Il ne faut jamais se fier aux apparences. Landry le comprend bien. Les autres, c'est moins évident. La petite Fadette inquiète, fait un peu peur et surtout est la risée de chacun et surtout des filles mieux loties qu'elle. Et pourtant et pourtant...
Fiction féministe et amoureuse avant l'heure, Sand, sous couvert de fiction et témoignage champêtre, aborde la question du consentement, de l'amour partagé à une époque où l'avis des filles ne compte pas.
Je ne peux pas dire que c'est mon Sand préféré, j'ai vraiment du mal avec le champêtre ; je trouve le style trop facile comparé à d'autres romans de l'auteure. Je me souviens l'avoir lu il y a fort longtemps, lorsque j'étais jeune et que je l'avais aimé.Mais là, maintenant, plus âgée, beaucoup moins. Je le passerai à une cousine ^^

Challenge Plumes Féminines 2019-20
Défi ABC 2021-2022

Enfin réussi à venir à bout de cette guimauve... mais que c'est lourd, avec un langage à-la-paysanne, des larmes à foison, des bons sentiments à la brouette et des gentils parfaitement bien gentils, des méchants-qui-ne savent-pas-ce qu'ils-font-pardonnez-leur. La campagne caricaturale, le bon paysan courageux, la pauvre fillette si laide qu'elle ne pourra trouver mari (l'indépendance affichée de George Amantine Aurore Lucile n'a pas atteint ce roman), n'en jetez plus. Pourtant , j'en suis venue à bout... après que le fou rire devant tant de clichés m'a pris: finalement, c'est un bon remède dans la morosité ambiante.
Ce livre fait partie de ceux que j'ai lus jusqu'à la fin, mais sans plaisir particulier. Que dire si ce n'est qu'il se lit, voilà tout… Je ne connaissais pas George Sand et j'ai le sentiment que je ne ratais pas grand-chose.

Le style de l'auteur est pourtant fluide malgré quelques lourdeurs par-ci par-là, mais l'histoire ne m'a pas emballée. Elle est certes pleine de bons sentiments et de leçons de morales comme on peut l'attendre de livre pour enfant du XIXe siècle, mais l'émotion est aux abonnés absents. Ou plutôt l'émotion positive. Qu'on me pardonne si je pense que Sylvennet mérite juste une bonne fessée et une occupation digne de ce nom pour cesser de se lamenter sur un sort que ne le mérite pas !

Quant au scénario, les « rebondissements » sont mortellement prévisibles et aucun des personnages n'est attachant. Pas même Fanchon Fadet qui est tout de même l'héroïne !

C'était tellement creux plat que je ne sais pas quoi dire d'autre. J'avais prévu de lire La mare au Diable de la même auteure ; je crois que je vais passer mon tour…
Lien : http://belykhalilcriticizes...