C'est une histoire d'amitié entre deux femmes que nous propose George Sand dans ce court roman. L'écrivaine commence la rédaction de Pauline en 1832, mais elle égare son manuscrit. Elle ne le retrouve et ne l'achève que quelques années plus tard. Pauline paraît d'abord dans une revue littéraire avant d'être publiée sous forme de roman en 1841.

Nous sommes au XIXème siècle. Laurence, voyageant en chaise de poste, fait halte dans une auberge. La jeune femme pensait se rendre à Lyon mais une erreur de trajet l'amène à Saint-Front où elle a vécu quelques années. Laurence décide alors d'en profiter pour rendre visite à son amie Pauline qu'elle a perdu de vue.

Les deux amies avaient quinze ans lorsqu'elles se sont rencontrées. Laurence était alors sous-maîtresse dans le pensionnat de jeune filles où etudiait Pauline. Après plusieurs années de séparation, Laurence et Pauline sont heureuses de se retrouver. Une amitié sincère et une admiration réciproque les habitent. Pourtant les trajectoires de vie des deux femmes sont bien éloignées. Après quelques vicissitudes, Laurence est devenue une actrice de renom tandis que Pauline, restée en province, s'occupe de sa mère aveugle. "Tandis qu'au milieu de sa vie active et agitée, Laurence aimait à songer à Pauline, à pénétrer en esprit dans sa paisible et sombre demeure, à s'y reposer du bruit de la foule auprès du fauteuil de l'aveugle et des géraniums de la fenêtre, Pauline, effrayée de la monotonie de ses habitudes, éprouvait l'invincible besoin de secouer cette mort lente qui s'étendait sur elle, et de s'élancer en rêve dans le tourbillon qui emportait Laurence."

Quinze mois après la visite de Laurence, la mère de Pauline décède. Alors que Pauline se retrouve dans les difficultés financières, Laurence l'accueille chez elle à Paris. Mais un homme va venir mettre en danger cette amitié. Montgenays, qui souhaite en effet séduire Laurence en suscitant sa jalousie, feint de s'intéresser à Pauline. Mais la plus jalouse ne sera pas celle que l'on croit.

Dans ce roman, on retrouve la complexité des relations humaines (notamment par la jalousie de Pauline face à la vie tourbillonnante de Laurence). George Sand dépeint des sentiments destructeurs au sein d'une amitié apparaissant pourtant sincère au début du roman. Il est question davantage de rivalité féminine que d'une histoire d'amour. J'ai trouvé les premiers chapitres engageants, mais il m'a ensuite manqué quelque chose pour entrer véritablement dans l'intrigue et dans le personnage de Montgenays. Une lecture qui n'était pas désagréable, mais l'ensemble m'a paru peut-être un peu léger.
J'ai lu deux biographies de George Sand et son roman : La petite fadette. Amateur de théâtre, pour Pauline j'étais attiré par l'étiquette théâtre qui était attribué au livre. Je pensais donc trouver les personnages qui interagiraient les uns, les autres mais en fait le livre est écrit à la troisième personne ce qui à mon sens pacifie l'action et reste descriptif. le style d'écriture est d'un autre siècle. Il est par moment difficile à comprendre. Bien des choses sont exprimées de façon détournée.

