Roman qui réinvente le "mort-vivant". Un souffle d'air frais dans la fantasy !
La magie des "AON", la citée ELANTRIS, un roi mal aimé, un prince malade mais optimiste et combattant, une princesse curieuse et de caractère.
Nous avons trois visions différentes.
L'histoire passe du point de vu du prince à celui de la princesse, en passant par un religieux.
Concept que j'ai adoré, et que l'on retrouve chez les Loriens et Divergente.
J'ai moins aimé les passages avec HRATHEN, pourtant nécessaire à la compréhension globale.

Les plus que j'ai adoré : Les cartes !!!! le glossaire des AONS !!!!
babelio_id:Sanderson-Elantris-Integrale/258515
Un livre fantasy que j'ai trouvé très original. On sort des sentiers bien dessinés et on découvre un univers richement imaginé et débordant d'originalité. Les différents personnages ont des caractères bien définis mais ne sont pas non plus caricaturaux. L'histoire est rythmé de tel sorte que je ne me suis pas ennuyé, et le fait que ce soit en un seul tome est appréciable, bien qu'on ne dirait pas non a une nouvelle histoire dans cet univers. Un bon livre original en résumé.
Cela ne sera certainement pas mon préféré de Brandon Sanderson (j'ai préféré la première trilogie Mistborn - ce sont les seuls autres livres de cet auteur que j'ai lu pour le moment) mais j'ai tout de même bien aimé ce voyage à Elantris.

Assez rapidement j'ai accroché à l'univers, en particulier tout ce qui se rapportait à Elantris, une ancienne capitale déchue qui possède de nombreux mystères.

L'intrigue est intéressante, plutôt bien menée, même si certaines résolutions sont un peu rapides et il y a quelques facilités scénaristiques.

Les personnages m'ont plu, ils sont certes parfois un peu clichés mais dans l'ensemble j'ai aimé les suivre dans leurs aventures. le personnage de Hrathen m'a particulièrement intéressé, avec ses failles et ses doutes.

Le système de magie est évidemment intéressant (normal chez Sanderson) mais j'ai presque été frustré de ne pas en voir plus. Quand je vois en annexe tous les Aons, je me dis « ah tout ça pour ça … ». J'aurai plaisir à lire les autres écrits de Sanderson liés à Elantris.

Bref, même si je reconnais quelques défauts à ce livre (le premier de l'auteur) je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture et c'est ce qui compte non ?

Le prochain sur ma liste : Warbreaker !
La cité d'Elantris, jadis vénérée et le joyau de la société est désormais la prison de ceux qui ont le Shaod, ce mystérieux mal qui transforme les êtres en hommes à moitié morts. Alors que le prince Raoden est sur le point de se marier à Sarène qui est en train de terminer son long voyage pour le rejoindre, il est frappé du terrible mal et parqué à Elantris; laissant sa promise seule au milieu de conflits socio-politiques.

Avis : On est ici sur le premier roman de l'auteur qui fut publié et un roman qui initie l'univers du Cosmère qui ne fera que s'étendre au fil des ans.
On sent déjà la patte de l'auteur et ses thèmes fétiches qui touchent la spiritualité, à l'héroïsme et aux univers étendus.

J'ai beaucoup aimé les personnages notamment Sarene qui je trouve est une femme pleine de ressources et de courage et qui n'hésite pas à se faire passer pour plus bête qu'elle ne l'est pour arriver à déjouer des intrigues. le personnage de Raoden est aussi très intéressant car il évolue sur la longue durée et voit toutes les conséquences à long terme de ses actes et celles des autres.

Concernant le rythme, je dirais que c'est là mon petit bémol car j'ai trouvé que c'était beaucoup trop lent sur une longue période. Alors oui c'est un livre de 1000 pages mais les 200 dernières pages étaient trop "dynamiques" par rapport au reste du roman et j'ai eu une petite impression de lenteur.

Par contre je suis toujours autant bluffée des univers que crée Brandon Sanderson avec tellement de logique et d'intelligence. Il y a énormément d'originalité et on sent que tout est minutieusement calculé pour pouvoir faire sens à un moment donné. C'est sa grande force!

