Ça y est !! J'ai enfin lu mon premier Sanderson... et je dois dire que j'ai trouvé l'expérience très intéressante... Si bien que dans la foulée, je me suis acheté le premier tome de Fils des Brumes... Malgré l'épaisseur de ce livre, nous ne sentons à aucun moment, une lassitude. L'univers est tellement riche, tellement complet, tellement dense, qu'il ne peut qu'être immersif. Attention par contre, parce que ce livre demande un certain effort, ce n'est pas un livre ''facile''. Nous devons le savourer, le déguster, le digérer et s'y attarder... Il demande concentration et attention... Mais qu'est-ce qu'il peut être bon. J'ai adoré le personne de Sarène, fougueuse, intelligente, forte, en marge... Bref, une très très bonne lecture.
Si les différents personnages n'ont rien d'original, j'ai vraiment apprécié l'univers créé par Sanderson.
Alors oui, c'est vrai, les personnages tiennent leur rôle avec un peu trop de perfection : un prince qui se révèle un dirigeant faiseur de miracles en toutes circonstances, une princesse qui mène le combat de la femme à la pointe de son épée et qui prend toujours la bonne décision, un méchant religieux fanatique qui veut convertir les peuples par la peur et par la haine. Les clichés parcourent ce roman du début à la fin.
Mais je n'oublie pas qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, et tout ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce monde : Elantris, ville maudite, où sont bannis tous ceux atteints par le Shaod, car considérés comme morts. Les héros vont donc chercher à comprendre pourquoi Elantris, qui était la plus belle ville de ce monde, est devenu ce lieu de souffrance. Et tout ça au milieu de conquêtes territoriales et religieuses.
C'est donc une histoire très classique de Fantasy avec beaucoup d'intrigues de cours, de machinations politiques et quelques combats, comme je les aime. L'écriture est légère et agréable, très aboutie pour un premier roman.
Dans cette édition anniversaire, il y a à la fin, le point de vue de l'auteur sur l'écriture du roman. J'ai bien aimé ce bonus, se retrouver pendant quelques instants dans la tête de l'auteur. On découvre également quelques scènes qui ont été supprimées par la suite.
Ce n'est donc pas un coup de coeur à cause des personnages stéréotypés, mais ce fut tout de même une très bonne découverte.

Merci aux éditions du Livre de Poche et à Netgalley pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je découvre Brandon Sanderson avec Elantris, je souhaitais commencer par le premier car outre qu'il s'agit d'un "one shot", ce qui n'est plus si fréquent, il y avait aussi le fait que se livre cumulait le paradoxe d'être bien noté par les babélionautes, mais pas particulièrement par Alfaric ou Boudicca dont j'avoue que les avis m'ont déjà favorablement influencé...
Je me suis finalement dit que si je voulais lire le cycle "Fils-des-brumes" qui semble incontournable, il valait mieux commencer par le moins bon et ne pas avoir les regrets d'Alfaric.
Après cette digression et pour en venir enfin à Elantris j'ai été assez impressionné (c'est son premier livre rappelons-le), cette histoire est suffisamment originale pour être captivante, le contexte politico-religieux proposé tient bien la route et l'aspect "magie" est intrigant à souhait avec ces aons que l'on va découvrir petit à petit. Les séons sont sympathiques (déjà vu sous d'autres formes ou noms, mais intéressants néanmoins), et surtout les personnages principaux sonnent vrais, j'ai eu du mal à trouver la formule mais je dirais que l'ensemble est traité sans outrance, c'est probablement le terme qui définirait le mieux ce que je veux exprimer, c'est presque sérieux et ça nous ferait facilement oublier qu'il s'agit de fantasy.
J'ai globalement aimé l'ensemble, c'est construit avec précision et suffisamment de complexité (parfois un peu trop...).
J'envisage donc le cycle "Fils-des-brumes" avec un bel optimisme :)
Lu directement après "La voie des rois", du même auteur, il était évident que ce livre allait perdre une étoile. Oui, car le premier tome des archives de Roshar est teeeeellement au-dessus....

Bref, "Elantris" m'a beaucoup plu. Avec sa lecture j'ai tout de suite compris que les deux traits constants chez cet auteur sont sa capacité à créer des personnages entiers et vivants avec des répliques assez drôle bien souvent, et sa capacité à créer entièrement un univers et une magie.

