Citations sur Le don d'Anna (20)

La première fois que je fis ma toilette entre quatre murs, je ne pus m'empêcher de me demander ce que ma mère aurait pensé en me voyant me laver sous un jet intarissable d'eau chaude. Sans doute aurait-elle déploré tout ce gaspillage. L'eau sale du bain, que nous utilisions au Salvador pour arroser le petit potager derrière notre hutte, disparaissait à jamais dans des canalisations, dans ce pays.
Lorsque la vie nous mène au-delà du chemin que nous avions imaginé, il faut y voir une renaissance.
"Il arrive souvent que ceux qui passent leur temps à donner la lumière aux autres restent eux-mêmes dans les ténèbres."
Mère Teresa
- Benson, je crois que Dieu m'a conduite ici pour plusieurs raisons. Adam en est une : il est l'homme dont j'étais destinée à tomber amoureuse. Vous en êtes une autre : vous êtes l'homme que j'étais destinée à aimer comme un frère. J'ai beaucoup de chance de vous avoir tous les deux dans ma vie.
« Tu dois regarder en arrière, par où tu es passée, pour savoir où tu vas. »
Je compris à cet instant combien l'inquiétude d'une mère entoure un enfant d'une chaude enveloppe protectrice, et combien son indifférence la glace à tel point que la mort lui paraîtrait presque un sort enviable.
D'après mon expérience, il n'y a rien de plus courageux, de plus constant, de plus tendre et de plus farouche que l'amour d'une mère.
Il est bien plus facile de méditer sur les mystères de la vie et de la mort à genoux dans votre sanctuaire bien propret, en humant le doux parfum de l'encens et en vous perdant dans la beauté du choeur. C'est un Dieu antiseptique que vous vénérez, Anna. Je me trompe?
Je me suis laissée prendre par les 3/4 du livre .. avec l'enfance d'Anna, au Salvador, Histoire de tueries, mais histoire d'espoir aussi, de survie, de volonté, de nouveau départ ..... de religieuse à gouvernante, puis amoureuse et fin dans la lignée des romans d'amour que je ne lis pas normalement! J'ai quand même aimé l'ensemble mais bon! Mais fallait le faire, moi je ne saurais pas alors je suis toujours curieuse et admirative!