éditions BDmusic (11/01/2011)
La musique de Sergueï Rachmaninov n'est certes pas celle d'un novateur et les jugements sont toujours étonnamment tranchés lorsqu'il s'agit de la qualifier; on l'aime avec passion ou on la déteste franchement. Elle s'ancre dans une tradition romantique encore exacerbée par l'influence de Tchaïkovski et semble rester sourde aux innovations harmoniques de son temps. Pourtant l'univers envoûtant de Rachmaninov exerce sur l'auditeur un étonnant pouvoir de suggestion et ... >Voir plus
Que lire après RachmaninovVoir plus
Sergueï Rachmaninov (1873-1943) est un compositeur que je connais pour deux oeuvres : « Vocalise op. 34 » (1912) – la partition est dans mon répertoire – et « Rhapsodie sur un thème de Paganini » (1934).

Ce livre est divisé en deux parties. Il y a la bande dessinée (scénario et dessins d'Aude Samama) et ensuite il y a une courte biographie de François Hurdy et 2 CD qui reprennent ses oeuvres majeures.

J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées par Aude Samama et ses fondus enchaînés.

La biographie donne envie d'aller plus loin, je pense que je lirai celle de Jean-Jacques Groleau aux éditions Actes Sud/Classica.

Challenge BD 2023
Challenge musical 2022-2023
Challenge multi-défis 2023 (34)
Challenge non-fiction 2023 (46)
Challenge plumes féminines 2023 (18)

Qu'est-ce que la musique? Comment la définir?
La musique est une calme nuit au clair de lune,
un bruissement de feuillage en été.
La musique est un lointain carillon au crépuscule!
La musique vient droit du coeur et ne parle qu'au coeur;
elle est Amour!
La soeur de la Musique est la Poésie,
et sa mère est le chagrin!

(Sergeï Rachmaninov, 1932)
La musique suffit à une vie... mais une vie ne suffit pas à la musique.
A sept ans il joue de mémoire un Lied de Schubert à la stupéfaction de son entourage.