Un très beau livre ! J'ai beaucoup aimé cette douce histoire. L'écriture fluide m'a transportée dans le monde d'Anna , on la découvre enfant dans son village du Salvador, puis sa fuite et sa vie aux états unis auprès de cette famille qui deviendra la sienne au fil du temps. Elle qui , après, les tourments de son enfance, pensait se consacrer à dieu voit apparaître une autre voie, une autre destinée.
Cécilia Sarmatin nous offre un beau moment de lecture, une belle histoire d'amour et des personnages attachants : les parfaits ingrédients d'un livre réussi !
Que dire sur ce roman… Un vrai coup de coeur pour moi !

Anna a eu une enfance très difficile. Elle a grandi au Salvador, pays en guerre civile à l'époque. Etant la seule rescapée de sa famille suite au massacre dans son village au Salvador, le père Lucas la conduit dans un orphelinat, auprès de Soeur Josepha. Par la suite, Soeur Josepha et Anna vont migrer aux Etats-Unis, terre de Soeur Josepha, où Anna, rentrera dans un couvent.
A l'âge de 22 ans, elle entrera en tant que gouvernante des enfants, Teddy et Jessie, dans la famille Trevis qui renferme une grande histoire.
Mais quel destin sera réservé à Anna auprès d'Adam, Lillian, Teddy, Jessie, Milie et les autres ?

C'est le genre de roman que je n'ai pas l'habitude de lire et qui pourtant, m'a transporté, du début à la fin. J'ai même ressenti un pincement au coeur en refermant ce livre. L'écriture est simple, et pourtant, j'ai bu chaque mot, chaque ponctuation, comme si ma vie en dépendait. L'histoire nous fait ressentir des émotions, beaucoup d'émotions. On dirait que les personnages sont créés spécialement pour qu'on s'attache à tout le monde, sans exception.

Je ne parlerais que du personnage d'Anna, qui incarne la douceur pour moi. Cette jeune femme qui a tout perdu et qui pensait du coup, vouer sa vie à Dieu va se retrouver dans cette famille qui va totalement changer ses projets de vie. Chez les Trevis, cette famille où elle pensera à leur bonheur avant le sien durant plus de vingt ans, elle va connaître des choses qu'elle n'aurait jamais pensé avoir simplement le droit de penser.

Puis une chose m'a marqué aussi durant le récit, c'est le lien étroit qu'elle entretient avec sa maman, qui malheureusement n'est plus de ce monde. Les questions qu'elle lui pose et qui ne restent pas sans réponse, comme si elle était toujours présente rajoute du baume au coeur dans cette histoire émouvante.

Entre horreur et douceur, il n'y a qu'un pas, et pourtant, quel long pas à franchir de la part d'Anna, un pas qui fait 476 pages de bonheur.
un peu dépitée par les critiques négatives
qui racontent l'histoire entièrement : dommage !

