EAN : 9782914519038
Editions REFLEX (01/06/2002)
4.5/5   2 notes
Les journées de Gênes (juillet 2001) de mobilisation contre la mondialisation néolibérale. Un récit à plusieurs voix, celui d'une histoire en train de se faire.
Raconté par des dépêches, des témoignages, des appels, des analyses, des photos...
Racontée par des "Tute bianche", des syndicalistes, des participant(e)s aux "Black Blocks", des militant(e)s d'Attac ou d'Act Up Paris, des associatifs, des féministes, des communistes, des inorganisé(e)s, des li... >Voir plus
Que lire après Gênes - Multitudes en marche contre l'EmpireVoir plus
Du 19 au 21 juillet 2001, le G8 se réunissait à Gênes, soucieux de démontrer sa puissance politique aux yeux du monde, après les contre-manifestations massives de Seattle, Prague, Davos, Nice, Québec et Göteborg, et d'imposer sa suprématie. Pour la contestation de la mondialisation néolibérale, c'était une nouvelle occasion de dénoncer « un processus de transformation sociale globale que l'on tente d'imposer “par le haut“ ». Des dizaines de milliers d'individus y ont participé, d'une manière ou d'une autre. Ce recueil de documents et de témoignages leur donne la parole pour restituer leur vécu, dans la diversité des sensibilités et des points de vue.
(...)
Ce précieux ouvrage, malheureusement épuisé, contribue à conserver la mémoire des luttes, en rendant fort honnêtement compte des différentes composantes du mouvement. Nous avons abusé des citations plus que d'ordinaire afin que ces témoignages ne disparaissent pas et leur laisserons le dernier mot : « le capitalisme ne se réforme pas, il ce détruit. Et ça se passe ici et maintenant ! »

Article (très) complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Un récits qui regroupe plusieurs modes d'action de la mobilisation contre le G8 et la mondialisation.
Nombreuses photos et infos sur l'organisation des modes d'action, les cortèges, manifs, les Blacks blocks, la communication pendant le mouvement, la répression policière, la vision du futur pour les prochains événements, etc...
Le partie pris est évident et montre la mobilisation de l'intérieur. Très intéressant.

Derrière la mystification propagandiste qui réclame la fin de toutes les idéologies et surtout de toutes les possibilités d’alternatives au système social d’aujourd’hui se cache en réalité une des époques idéologiques les plus totalitaires : le capitalisme. Un monde qui a réduit à la faim des continents entiers, où les guerres sont devenues “humanitaires“, où dans les pays industrialisés aussi, des millions de gens vivent une vie chaque fois plus précaire, où l’on interne dans des “camps de rétention“ des immigrés uniquement coupables d’être immigrés, où l’environnement est détruit et la nourriture empoisonnée. (Plate-forme du Network contro il G8)
Les combats de rue offensifs d'un mouvement en pleine croissance se sont déjà heurtés auparavant à une limite (en Italie par exemple) : si on la franchit, cela signifie qu'on s'engage sur le chemin de l'affrontement militaire. Dans les conditions actuelles, tout comme en 1977 en Italie (manifs armées du mouvement de l'Autonomie), l'alternative est la suivante : soit l'escalade de la violence policière retombe, soit le mouvement est démantelé. Car c'est l'appareil d'État, et non le mouvement révolutionnaire, qui pose la question du pouvoir en Europe et y répond dans le même temps. L'escalade de la violence policière qui a déjà commencé à Seattle veut nous contraindre à des affrontements toujours plus violents, que nous ne sommes pas capable d'assumer de façon structurelle.
(Sven Glückspilz)
Oui, je me suis fait des copains, j’ai fait partie de ce Black block, n’ayant de bloc que le nom, simple conglomérat politique de circonstance, composé de petits groupes ou d’individus parlants allemands, anglais, français ou italien dépassant les barrières culturelles pour de concert construire nos barricades européennes.
L’État et le capital ne sont pas réformables. Il est impossible de démocratiser des organismes politiques et économiques (nationaux et transnationaux) qui ont comme unique but l’intensification de l’exploitation du travail et des ressources. (Anarchistes contre le G8)
Sur nos étendards est écrit “dignité“. En son nom, nous combattons quiconque se veut maître des personnes, des champs, des bois et des cours d’eau, gouverne par l’arbitraire, impose l’ordre de l’Empire, réduit les communautés à la misère. (Wu Ming)