Lucie Ranger (Traducteur)
J'ai lu (17/11/2004)
" Au moins vingt ou trente : mes soeurs et leurs familles, des cousins, des tantes et ma mère, devant, l'air anxieux, Quelqu'un avait confectionné une grande banderole sur laquelle on pouvait lire,- bienvenue à la maison, Jewel et Shane avec cinq points d'exclamation, " A quarante ans, Jewel doit quitter son restaurant de New York pour le fin fond du Colorado, et regagner le giron familial, Les retrouvailles avec ses soeurs sont chaleureuses ; mais Jewel parviendra-... >Voir plus

Video de Barbara Samuel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Samuel
Samuel, jeune bourgeois, et Lucas, militant antifasciste : deux étudiants passionnées s'aiment, se désirent et se déchirent dans un Paris enflamé par des manifestations.
Samuel raconte Lucas — l'amour, le désamour, le sexe après l'amour, l'amour après la mort de Lucas. Samuel, d'une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d'un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des « antifas », descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d'une bagarre, il ne survit pas. Samuel se souvient de Lucas — de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n'a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu'il a aimée ; car Lucas s'est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées. Ils n'ont rien pour s'entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c'est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.
En savoir plus : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/De-sel-et-de-fumee