George Sand à voulu décrire le style de vie de deux amies, biens différentes, Pauline vivant recluse à la campagne de façon austère et non dépourvue d'un sens du devoir qui la conduit à prendre soin de sa maman aveugle. L'autre, Laurence, comédienne célèbre qui vit à Paris, possède de belles toilettes et rencontre du monde. Qu'est ce qui peut unir ces deux jeunes filles qui se sont connues autrefois et se retrouve par un hasard de la vie. La mère de Pauline vient à décéder. Aussitôt Laurence nourrit le projet de se charger de l'existence de Pauline en lui faisant partager la sienne. le projet est mis exécution. Laurence emmène Pauline à Paris. le coeur de Pauline ne trouvera-t-il pas un aliment dans l'affection que lui partage Laurence ou le mode de vie de Pauline restera-t-il triste, inchangé ? Si l'amitié ne suffit pas au bonheur de Pauline, ne croyez-vous pas qu'elle trouvera un homme digne de son amour ? Voilà ce qui peut être découvert dans cette lecture.
Tout commence par Laurence et Pauline. Elles sont jeunes, amies, et puis la vie les sépare... Laurence en vient à gagner sa vie à Paris, sa vie et celles de sa vieille mère et de ses soeurs, tandis que Pauline reste en province, à veiller sur sa vieille mère comme une garde malade. Et puis le destin les réunit, avant que le drame de l'orgueil, de la vanité, et la bêtise masculine se mettent entre elles.
La langue est superbe, Laurence et Pauline fort humaines, mais j'avoue que la bêtise de Pauline m'a surtout envie de grimacer. Aucun homme ne vaut de se brouiller avec une amie chère, et c'est la vie très calfeutrée menée avant qui est sa seule excuse. Et puis le personnage du séducteur...rarement j'ai vu un personnage de ce genre aussi dépourvu de qualités de rédemption: au bûcher, l'affreux!
Au passage, et sans que ça ait un rapport avec la qualité de l'oeuvre, indéniable, avouons que le monde et sa vision des comédiens et comédiens a bien changé. Il y avait un tel parfum de scandale sulfureux autour de Laurence qu'au début j'ai sincèrement cru qu'elle était une sorte de cocotte de luxe!
Lors d'un voyage, Laurence, qui est actrice, revient dans une petite ville de province où elle a passé sa jeunesse. Elle retrouve son amie Pauline qu'elle fera venir à Paris. C'est une étude sur la place de la femme au début du 19ème siècle.
C'est bien de lire ou de relire George Sand. le livre est bien écrit et se lit vite. Mais moyen car en fait il ne se passe pas grand-chose. Cependant, très instructif sur la place de la femme dans la société du 19ème siècle. Ce livre est très féministe et je comprends que George Sand ait choqué son entourage. Une bonne description également des relations femme/femme et femme/homme. Quelle époque !
- PAULINE-

Une histoire d'amitié qui vire aux drame aux XIX siècle en France, Pauline est une provinciale qui vit avec sa mère aveugle et qui n'a jamais connu une chance d'avoir un mariage ou une vie passionnante. Laurence est une parisienne qui est connu pour qu'elle soit actrice, chanteuse ou pour les spectacle en France. Elle est riche et assez aimé de tous ! Après des années de séparation, c'est le hasard qui se fait qu'elle se retrouve, alors une amitié s'est allumé encore plus forte quand après la mort de la mère de Pauline, Pauline étant seule, Laurence décide de l'emmener à Paris et de se charger d'elle.
Mais tout changea pour un homme... Montgenays un jeune homme qui veut à tout pris séduire Laurence alors en rencontrant Pauline, il a un plan, faire semblant d'être épris de Pauline pour rendre Laurence....
Et s'est à cette instant que la jalousie s'installe dans cette amitié et qui à détruit cette amitié qui était sincère au début. Une histoire de différence classes sociales, de l'abus de pouvoir et du manque de sincérité.

J'ai aimé cette nouvelle assez fourbe, et de découvrir la très jolie plume de George Sand. C'est une histoire assez intéressante pour découvrir la société française du début du XIX siècle. Je la conseille vivement pour recevoir des sentiment haut en couleurs !

Carlaines
Hello! Je me suis lancée à la découverte du matrimoine littéraire français, ici avec "Pauline" de George Sand, paru aux éditions Librio.

Je ne gardais pas un très bon souvenir de George Sand, dont j'avais du lire "La mare au diable" au début de mes études secondaires... mais Pauline m'a bien plu.

C'est une histoire d'amitié, mais aussi d'envie et de jalousie. Une histoire où la vertu ne se trouve pas là où l'on pense la trouver de prime abord. Où on comprend qu'il importe de vivre avec joie et passion, sous peine de basculer dans l'amertume.