passé un excellent moment !
je me demande laquelle de mes copines ou copinautes a glissé ce livre dans ma PAL et depuis combien de temps .
Je n'ai même pas le souvenir de l'avoir choisi ( j'en ai tellement faut dire)
Toujours est il que ce livre est une petite merveille, une pépite littéraire
La merveilleuse histoire d' Anna
De son Salvador natal, des atrocités de la guerre civile
auxquelles elle a survécu , à la douceur d'une vie bourgeoise chez les Trevis, un destin incroyable.
Une histoire émouvante que la sienne , survivre à sa famille ce n'est pas rien (pourquoi moi etc ...) et croire de ce fait qu'elle est destinée à une vie de prières jusqu'à ce que sa vie prenne un autre chemin.
C'est une histoire d'amour incroyable, celle d'une mère qui va trouver un moyen de sauver la vie de sa fille , une femme intelligente , pleine de sagesse que "mama" c'est elle qui fera ce magnifique don à Anna
Le don d' Anna c'est celui d'offrir aux autres un amour immense sans ne rien attendre en retour (sans même songer qu'elle le doit parce qu'elle a survecue).
Anna c'est un cadeau pour tous, elle a vraiment le don d'embellir la vie des autres
C'est entre tristesse et joie que nous suivons Anna, entre présent et passé .
Ce livre est un bonbon ( mon bonbon fourré au chocolat) qu'il faut déguster lentement , en apprécier les saveurs comme quand on est enfant et le suçotte doucement parce qu'on veut qu'il dure longtemps, et garder le meilleur pour la fin
C'est un livre émouvant , bouleversant.
Une merveilleuse histoire de résilience.
L' écriture est fluide et mélodieuse, c'est comme si la musique d' Adam venait jusqu'à nous, elle nous enveloppe,nous apaise.
Les moments forts et douloureux sont contrebalancés par tous ces petits riens de la vie quotidienne d' Anna, ces petits riens qui font son bonheur.
Le regard, la douceur des mots d' Anna sur son bien aimé, c'est très fort et très touchant, même émouvant aux larmes, à ce noeud dans la gorge ( c'est comme sils étaient intimes avec moi) car tellement injuste aussi ce destin
Tous les personnages sont traités en profondeur, tant et si bien qu'on ne peut détester personne , pas même Lillian !
Toute cette petite famille est attachante , de Teddy le petit diable qui adore en passant par Jessie en conflit permanent avec sa mère, Adam, Benson ,Peter,Millie et Darwin.
Un hommage , aux mères, et aux nounous.
Une fin surprenante mais si belle , qui vient à petit pas tout en douceur , elle nous semble si logique, tant les liens tissés dans cette famille avec Anna sont si particuliers.
Un gros mais très gros coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ce livre est un véritable coup de coeur ! Pris au hasard dans une boite aux livres près chez moi, il s'agit, finalement, d'une belle découverte car je ne connaissais ni le roman, ni l'écrivaine.
Je me suis laissée porter par cette histoire triste certes, mais remplie d'amour et de tendresse puis surtout, porteuse d'espoir. Elle est racontée par Anna, une femme douce et attentive aux autres.
Au chevet de l'homme de sa vie qui se meure d'un cancer, elle se remémore son enfance au Salvador où la guerre civile sévit, son exil aux Etats-Unis où elle envisage de devenir bonne-soeur et son entrée comme gouvernante auprès de la famille Trevis. C'est dans cette maison que sa vie va changer…
Et bien, j'ai découvert un beau roman terriblement touchant et bouleversant mais aussi si je puis dire, profondément humain.
Très agréable à lire, j'ai tourné les pages avec bonheur et j'ai pris plaisir à découvrir et connaître au fil des pages Anna et les autres personnages, tous si attachants. En fait, tout y était pour que je passe un très bon moment livresque !
Quelle enfance que celle d Anna !! Elle grandi au Salvador en proie à la guerre civile, elle a perdue toute sa famille et à vu tout les habitants de son village massacrés. Sa mère là cache dans le meuble de la machine à coudre pour la tenir à l abri de ces horreurs. C est le. Curé qui la découvre blottie et tétanisée par la peur. Il la place dans un orphelinat, puis l exil vers les États Unis ou un couvent l à recueillie. Alors qu elle pensait devenir religieuse Anna est convoquée par la mère religieuse : une autre mission l attends. A 22 ans. La voici placée chez Lilan et Adam Trévis de riches californiens. Plus que la gouvernante des deux enfants Ànna devient vite le métronome de cette famille. Celle qui a son insu embellit le quotidien de chacun. Alors que le couple se déchire et qu au fil de ces 20 années passées à leur côté ; elle voue un amour fou pour Adam qui de son côté prends très rapidement conscience que sa vie sans Anna ne serait plus rien. C est alors qu Adam et Anna vivent des moments heureux que celui ci est atteint d un cancer malgré la lutte contre sa maladie Adam meurt et laissé à Anna le plus beau des cadeaux puisqu elle attends un enfant de l homme qu elle a tant aimé.
Optimiste, apaisant, bouleversant ... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire se roman.
Des trois romans de Cecilia Samartin que j'ai lus, celui-ci est mon préféré.C'est l'histoire de la renaissance d'une enfant, Anna, qui a échappé de peu au massacre de tout son village pendant la guerre civile qui déchire le Salvador. C'est aussi une histoire d'amour, belle et triste, brisée par la maladie...Et malgré les drames qui émaillent la vie d'Anna, elle reste une source de sérénité et d'optimisme pour son entourage. Je l'ai trouvée très touchante et incroyablement courageuse malgré son apparence effacée et la façon dont elle semble subir les événements.En résumé, j'ai adoré le don d'Anna qui m'a fait passer par toutes les émotions, ou presque, si bien que j'ai maintenant du mal à trouver les mots justes pour en parler.
Un de ces livres dont on ne sait " qui dévore l'autre ..."
Je l'ai lu très vite, transportée, engloutie dans l'émotion, le coeur serré, souvent les larmes aux yeux ....
Un départ " fort et dur " l'enfance d' Anna sur fond de guerre civile, puis après des années d'études dans un couvent et devenue adulte, elle entrera au service d'une famille aisée. Anna développera " ce don de soi " ce don d'offrir aux autres l'amour, la tendresse, la compassion, le pardon sans jamais attendre de retour...
Merci à Cécilia pour ces heures intenses. C'est un très beau roman que je garde en bibliothèque.....Je sais que je le relirai ...un jour...
Anna veille son grand amour atteint d'un cancer... Les personnes se succèdent dans la grand maison pour venir dire adieu à cet homme respectable et apprécié de tous. Anna se remémore sa vie, les grandes étapes et les rencontres qui l'ont conduites jusqu'à cet instant.
Originaire du Salavador, elle survit, grâce à sa mère, au massacre de tout son village. Recueillie par Soeur Josepha après un nouveau massacre, elle atterrit aux Etats-Unis où elle souhaite s'engager dans les ordres. C'est pour elle une évidence, Dieu l'a épargnée 2 fois pour qu'elle se consacre à Lui.
La mère supérieure souhaite toutefois qu'elle connaisse autre chose que le couvent et la place comme nourrice dans la riche famille Trevis. Les 6 mois prévus se transformeront en 20 ans. Anna devient vite indispensable à cette famille à l'équilibre fragile. Les enfants ont besoin d'elle : le petit garçon Teddy, indomptable par ses parents ou le reste du personnel de la maison, et la petite fille Jessie qui a bien du mal à trouver sa place au sein de la famille. Mais le rôle d'Anna va aller bien plus loin que son emploi de nourrice. Elle va devenir la confidente de la maison, celle auprès de qui chacun cherche du réconfort et de l'apaisement. Anna va également découvrir des sentiments qu'elle n'imaginait pas ressentir un jour. Elle repoussera toujours son départ, jusqu'au jour où, les enfants partis faire leurs études et les parents divorcés, elle annoncera enfin sa décision de partir à M. Trevis. Sa vie va alors prendre un dernier virage inattendu.