En résumé : Un roman très intéressant et faisant émerger le talent de l'auteur mais qui ne m'a pas autant convaincue que les autres.
Voilà une lecture qui m'a à la fois passionné (pour ses qualités propres) et intéressé (en tant que premier roman de Brandon Sanderson). On y trouve en effet beaucoup d'éléments et de qualité qui rappellent les Archives de Roshar : un monde-concept travaillé et mystérieux, une magie qui fonctionne de manière "rationnelle", des archétypes de personnages (Raoden qui comme Kaladen touche le fond et essaie de ramener à la lumières ses compagnons d'infortune, Sarene qui rappelle Jasnah Kholin par certains côtés...), avec parfois des types de langages, des villes dont la forme est (peut-être ?) la clé de quelque chose... Mais aussi certain défauts, comme un vocabulaire pléthorique qu'il faut du temps pour appréhender. L'ensemble est toutefois un peu moins maîtrisé : il y a trop, à la fin... Trop de rebondissements, trop de révélations, condensés en quelques dizaines de pages. Des bonnes idées, s'entend, mais insuffisamment exploitées en amont et qui se collisionnent un peu.
Cela reste, quoi qu'il en soit, du bon Brandon Sanderson... Qui m'a donné envie de me plonger prochainement dans la suite de Roshar !!!
Ce Roman est selon beaucoup le moins bon de Brandon Sanderson. Et bien, j'ai hâte de lire Fils des Brumes puis Les Archives de Roshar dans ce cas.
Elantris, 930 pages de fantaisie, religion, politique, complots et stratégies.
Ajoutez à cela une pincée de magie et de combat et vous avez un roman que vous aurez du mal à poser. Chaudement recommandé
Sans surprise, j'ai adoré ! Une fois encore, j'ai été impressionnée par le talent de Sanderson, qui écrit une fantasy qui pourrait sembler très classique mais qui dépoussière le genre d'une manière cruellement efficace. Est-ce dû à l'écriture ? À des univers où tous les repères du genre sont là mais sont étoffés par de nombreux et minimes détails d'une profonde originalité ? Aux personnages, variés, travaillés, et eux aussi bien éloignés des schémas-types ? Quoi qu'il en soit, le mélange a brillamment fonctionné sur moi, et j'ai été happée du début à la fin.

J'ai adoré le postulat de départ : cette civilisation au sommet de sa gloire, qui chute brutalement de son piédestal, et un récit qui débute seulement dix ans plus tard, où se mêlent une incompréhension toujours présente et les tentatives de reconstruction d'une société pour ceux qui restent… le récit se partage donc, au travers trois personnages, entre une transition politique qui peine à asseoir sa légitimité et l'étude des mystères de la chute d'Elantris, qui m'a passionnée et qui m'a transportée de révélations en révélations !

Presque autant que par l'intrigue, j'ai été profondément séduite par les personnages proposés. Si le premier personnage principal m'a plu dès le début puisqu'il correspond parfaitement aux archétypes qui me plaisent le plus, les deux autres ont aussi su me surprendre. J'ai d'habitude beaucoup de mal avec la « femme forte parce qu'elle fait de la politique », mais Sarène m'a énormément plu et j'ai aimé suivre ses efforts de conciliation. le « représentant religieux » ne me plaît pas non plus d'habitude, mais Sanderson a réussi avec Hrathen à apporter de la nuance et de la nouveauté à ce type de personnage, qui m'a lui aussi plu davantage que je ne l'aurais cru !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
J'ai découvert cet auteur avec son tout premier roman et qu'elle claque ! Je savais qu'il plaisait mais je ne m'attendais pas à autant aimer. Et vu que j'adore la magie dans les romans de fantasy, forcément celle de ce livre a opéré sur moi.

Roaden, prince héritier se réveille un matin avec la fameuse malédiction des Elantriens : la mort et la faim, une peau recouverte de marques grises, un destin qui n'est pas enviable. Il se retrouve donc propulsé dans Elantris ville maudite où tous ceux frappés par la malédiction errent, en proie a d'horribles douleurs dont la faim qui les tenaille. En parallèle, Sarène vient d'arriver en Aléron afin d'épouser ce fameux prince. Tout juste veuve, puisque celui-ci est supposé mort, elle va se retrouver au sein d'une intrigue politique développée dans laquelle la religion y prend une place importante.

