier tenait à le remercier en l'invitant à dîner. Aussitôt, le regard de Martin se portait vers ces bibliothèques aux étagères pleines de livres. C'est alors que Ruth, la soeur d'Arthur, entra dans la pièce et tint, elle aussi, à le remercier pour son acte de bravoure. Au cours du dîner, le jeune homme parlait peu. Juste lorsqu'il le fallait. Marin entre deux bateaux, il remarqua combien sa façon de raconter la mer violente, les bateaux et les marins plaisait à son auditoire et combien Ruth le dévorait des yeux. Au moment de partir, elle lui offrit un volume de Swinburne et de Browning qui semblaient lui plaire. Des pages qu'il s'empressa de lire, à la lueur d'une lampe à pétrole, aussitôt rentré chez sa soeur et son beau-frère qui l'hébergeaient. Dès lors, assoiffé de savoir, le jeune homme se mit à lire. Poésie, romans ou essais. Tout ça pour séduire la belle Ruth...

Martin Eden ou Jack London tant cet album tiré du roman éponyme semble raconter la vie riche et mouvementée de l'auteur. Une enfance misérable, une vie d'errance, de multiples boulots (balayeur de jardins publics, menuisier, éleveur de poulets, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques...). Et une volonté farouche d'apprendre. Autodidacte, il fera son éducation par les livres. Pour lui-même, évidemment, mais aussi pour conquérir une jeune femme instruite de bonne famille. Cet album retrace ainsi le parcours de Jack London, ses difficultés à se faire accepter par la société bourgeoise, l'individualisme ou encore ses tentatives infructueuses de se faire publier. Ce récit, campé par un personnage volontaire et avide de savoir, passionne tout autant qu'il fascine. Denis Lapière nous offre une adaptation réussie et émouvante de ce roman et nous plonge dans une ambiance particulière. Graphiquement, l'on est subjugué par ces planches qui se révèlent être de véritables tableaux et qui apportent une certaine douceur au récit.
Ce qui explique ce choix de lecture est que j'avais lu les septante premières pages du roman éponyme. J'avais interrompu ma lecture pour deux raisons : La première, je n'ai pas trouvé ce roman attractif. La deuxième, j'avais lu Jack London de Bernard Fauconnier qui m'avait immensément enthousiasmé. Lorsque j'éprouve des difficultés avec un roman, je découvre sa version BD et cela me réussit.

Il se fait que Martin Eden écrit par Jack London est un roman autobiographique. Dans la BD, j'ai trouvé un Martin Eden, qui dit ne pas avoir eu la chance en tant que matelot de se cultiver. Il est bien décidé à s'y mettre quel que soit le prix à payer en efforts mais aussi par ambition et pour conquérir le coeur d'une jeune femme de milieu bourgeois qu'il aime mais aussi par ambition personnelle. Il se perfectionnera dans la façon de parler l'anglais. Il ira dans les bibliothèques emprunter des livres et beaucoup apprendre par la lecture. Ruth le conseillera. Il croisera des connaissances de son ancien milieu social et se rendra compte qu'une barrière psychologique est dressée entre les classes sociales. Il sera adepte du socialisme, du darwinisme. Il aura lu des ouvrages d'Arthur Spencer, un philosophe, sociologue qui aura orienté ses convictions. Voilà donc ce que Martin Eden et la biographie de Jack London présentée par Bernard Fauconnier ont de commun. Mais Jack London c'est beaucoup plus que cela. Il s'est marié, a divorcé, a eu deux compagnes dont une militante socialiste. Il a énormément voyagé ce qui a largement inspiré ses dizaines de romans. Il a gérer une ferme, a dû faire face à des malheurs, s'est acheté un bateau et s'est rendu dans le Pacifique Sud. le portrait réducteur d'un Jack London alias Martin Eden m'a laissé sur ma faim.

Sera-t-il satisfait de sa démarche ? L'amour réciproque Martin Ruth perdurera-t-il ? Son rêve d'écrivain pourra-t-il se réaliser ? le succès attire pourtant, il est resté le même. Sur la fin, Martin est déçu. Nous avons à faire à un roman psychologique.