Une histoire émouvante et bouleversante. Anna est une personne hors de commun. On comprend tout à fait son envie de devenir religieuse, elle semble faite pour ça : douce, humble, dévouée et totalement altruiste. C'est assez incroyable de voir à quel point elle se sacrifie pour les autres, oubliant ses propres sentiments et ses propres envies. Elle fait toujours passer le bonheur des autres avant le sien. La famille Trevis va pourtant la mettre à rudes épreuves, les embuches seront nombreuses mais elle ne sortira jamais de sa ligne de conduite. Pourtant, je me suis surprise vers la fin à souhaiter qu'elle fasse une entorse, s'énerve un bon coup pour remettre chacun à sa place, et leur ouvrir les yeux sur leur comportement et leur égoïsme. Elle va le faire un tout petit peu mais toujours de sa manière douce et prévenante.
L'écriture de Cecilia Samartin est à l'image d'Anna : douce, fluide et émouvante. Je n'ai pas relevé de citation en particulier car à mon sens, tout le roman mérite d'être cité!!
Une histoire débordante d'amour, d'émotions et de sagesse. Anna embellit et apaise la vie de son entourage. le livre embellit et apaise la vie de son lecteur.

Si je ne vous ai pas totalement convaincu, vous pouvez lire les premières pages sur le site des éditions L'Archipel.

Lien : http://lebacalivres.blogspot..
J'ai un énorme coup de coeur pour l'histoire d'amour d'Anna et d'Adam !
Anna, même si elle pense le contraire, est une femme très courageuse. Je me souviendrais de cette héroïne pendant longtemps.
L'histoire de son enfance est très dure. Mais sa foi ne s'est jamais éteinte.