Les personnages sont pour moi une part intégrante du récit. J'ai adoré le prince, très humain, très empathique, intégré et cultivé mais je lui ai trouvé une note peu crédible. Il était plein de très bonne volonté mais ressentait selon moi beaucoup moins les effets de la malédiction. La princesse, elle était assez cliché dans le sens où, intelligente, rebelle, pas sa langue dans sa poche, on peut retrouver ce type de personnage partout... Pourtant, c'est le genre de personnage que j'aime suivre puisque c'est toujours en rebondissement et l'on suit un raisonnement malin et pleine de richesse.

Le prêtre rouge a sûrement été mon préféré puisqu'il jouait son rôle de convertisseur a la perfection. Il n'avait qu'un but et il a cherché a tout pris a le réaliser.
Même les personnages secondaires etaient sympathiques que ce soit le second du prêtre, le roi mysogyne ou l'ami de Raodan.Et pourtant je trouve que toute la beauté réside surtout dans le Word building. Si Sanderson sait bien faire une chose c'est maîtriser son univers, un univers riche avec des terres différentes, de la religion, un système de magie assez inédit, une ville mystérieuse et maudite, des complots politiques... Bref c'est un univers vraiment incroyable que l'on découvre dont l'on découvre les envers surtout aux côtés de Raodan (et qui donne vraiment envie d'en savoir plus !).

Si j'avais un seul bémol à reprocher au récit, c'est son intrigue qui est objectivement assez quelconque. Deux empires se confrontent à travers des jeux de politiques. Une princesse arrive et essaye de faire changer les choses et de découvrir ce qu'il est advenu de son mari. Un prince cherche a tout prix à résoudre les mystères d'une vieille cité... Malgré tout ça, ben, j'ai été conquise. Ce n'est pas qu'une histoire, c'est tout un monde a découvrir et c'est ce qui m'a fait adorer ce livre (en plus de suivre les personnages). Alors certes si vous adorez les actions à foison je ne suis pas sûre que cela vous convienne mais l'univers en vaut le coup (et même les personnages qui m'ont vraiment beaucoup plu).

Alors pourquoi lire Elantris ?
- Parce que Sanderson fait de son univers un chef-d'oeuvre et le maîtrise a la perfection.
- Parce que les personnages principaux sont super attachants et ont leur propre caractère (même si parfois assez peu atypique)
- Parce qu'il y a un vrai mystère derrière Elantris qui mérite d'être decouvert
- Parce que l'intrigue politique même si pas à la hauteur du Trone de fer mérite vraiment sa place.
- Et enfin parce que ça se lit vraiment tout seul, qu'on a envie d'y revenir et que c'est juste Génial en fait !
Un quasi coup de coeur avec Elantris de Brandon Sanderson. J'étais tombée dessus par hasard à la médiathèque et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir enfin la plume de cet auteur… et j'ai ADORE.⁠
Une terrible maladie a frappé la ville-lumière d'Elantris il y a dix ans et depuis, tout ceux qui sont touchés par le mal sont enfermés entre ses murs, laissés à l'abandon.⁠
La princesse Sarène fait route vers Kaë, ville voisine d'Elantris, pour y épouser le prince Roaden… mais celui-ci est mort avant son arrivée. Mais plutôt que de retourner chez elle, elle se fait une place dans la cour de Kaë et cherche à percer le mystère d'Elantris.⁠
J'ai tout de suite été happée par l'histoire... dès les premières pages on est plongés dans les secrets de la cité d'Elantris. Mais plus qu'un mystère magique, c'est une véritable intrigue politique qui se met en place… et c'est ce que je préfère dans mes lectures de fantasy. Plus on avance, plus on a envie de connaître la suite. Elantris fait désormais partie de cette fameuse liste des livres que je lis en marchant.⁠
L'alternance des points de vue de personnages totalement différents crée un rythme que j'ai adoré, on ne s'ennuie jamais. La psychologie est plutôt bien développée. Il y a parfois quelques incohérences ou répétitions, mais on pardonne facilement ces erreurs, d'autant plus que c'est un premier roman.⁠
Toutefois, certains éléments mériteraient peut-être un peu d'approfondissement, de même que la romance qui est un peu facile voire bâclée. Pour un livre de cette ampleur (le bébé fait tout de même plus de 800 pages), j'aurais aimé un peu plus de développements.⁠
Toutefois, c'est une lecture que je recommande chaudement, surtout si, comme moi, vous aimez les intrigues politiques. La plume m'a vraiment conquise et ce n'est certainement pas le dernier Sanderson que je lirais