❤❤❤❤❤

{La bibliothèque des petits miracles/Freya Sampson}

Bonjour, je viens de terminer ce jolie roman empli de gens originaux, drôles et empathiques.
Une jolie histoire pour voir que parfois nous ne sommes pas aussi seul que nous le pensons...
J'ai beaucoup aimé ces personnages et l'évolution de cette histoire 🙂
Lien : https://www.facebook.com/100..
Délicieux cri de coeur pour les amoureux de la lecture et des bibliothèques !

June, assistante bibliothécaire armée de sa passion pour Orgueils et Préjugés, se sent désemparée face à la menace de fermeture de la bibliothèque du village.
Un roman tendre, charmant, douillet sur l'amitié, l'amour de la lecture et pour nous rappeler qu'une bibliothèque, « c'est bien plus que des livres. »

Seul bémol: le nombre important de fautes d'orthographe, de mots manquants, de mots doublés et inversés, une ponctuation fantaisiste.

Celui-ci m'a attirée de part sa couverture remplie de livres et de par son thème : le métier de bibliothécaire. Pour ceux qui ne le savent pas,vrai commencé ma vie professionnelle en tant que bibliothécaire pendant 3 ans et demi, alors autant vous dire que je me suis retrouvée dans plusieurs points du roman.

Et j'ai adoré ma lecture ! Bien que j'ai trouvé parfois que l'héroïne manquait de personnalité et se laissait vite marcher dessus sans oser répliquer. Elle était parfois un peu trop naïve (surtout au début), mais j'ai aimé son évolution au fil du récit. Ce que j'ai le plus aimé, c'est surtout le soutien de tous les habitants, quand la municipalité annonce que la bibliothèque va fermer, par manque de moyens.

Impossible pour eux d'imaginer ça. Alors, ils ont employé des moyens assez drastiques : blocus dans les locaux de la bibliothèque et mise en place de moyens (parfois pas très orthodoxes, mais très drôles) pour faire comprendre à ceux au-dessus d'eux à quel point ce lieu de vie est important pour tous.

Mais au-delà de cette intrigue, c'est aussi un roman qui parle de dépassement de soi, de confiance en soi et d'amitié. J'ai été touchée et émue par certaines intrigues qui se mettent petit à petit en place et, je l'avoue, quelques larmes ont coulé à la fin. C'était une très jolie histoire qui montre que lorsque plusieurs personnes se soulèvent pour une juste cause, des choses merveilleuses peuvent en découler.

Tout ça mâtiné de beaucoup d'humour et de dérision, vous allez vraiment passer un super moment !
Quand la bibliothèque du village est menacée de fermeture, c'est tous les usagers qui se mobilent. On découvre une galerie de personnages assez attachants. June, l'assistante bibliothécaire, est partagée entre sa loyauté pour la bibliothèque et son devoir de réserve imposé par sa direction. Elle devra sortir de sa coquille et aller de l'avant, elle dont la vie s'est arrêtée avec le décès de sa maman. Ce livre est un bon roman feel good, on en ressort avec le sourire.
Le temps s'est arrêté pour June Jones depuis le décès de sa mère. Elle s'est réfugiée dans les livres pour soulager ce chagrin incommensurable. La bibliothèque de son village est toute sa vie. Elle y travaille aux côtés de Marjorie. Elle range, conseille les lecteurs et leur invente de nouvelles vies.
Ce ronron quotidien lui convient et la réconforte.

Mais un jour, la bibliothèque est menacée de fermeture pour des raisons budgétaires. Que faire? Se résigner ou lutter pour sa survie?
A travers ce combat, June Jones fera des rencontres qui changeront sa vie.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman qui nous rappelle le rôle essentiel que joue chaque bibliothèque dans une communauté. Elle n'est pas seulement le lieu où les amoureux des livres se rassemblent. Elle peut être aussi un refuge pour des êtres malmenés par la vie, un lieu d'entraide pour des personnes laissées pour compte.
Ce livre y aborde toutes ces questions avec douceur et finesse. le personnage de June est si touchante, dans son combat pour s'extraire de son isolement et pour maintenir cette bibliothèque ouverte. Elle m'a beaucoup émue. le personnage secondaire de Stanley m'a également bouleversée quand il nous livre son parcours de vie.