Tous les goûts sont dans la nature. Contrairement à certains lecteurs qui aiment une représentation graphique traditionnelle, moi j'ai beaucoup aimé ces vignettes sous forme de mini peintures.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Martin Eden malgré toute l'amertume du récit. J'ai trouvé très touchant le portrait de cet homme qui cherche à s'améliorer par l'éducation pour plaire à la femme qu'il aime. Mais il va ensuite aller de désillusions en désillusions jusqu'à comprendre qu'il n'appartient plus au monde des ouvriers pour qui il est trop éduqué, ni à celui des bourgeois pour qui sa situation d'écrivain n'est pas assez sûre,... Ne trouvant sa place nulle part, il choisi de quitter les Etats-Unis, puis la vie...
Les dessins m'ont moins plu. Réalisés à la peinture, ils sont peut-être trop travaillés pour servir à l'illustration d'une bande-dessinée. Les scènes semblent souvent figées, un peu froides.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir un classique
Martin Eden Aude Samama & Denis Lapière

Très belle BD.
J'aime beaucoup les dessins d'Aude Samama.
L'histoire est très belle, dure et triste. Les couleurs douces des dessins atténuent les moments violents de l'histoire, mais on souffre avec ce jeune homme qui n'arrive pas à trouver sa place dans la société.
Les dessins sont simples mais donne un caractère romantique et quelques fois poétique à l'histoire
Je ne connaissais pas cette histoire de Jack London, mais je vais m'empresser d'aller chercher ce roman dans ma médiathèque préférée
Il s'agit de l'adaptation en roman graphique du livre de Jack London. Je ne l'ai pas lu mais j'en ai beaucoup entendu parler dernièrement notamment quand il est question de « transfuge de classes ». Martin Eden est marin. Il vient d'un milieu social très défavorisé. Un jour, il prend la défense d'un jeune homme aisé lors d'une rixe. Pour le remercier celui-ci l'invite à manger chez lui et c'est là qu'il rencontre sa soeur, Ruth. Martin en tombe éperdument amoureux. Pour lui plaire il veut se cultiver, il veut s'extraire de son milieu social pour pouvoir mériter son amour. Il se met à dévorer les livres de la bibliothèque et décide de devenir auteur. Malheureusement il va d'échec en échec, ses manuscrits lui sont tous renvoyés. Il se retrouve alors dans une position très désagréable : rejeté par son ancien milieu qui ne le reconnaît plus mais aussi par le nouveau milieu qu'il tente d'intégrer et qui ne le considère pas au niveau. Une lecture intéressante qui pose la question de la possibilité ou non d'échapper à sa condition. Un bémol : les dessins ne m'ont pas particulièrement plu.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
J'ai trouvé superbe ce roman graphique. le parti pris pictural est très en adéquation avec le propos. La générosité des traits sert les caractères des personnages, dont on perçoit l'intensité du regard et des émotions.
Les couleurs profondes contribuent à créer une atmosphère assez pesante voire dépressive.

L'enthousiasme de la découverte, l'ivresse de la séduction et de l'apprentissage sont contrebalancés par l'âpreté du monde qui entoure Martin Eden.

Si je suis tombée sous le charme de cette ambiance visuelle, j'ai trouvé le scénario lugubre, de sorte que je n'ai pas pu apprécier jusqu'au bout cette histoire. Cela est vraiment lié à un goût personnel et non à la qualité de l'oeuvre.

À découvrir un jour d'hiver blotti sous la couette avec de quoi se réjouir ensuite.
Adaptation du roman de Jack London.

Pour rappel Martin Eden est un jeune marin de 20 ans qui, un jour, croise le chemin d'un jeune homme de bonne famille. Objet de curiosité il est invité à dîner et un nouveau monde s'ouvre à lui. Un monde qui apprécie la littérature, les sciences, la Culture. Commence alors pour Martin Eden une quête d'apprentissage, d'engloutissage de connaissances pour devenir ensuite écrivain, dans l'espoir de gagner quelques dollars et changer de condition sociale. La création pour s'enrichir et non pour sa beauté.
Autobiographie ou pas, à chacun son point de vue.

La BD en tant qu'oeuvre à part entière est très agréable à lire. Bon moment de lecture. C'est du Futuropolis, donc tout va bien. J'adore leur fond.
Mais dans mon souvenir le personnage de Martin Eden est beaucoup plus orgueilleux et nombriliste que le portrait dressé dans cette BD. L'autre est un moyen, la culture aussi, afin d'obtenir gloire et argent. La BD est plus modérée me semble-t-il.
Jack London, par l'intermédiaire de son livre, s'attaque à la bourgeoisie. L'amour impossible entre Martin et Ruth va rapidement mettre en exergue une société coupée en deux avec le prolétariat d'un côté et la bourgeoisie de l'autre. L'élévation intellectuelle du héros lui permettra de mettre à nu la mesquinerie les dogmes qui régissent la famille de Ruth, une famille boursouflée par sa condition sociale. Voilà une bédé qui pourrait donner envie de lire le roman. pour ma part, j'ai juste fait l'inverse. le texte de Jack London avec l'adaptation graphique.