J'ai eu le plaisir de visiter sa demeure dans le Berry et j'ai adoré l'ambiance feutrée de ce petit château. Qu'il devait faire bon vivre avec tous ces invités prestigieux qui se succédaient auprès de George Sand.
Alors j'ai voulu connaitre un peu mieux sa vie et j'ai été très déçue. Ce sont de longues descriptions d'un autre temps (forcément) mais qui n'ont malheureusement pas gardées ce petit côté intemporel que j'aurais aimé.
Sa vie qui m'avait semblé passionnante racontée par un guide, m'a ennuyé dès lors qu'elle était écrite par Mme SAND.
J'aurais aimé des descriptions plus personnelles de sa liaison avec CHOPIN. Honnêtement je crois avoir acheté ce livre aussi pour ça puisque ce musicien est mon chouchou.
Si au hasard de cette critique on peut me conseiller un excellent livre sur Chopin je prends !!
J'ai le même problème avec les romans de George, j'ai essayé et je n'ai pas pu m'insérer dans l'histoire. Les phrases sont tellement "lourdes". Même en écrivant ce post j'ai du mal à trouver mes mots pour expliquer cette sentation de lourdeur, que je ressens en lisant ses livres. Mes yeux étaient dans le livre mais ma tête ailleurs.
Comme je ne l'ai pas fini, ma critique ne sera pas très constructive mais je ne doute pas que Madame SAND ait été très appréciée de son temps.
Georges Sand est une écrivaine majeure, l'histoire de sa vie est passionnante.
George Sand eut dès 1835, peu après sa rupture avec Alfred de Musset, le projet d'écrire ses mémoires. Elle écrit cette Histoire de ma vie comme un témoignage à valeur universelle. de ce fait, il s'agit davantage d'un document social, une histoire familiale et d'amitié. Elle découpe son récit en quatre parties: mes premières années, de l'enfance à la jeunesse, du mysticisme à l'indépendance et vie littéraire et intime. Elle y raconte ses histoires de famille avec sa mère, sa grand-mère et ses enfants mais aussi ses nombreuses amitiés et les événements autant politiques que professionnels qui parsèment sa vie. George Sand se détache de la tradition des autobiographies à la Chateaubriand ou des Confessions à la Rousseau. On voit bien, dans son oeuvre, sa volonté de centrer l'énonciation sur le « je », et non pas sur le « moi » (Aurore Dupin).
Une lecture fondamentale pour comprendre notre passé récent
Une des plus grandes autobiographies que j'aie lue. C'est très personnel, mais en même temps traversé par la grande histoire, la sociologie, le féminisme en action. Tout le monde ne peut pas avoir vécu à l'époque de George Sand mais elle a pleinement valorisé tout ce que l'époque lui permettait. Une très grande que l'on confine dans les écrivains de terroir, bien à tort.
Lien : http://www.lesmotsjustes.org
S'il faut lire l'intégrale, il faut se plonger dans la Pléiade. Sujet bien plus intéressant que les romans que Aurore Dupin dite Georges Sand a tentés.
- Critique rapide rédigée essentiellement pour moi-même.
Malgré mes avis qui semblent parfois tranchés je ne cherche pas à créer la polémique ou le débat. Mes avis sont la conséquence de mes émotions et ne servent pas à juger les auteurs. -

Très long livre. Lecture actuellement non terminée (arrêtée au début de son émancipation à Paris). Ai lu attentivement les passages intéressants, mais survolé par dizaines les pages sans intérêt, soporifiques pour le lecteur du XXIème.

- Personnalité de l'auteur agaçante. Passive (ex : enfant, se laisse battre et ne dénonce pas son bourreau, et même le protège malgré les soupçons. On ne peut pas lui en vouloir. Mais adulte, persiste à excuser et défendre son bourreau. Pense probablement que cela, le pardon, fait d'elle quelqu'un de bien. Mais ainsi, elle permet que son calvaire se reproduise sur d'autres enfants. Ce qui fait d'elle une complice du crime. Ne pas dénoncer l'injustice et les violences, c'est consentir et approuver.)

