Quel plaisir de lire ce livre de George Sand. Elle nous transporte dans un univers champêtre où l'image du coeur est plus forte que celle de l'apparence physique. On est partagé entre les deux jumeaux et on est touché par la petite Fadette. Un très beau livre qui nous fait voyager, rêver et qui nous touche. Un de mes coups de coeur.
Très belle histoire de fraternité, d'amitié et d'amour.
On suit la vie de 3 personnages si proches et pourtant si différents. Je n'ai jamais lu de livre sur le lien qui unit deux jumeaux et j'ai trouvé ce récit très touchant, très vrai. G. Sand, encore une fois, utilise son écriture magnifique pour nous donner une petite leçon de vie à travers la jalousie de Sylvinet ou les moqueries que reçoit la Petite Fadette.
En relisant ce récit champêtre j'en mesure la portée très actuelle sur l'apparence physique et le féminisme et j'espère qu'avoir plus ou moins travaillé en pyjama lors des confinements nous permettra de mettre un peu plus de distance et de rationnel sur notre rapport entre l'image extérieure et les compétences réelles.
Mais si j'ai lu La petite Fadette d'un trait, ce n'est pas tant pour le fond que pour la forme: le plaisir de retrouver une écriture soutenue et surannée, ces adverbes tombés en désuétude ou encore les figures de qui donnent aux phrases un caractère résolument romantique suffisent à mon enchantement!
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
La petite Fadette fait partie de ses oeuvres au langage suranné, qui nous plonge dans une atmosphère de la campagne berrichone du XIXème siècle, tout en traitant de thèmes toujours d'actualité : l'injustice, l'intolérance et la différence.
Ce grand classique, tour à tour léger, étrange et attendrissant, nous parle d'amour et d'amitié, des concepts universels.

Le style est délicat, mais fleure bon le terroir, avec des protagonistes robustes et bruts de décoffrage. A travers une écriture fine et envoûtante, l'auteure brille dans l'art des sentiments et dans la description de ses deux jumeaux attachants et opposés en tout point.

Incontestablement, l'un des meilleurs George Sand. Un livre que l'on propose souvent en lecture de jeunesse mais qui vaut le coup d'être relu (lu) à l'âge adulte, quand le temps a fait un peu son oeuvre.

Roman pour celles et ceux qui ont gardé un petit côté fleur bleue et coeur d'artichaut. La Petite Fadette, laide, pauvre rejetée de tout son village car accusée d'être une sorcière tombe amoureuse de Landry un des bessons (jumeaux) d'une riche famille de cultivateurs d'un village du Berry. Au début, Landry a un peu honte et a peur d'affronter le regard des autres en dansant avec cette vilaine fille. En outre, son besson Sylvanet est terriblement jaloux, pensant que Fadette lui vole l'affection de son frère. De très beaux passages très émouvants sur les apparences trompeuses, le rejet par une communauté toute entière et sur la relation fusionnelle, l'amour excessif qui lie les deux frères.
Mais tout finit par s'arranger et ce qui avait très mal commencé finit très très bien. La petite Fadette transformée par l'amour devient une très jolie demoiselle, elle a bon coeur et devient presque trop parfaite. En outre sa grand-mère a la bonne idée de mourir et l'on découvre un magot caché...Fadette en plus d'être belle, amoureuse, bonne, généreuse est riche. Le mariage avec Landry peut avoir lieu, elle sera une épouse modèle et une mère dévouée et aimante.
Ce qui est amusant, c'est le décalage que propose George Sand entre les modèles féminins de ses romans champêtres, modèles de douceur et de dévouement, de soumission et sa propre vie libre, son caractère entier et pas vraiment à l'image de ses héroïnes.
j'ai écrit ce billet dans le cadre d'un challenge, mais mon avis est y est tout de même :)
Je suis très en avance sur cette (re)lecture. Il faut dire que ce roman est une des histoires que j'affectionne en oubliant pourtant de la ressortir. du coup, le défi lancé, je ne me tenais plus, ajoutez à cela une nuit blanche (merci les voisins), Paikanne me pardonnera d'être si à l'avance.

Même en la relisant cette histoire ne perd pas de son charme. Et pourtant je la connais depuis longtemps, j'ai encore cet album illustré des éditions Hemma. Une écriture raffinée mais qui sent le terroir, des sentiments livrés "à brut" et sans détour, des personnalités fortes, et ces histoires d'amour ...

Un très bon moment, juste assez bon que pour se rappeler que l'on a parfois tendance à un peu trop oublier les auteurs classiques.