Le roman est court mais j'ai trouvé certains passages un peu long, Sand détaille les ressentis et les pensées jusqu'à plus soif, j'ai eu l'impression qu'elle voulait à tout prix faire passer son message...

Je suis contente de l'avoir lu, mais cela ne m'a pas vraiment donné envie d'aller plus loin avec l'autrice.

Et vous, avez-vous déjà lu George Sand? Quel titre recommanderiez-vous?
Une histoire d'amitié entre deux femmes qui se retrouvent un peu par accident après plusieurs années de séparation. Une amitié qui sera mise à mal car chacune a eu une vie bien différente et la jalousie de l'une contre le bon coeur de l'autre en viendra à bout.

Pauline et Laurence ont donc vécu leur enfance dans une petite ville du Berry. Laurence a quitté la région voici une quinzaine d'années pour la capitale et y exercer le métier d'actrice qui la rendu célèbre. Pauline est restée et s'occupe de sa mère malade.

Et puis un jour Laurence se retrouve par accident de retour et c'est avec beaucoup de bonheur que les deux jeunes femmes se revoient. Laurence est consciente de leurs vies si différentes et se prend presque de pitié pour Pauline. Lorsque cette dernière se retrouve seule après le décès de sa mère, Laurence lui propose de la rejoindre sur Paris. Hésitante Pauline finit par venir non sans une certaine crainte.

Il faut dire que chacune bénéficie de traits de caractère bien différents. Laurence est une femme enjouée, agréable, talentueuse mais modeste, prévenante, usant de bonnes manières quelque soit le milieu où elle se trouve. Pauline au contraire, ayant vécue un peu comme une recluse s'est depuis longtemps cachée derrière une vertu qui n'a toutefois pas réussi à modifier ni même cacher sa jalousie, son petit esprit, son orgueil et sa niaiserie. Rien ne rend ce personnage sympathique.

Bien que les débuts se passent très bien, Pauline va être la victime de Mongenays un ami de longue date de Laurence, amoureux de cette dernière depuis presque aussi longtemps. Il met au point un stratège pour attirer l'attention de Laurence en utilisant Pauline qui tombera rapidement dans le piège et tombera également amoureuse.

Malgré les mises en garde de son entourage et tentatives répétée de Laurence pour éclairer son amie, Pauline n'écoutera rien et s'enlisera dans une histoire sans issue. Tout le côté sombre de son caractère prendra le dessus détruisant à jamais une belle amitié.

Mon avis est assez partagé sur ce livre. Bien que j'apprécie toujours George Sand, cette histoire m'a semblé tourner un peu en rond. Et puis les personnages ne m'ont pas beaucoup passionnée, je les ai trouvé lointains, sans charme ni grandeur.

Un livre qui me semble tout de même intéressant à lire mais sans plus.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
L'histoire se situe dans les années 1820.

George Sand fait le portrait d'une jeune provinciale, Pauline, qui, à la demande de son ancienne éducatrice, devenu une actrice de renom, quitte sa province mortifère pour la capitale.

Sand oppose l'esprit étriquet des bourgeois à l'intelligence des comédiens, Paris et Province, amour et vanité, amitié et jalousie.

Comme elle le dit si bien "j'ai écrit un roman plat".

Lien : https://www.babelio.com/livr..
A n'en pas douter George Sand fait partie des grands auteurs du 19e siècle. Son style nous enveloppe, les phrases sont travaillées mais conservent une forme de rondeur, comme polies. le souci du détail dans les descriptions n'est pas obsédant et c'est un point que personnellement j'ai apprécié. Ici Laurence, la parisienne et Pauline, la provinciale se retrouvent dans le village sans charme dans lequel elles ont grandi. L'une est devenue grande actrice à la capitale, l'autre est restée au chevet de sa mère sans jamais rien connaître de la vie mondaine. Nous sommes aux premières loges de cette rencontre, de ces deux mondes qui s'entrechoquent en douceur, qui s'observent et se comparent avant l'irrémédiable déchirement d'une amitié qui ne pourra survivre aux jalousies et aux remords de Pauline.