Ou autre exemple : accorde son pardon et son amour à sa grand-mère, qui tenta de l'empêcher de voir sa demi-soeur car cette dernière est née hors mariage. Étrange de pardonner un comportement aussi égoïste en disant pourtant ne pas partager ces valeurs de supériorité de classe.

→ G.S semble ne pas pouvoir se détacher de ceux qui la font injustement souffrir, même à l'âge adulte, même après leur décès. Ce trait de caractère semble être en rapport avec sa foi chrétienne dont il est beaucoup question. Dans le contexte actuel, cet entêtement à tendre le bâton pour se faire battre et à voir le bien chez les bourreaux d'enfants est écoeurant. Sa docilité, son absence totale de révolte est atterrant. Dans le monde de G.S, la plupart des gens sont «de formidables âmes... » et autres fadaises. La foi chrétienne, Dieu, Dieu...de longue pages sur le cheminement de sa foi...totalement vides et inintéressantes quand Dieu n'est pour vous qu'une vieille fable, et ce cheminement de foi revient à du battage inutile et creux.

Récit qui a vieilli. Quand elle est au couvent, grande galerie de portrait des autres pensionnaires et des soeurs. Rarement intéressant.

- Intéressant tout de même de comprendre que les couvents au XIXème siècle permettaient aux famille aristocratiques et aisées de cultiver l'entre-soi. Ils y plaçaient leur filles entre gens du même rang pour qu'elle s'y lient et se créent des amitiés, afin de préparer leur futures relations. G.S explique ce qu'il advient du couvent des Anglaises après son départ : les familles de la bourgeoisie tentent de placer également leurs filles dans ce lieu très réputé afin de leur faire côtoyer les grands noms. Au bout de quelques années, la mode du couvent des Anglaises passent, les aristocrates le délaissent, peut-être parce qu'il devient trop « encanaillé » par les bourgeois, peut-être à cause de l'esprit de l'époque.

- L'histoire de la famille de G.S est intéressante à connaître.
Le couple formé par son père et sa mère n'est pas banal. Les lettres que son père écrit à sa mère sont très belles.

- le lecteur peut trouver des points communs entre l'enfance de G.S et la sienne, malgré les 150 ans d'écart (enfant ballotté entre l'amour d'une mère et d'une grand-mère rivale. Mère parfois incompréhensible. Enfance triste et lassée. Ennui d'être élevé par des personnes âgées et sentiment de devenir fou avec ces vieux).
Il m'est parfois difficile de lire des classiques pour le style très-trop littéraire, où pendant trois chapitres t'es décrit la petite chambre bleue avec ses couffins bleus et son armoire en chêne, tu sais celle qui m'inspire les vagues… George Sand ne s'éternise pas, avec rien. le nécessaire, la pointe de la plume va directement au but et c'est ça qui la rend aujourd'hui si fluide à lire.
Lien : http://litterature-et-art.co..
Histoire très elliptique de la vie de George Sand, car écrit au mitan de sa vie pour être publié dans les journaux, elle évite de critiquer les vivants et fait l'impasse sur ses aventures amoureuses. La partie la plus autobiographique concerne surtout son enfance et sa formation marquées par les conflits entre sa mère roturière et sa noble grand-mère après le décès de son père. Toute sa vie George Sand gardera un pied dans les deux univers et dans le milieu artistique.
Ce livre est plutôt une réflexion sur le sens de sa vie et sur son temps. Il est aussi frappant de se rendre compte que l'écriture était aussi pour elle un métier indispensable pour assurer son train de vie.
Un peu long alors que ce n'est déjà que le tiers de l'original, cela se lit bien grâce à la qualité de l'écriture et c'est un témoignage passionnant sur l'époque et notamment la condition des femmes que George Sand à sûrement contribué à faire évoluer sans le proclamer.