Ce roman célèbre l'importance des bibliothèques dans nos vies, un lieu d'entraide et une échappée vers l'imaginaire.
Quelle belle histoire pleine d'humanité ... J'ai adoré aller à la rencontre de tous les personnages de ce roman bourré d'humour, de bienveillance et d'engagement humain. Ce roman est léger et profond, intense et doux. L'élan partagé par les habitants du village pour sauver la bibliothèque est une vraie leçon de vie pour ne jamais se décourager quand on ressent la nécessité absolu de maintenir les bibliothèques qui sont au delà des livres de vrais filets de sécurité comme le décrit si bien l'un des personnages Stanley ...
Ce livre a été l'occasion de découvrir une nouvelle maison d'édition : les éditions Nami, qui veut dire Vague en Japonais et qui est comme indiqué dans la page de présentation le symbole du mouvement perpétuel de la vie. On peut dire que dans cette histoire, la symbolique du mouvement y est bien ancré car du mouvement il y en a, dans tous les sens du terme.

June Jones le personnage principal est une amoureuse des livres, la bibliothèque municipale dans laquelle elle travaille depuis 10 ans est absolument toute sa vie. Malheureusement l'heure est aux restrictions budgétaires, c'est le drame, la bibliothèque est menacée de fermeture.

Cette histoire est avant tout un hommage à la littérature, aux bienfaits des livres qui apportent bien plus qu'on ne peut le penser ( en tout cas, nous les amoureux des livres, on sait 🙃).

Les livres réunissent, ils se partagent, ils permettent de voyager sans bouger, de se créer un monde confortable où il est possible de tout oublier... C'est pour toutes ces raisons que les personnages décident de mener une bataille sans faille, parsemée d'embûches et de situations cocasses.

Une excellente lecture qui rappelle que certains sujets d'actualités ne sont jamais bien loin, que rien n'est acquis mais que rien n'est figé non plus, rappelant ainsi le mouvement perpétuel de la vie.
Un roman qui parle de défendre une bibliothèque forcément je n'ai pu que aimer .
Je me rappelle encore la première bibliothèque municipale que je fréquentais , deux petites pièces en haut d'un vieil escalier . L'évènement que fut pour moi l'ouverture d'une vraie grande bibliothèque dans la commune de mon enfance .
Bref tout ça pour dire que je me suis laissée guider dans cette aventure , le style est fluide , l'histoire est plaisante et surtout c'est une jolie façon d'expliquer en quoi les bibliothèques sont un lieu de lien social indispensable.
Un livre empli de bienveillance, de douceur et de solidarité autour de l'amour de la littérature ! Des personnages originaux parfois loufoques, tous un peu seul dans leurs vies, qui vont se trouver un but commun : sauver la bibliothèque de leur village.
Ils auront cependant besoin de l'aide de June, la jeune bibliothécaire. Mais cette dernière réservée et timide se sent d'une nature trop discrète pour mener le combat.
Un personnage principale que l'auteur a traité avec beaucoup d'intelligence, elle aura une magnifique évolution en restant réaliste.

Un livre qui apprend qu'il faut savoir accepter une main tendu et s'ouvrir aux autres afin de trouver son propre bonheur. Un rayon de soleil en ce début de printemps maussade.
Attirée par la littérature japonaise et le feel good, je voulais une lecture légère et sans prise de tête. J'ai été séduite par la page de garde et la 4ème de couverture. le thème m'attirait. Mais même si l'écriture est fluide (malgré des fautes), les personnages étaient trop caricaturaux, l'intrigue bien trop prévisible et June m'a plutôt agacé dans son attitude. J'ai eu l'impression de voir un téléfilm de l'après-midi, sans saveur, sans surprise et qui ressemble à beaucoup d'autres.

Cela se lit bien, mais je n'ai pas accroché plus que cela. Une histoire sympathique, sans plus que je ne garderai pas dans ma mémoire.