Cécilia Samartin n'aura pas tardé à me décecoir ! Ayant lu d'elle "la belle imparfaite " ainsi que "Rosa et son secret" qui m'ont tout à fait charmée, j'ai entrepris de faire plus ample connaissance avec cette auteure, et ai naturellement continué sur ma lancée avec "Nora et le paradis perdu" suivi de : "le don d'Anna". Hélas, mon enthousiasme n'aura que très peu duré, car ce livre m'a vraiment ennuyée. le personnage principal, Anna, en l'occurence, est trop "tout". Trop lisse, trop bonne, trop parfaite, pour donner à cette histoire ne serait-ce qu'un soupçon de vérité, de crédibilité. Cette histoire est soporifique, un peu mièvre et à l'eau de rose, et même s'il n'est pas dans mes intentions de comparer Cécilia Samartin à Valérie Perrin, Cette Anna n'a pas manqué de me rappeler une certaine Violette de "changer l'eau des fleurs", et je suis surprise que Cécilia Samartin se soit laissée aller à pareille facilité. Il ne suffit pas de "poser" une sainte dans un roman et d'attirer à elle tous les malheurs de la création pour faire larmoyer le lecteur.
Qu'est ce que je vais pouvoir dire dans cette critique ? Un seul mot me vient... "gentillet" ! C'est à dire, entre "jolie petite histoire romanesque" et "roman à l'eau de rose".
Le début était prometteur... avec l'enfance d'Anna, une vie rude mais heureuse au Salvador, jusqu'à ce que la guerre civile lui apporte des visions d'horreurs.
Puis on passe dans le registre "Harlequin"... la jeune-fille pauvre, traumatisée, innocente et naïve, qui ne rêve que d'être bonne soeur, devient gouvernante dans une famille riche et s'énamoure de son patron... elle se fige quand il l'approche, elle se noie dans son regard, elle frémit s'il la touche... mais, pendant des années elle refoule tous ces sentiments, elle n'est qu'abnégation, jusqu'à ce que... et l'histoire finira presque bien.
Bref... pour moi, rien d'inoubliable !
Dans les années 1980, la guerre civile fait rage au Salvador. C'est là, dans un petit village, qu'Anna a grandi pauvrement mais entourée d'amour. Grâce à sa mère qui a pu la cacher à temps, elle sera la seule rescapée du massacre des habitants de son village. Soeur Josepha va alors tout mettre en oeuvre pour la protéger et l'emmener avec elle aux Etats-Unis. Hébergée dans un couvent, c'est tout naturellement qu'Anna se tourne vers la religion. Alors qu'elle est sur le point de prononcer ses voeux, une mission temporaire de gouvernante la conduit dans la famille Trevis.

L'auteure, ensuite, fait un grand bond dans le futur et nous présente Anna au chevet de son "bien-aimé" malade.
J'ai trouvé la technique intéressante, l'intérêt de l'histoire (d'amour, forcément) devenant le déclic, l'instant magique.

Dommage, le soufflé retombe bien vite, c'est long, très long, ça devient soporifique, et je me suis désintéressée peu à peu du sort de cette pauvre Anna qui ne semble pas pressée de prendre de revanche sur sa triste vie.
Un roman tout en douceur et en chaleur humaine.
Car Anna est un don du ciel, qui arrive dans la famille Trevis. Famille aisée, mais qui ne sait plus communiquer, ni apprécier le bonheur d'une vie tranquille.
Anna , de son expérience dramatique de la guerre au Salvador, en a ressorti le meilleur d'elle-même, une soif de vivre, et de ce fait,elle est douce, compréhensive, bienfaisante,sur les autres.
Elle arrive naturellement à aplanir leurs problèmes, remonter le moral, assurer la cohésion, éduquer des enfants, au sein de cette famille. Elle fait don de soi.
C'est merveilleux de la voir, intégrer cette famille, qu'elle n'a plus, revivre, apprécier les fleurs du jardin, le rire des enfants, le piano.
Elle fait si bien partie de la famille, qu'elle tombe amoureuse d'Adam, sans se l'avouer, car elle refusait ce sentiment.De ce fait, personne ne s'en rend compte.Cet amour lui sera rendu, après un divorce, où par la maladie, elle continuera à faire de don de soi.
La fin est une chute et elle montre que l'amour qu'elle a donner, lui est rendu avec plaisir, et bonheur.
C'est un roman bien écrit, empreint de douceur, de joie de vivre, d'espoir.
Car il est passionnant de voir l'évolution de la vie d'Anna et de sa joie de vivre.

Lien : http://carnetslecturesophie7..
Anna aura connu pas mal d'horreurs au Salvador avant d'arriver aux Etats-Unis. Sa famille sera assassinée quasi devant ses yeux, l'orphelinat qu'elle rejoint par la suite sera attaqué par des militaires mais heureusement soeur Josepha la prend sous son aile et l'envoit aux Etats-Unis. Anna décide de devenir religieuse et ne se sent bien que quand elle est entre les murs du couvent.
Peu avant de s'engager dans le noviciat, elle est engagée comme nounou dans la famille Trevis. Famille fortunée où les secrets sont légions. Sa présence deviendra vite indispensable pour chaque membre de la famille. Mais Anna aura-t-elle droit à sa part de bonheur?

Et ben pas pour moi. Anna connait beaucoup de moments difficiles dans son enfance. Puis elle enchaînera comme nounou pendant 20 ans. Elle est toujours là pour les autres, leur remonte le moral, essaye de les protéger, de les aider.
Mais personne n'est vraiment là pour elle.
Et quand enfin, enfin, elle pourrait être heureuse, le cancer débarque.

Ce livre est supposé faire du bien, être apaisant, or j'ai ressenti tout le contraire. Anna n'a droit qu'à quelques moments de bonheur avant que tout s'écroule. Alors oui, l'histoire se termine sur une note positive mais j'ai envie de dire: "tout ça pour ça?".
Je n'ai pas compris comment Anna est restée si longtemps chez les Trevis sans penser à elle ni comment Adam a pu se rendre malheureux avec Lilliane autant d'années.
On l'aura compris, "le don d'Anna" a surtout eu le don de me déprimer.
Mais j'ai beaucoup aimé le lien entre Anna et sa maman. Elle continue de l'entendre lui donner des conseils, de rêver d'elle, de la faire exister malgré sa mort. Et j'ai trouvé ça beau.