Merci Paikanne pour cette proposition honnête ;) J'aurai du coup largement le temps d'en lire un autre, mais lequel ??
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
« En amour (comme en amitié), il y a toujours un qui souffre et l'autre qui s'ennuie » c'est ce cher Balzac qui le dit. L'amitié décrite par George Sand dans « La Petite Fadette » est particulière, elle emploie le mot pour deux frères jumeaux, deux « bossons ». Indissociables physiquement dès la naissance, trop au goût de leur entourage, ils vont être séparés à 14 ans. le plus fort, physiquement et mentalement, des deux, Landry, sera placé comme garçon bouvier dans la ferme voisine, ce que ne supportera pas son frère Sylvinet.
Cette séparation le ronge, l'amour (car s'en est un) va se transformer peu à peu en jalousie. Les fugues, le harcèlement n'y feront rien, Landry aveugle ou trop dans sa vie ne verra pas son frère dépérir. Jusqu'à la fuite de trop et l'apparition de Françoise Fadet notre fameuse « petite fadette ».
Je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir comment l'histoire se termine. J'avais certainement lu ce livre à l'école et n'en garde aucun souvenir. Cela fait partie des livres qu'il faut avoir lu adulte, du moins quand les déceptions sentimentales ont fait leur oeuvre. George Sand excelle dans l'analyse des sentiments ; on ne sait pour qui pencher. D'un côté l'empathie envers le pauvre Sylvinet (il est à noté que c'est le seul jumeau à avoir gardé un diminutif, il ne sera jamais « Sylvain »), qui peine à sortir de son besoin de reconnaissance infantile, de cette fusion fraternelle ; de l'autre l'admiration pour la sagesse de Landry ou de son indifférence, trop occupé qu'il est à vivre pleinement sa propre vie. La petite Fadette arrive comme une synthèse de ces deux extrêmes.
Je pense, je me trompe peut-être, que Sand utilise ces deux frères pour parler du sentiment amoureux. Que chaque homme aimant passe par les sentiments, les réactions d'un Landry ou d'un Sylvinet. Et que le bonheur réside dans le fait de ne pas insister, voir de disparaitre.
Un grand coup de coeur, merci à George (l'autre !) de m'avoir fait lire ce livre.
Lien : http://loeilquifume.wordpres..
J'ai entrepris de m'aventurer dans la lecture de cette auteure grâce au challenge multi-défis 2024 qui lui dédie un item. Ce premier roman a été une très bonne surprise et une belle découverte.

Le style est un peu déroutant (expressions et mots anciens, dialecte local). Passés les premiers blocages liés au style et aux nombreuses notes de bas de page, je me suis laissée entraîner par l'histoire et les personnages. J'ai trouvé les jumeaux attachants (surtout Landry à qui sa famille porte le moins d'attention mais qui montre un très bon caractère), la petite Fadette très intriguante et aussi attachante, et j'ai été agréablement surprise par l'évolution du père Barbeau.

Ce roman décrit à merveille la vie de l'époque dans le Berry, le terroir et la vie champêtre avec tous ses défauts et ses qualités. C'est un mélange d'une belle histoire de fraternité, d'amour et un tableau social intéressant.

Cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteure.
D'abord très déstabilisée par le style aux expressions rurales fréquentes (et les notes de bas de pages nombreuses du coup mais bien utiles), je suis finalement rentrée très rapidement dans le récit et j'ai adoré cette histoire, celle des légendes, des étiquettes, des destins déjà tracés et des carcans sociaux.
Mais finalement c'est avant tout une histoire d'amour, de fraternité et d'acceptation de la différence.
Le style est direct mais très descriptif aussi et le livre se dévore rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des livres comme ça qui traversent les siècles, mais auxquels on peut toujours aussi difficilement résister.
La Petite Fadette est l'un de ceux-là, même si l'histoire somme toute n'a rien d'extraordinaire, des jumeaux qui ne se quittent pas depuis leur naissance et dont l'un, Landry, va finir par prendre son indépendance créant ainsi une jalousie maladive chez l'autre.
Et ce pauvre Silvinet n'est pas au bout de ses peines, parce que Landry va tomber amoureux de la Petite Fadette sauvageonne moquée de tous les villageois.
C'est dans une campagne berrichonne dont les croyances et les traditions en ce milieu du 19ème sont bien ancrées que nous conduit George Sand.
Ce qui donne à ce livre un petit air champêtre désuet, et l'emploi du patois ne fait qu'accentuer la plongée dans ce monde rural et ce mode de vie qui près de deux siècles plus tard ont disparu à jamais.