J'ai trouvé, à postériori que l'intrigue aurait pu être raccourcie car, par rapport à ses autres ouvrages, on tourne un peu en rond à un moment.
Mais grâce aux dialogues, alliances et relations entre certains personnages, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.
Elantris n'est pas un roman de fantasy classique, il conte les «aventures» d’un prince sans omettre les enjeux religieux, politiques et sociaux du royaume. C'est donc un monde plus complexe et loin de la dichotomie habituelle du genre. Et c'est un changement plus que bien venu! Tout ne se résume pas à la quête solitaire du héros.
Un autre atout de ce roman est une forme de magie peu courante : l'AonDor. Les personnes bénies par ce don - ou les dieux- ont des capacités spéciales et variées (télékinésie, don de guérison,...); pour cela, il leur suffit de former un idéogramme de manière parfaite. Celle-ci a disparue subitement, plongeant la ville, autrefois céleste, d'Elantris dans la saleté, la misère et l'affliction. Et ceux qui étaient touchés auparavant par la grâce de l'AonDor, le Shaod - se transformant ainsi en quasi divinité quelque soit leur âge ou leur position sociale - se retrouvent désormais maudits et enfermé dans Elantris, la ville des pestiférés.
Nul n’en connaît la raison.

Un jour le Prince héritier Raoden se réveille lui-même atteint par le mal. Fait lourd de conséquences, car l'alliance avec un royaume voisin est du coup mise en péril, les laissant à la merci d'un empire à la religion phagocytaire.

Le prince Raoden, Sarène sa veuve et Hrathen sont les trois personnages principaux d'Elantris.

Le prince Raoden est confronté à un sort inique et semble condamné à sombrer dans la folie et le désespoir. La crasse, le chaos, la bestialité et la brutalité règnent dans ce qui a fut autrefois une ville céleste. Cependant, Raoden est un prince, déterminé, et après une brève désorientation, il décide de prendre en charge le sort et le destin des malheureux. La tâche ne sera pas aisée car la folie le guette aussi, et la cité est dépourvue de toute organisation (ou de volonté) et nul n’a réussit à percer le mystère de l’Aondor. Le prince se révèle peu à peu à travers sa volonté, son empathie et se découvre des qualités de médiateur, d’organisateur et leader.

Sarène est la fille du souverain du royaume voisin. L’union des deux jeunes gens sert à sceller un pacte d’assistance entre les deux nations. Intelligente et intuitive, elle a très peu connu son mari, et reste perplexe à l’annonce de son déces. Les non-dits, et le poids du tabou qui tombe sur sa disparition la pousse à éclaircir les mystères dont elle est entourée, dont la fameuse cité Elantris...

A Kaë - la ville au pied d’Elantris- Hrathen, un Gyorn (haut-prélat) venu convertir le peuple à la «vraie foi», sur l'ordre du Wyrm, le dirigeant d’un royaume voisin qui cherche à «unir» tous les peuples sous sa bannière et surtout à sa religion de leur plein gré...ou de force. Hrathen, très ambitieux et intelligent avant tout, est prêt à tout pour accomplir sa mission... Ces trois personnages nous délivrent trois points de vue de cette histoire.

Le roman est très agréable à lire. La traduction est bonne et fluide.
Nous n’avons pas la trame hyper classique de renverser le méchant tyran, ou la quête dangereuse, difficile, délicate, désirable d’un artefact rare et puissant.

Non, le monde est un peu plus élaboré, il s’agit dune part d’élucider un mystère et d’autre part de trouver un moyen d'empêcher une conversion de masse ou l’imminence d’une annexion par une puissance voisine.
La trame est bien ficelé, l’intrigue captivante, et les personnages sont tous attachants.
La magie de ce monde sans être d’une remarquable originalité, puisqu’il s’agit d’être en harmonie avec la nature physique et la nature intrinsèque de la chose, est un concept déjà vu ( Ursula Le Guin, pour n’en citer qu’une); mais cela reste extrêmement rafraîchissant.

Tout n'est pas parfait cependant.

Le roman a quelques longueurs (habituelle finalement chez Sanderson) et répétitions. Les personnages manquent une peu d'originalité ( la jolie princesse, l'homme sage, les prêtes combattants), et quelques ficelles sont un peu trop visibles (Hrathen dans Elantris).

Je déplore aussi que l’édition française, fidèle à son (horrible) habitude nous ait scindé en deux ce roman d'un seul tenant!!!!

Un roman vivant, une fantasy moderne, une histoire prenante et un tout ne manquant pas d’originalité.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Beaucoup d'intrigues et de rebondissements dans ce sombre mais passionnant one-shot !
Avant de commencer ma chronique à proprement parler je vais essayer de poser le contexte ne quelques lignes. Les provinces d'Opélon tombent une à une sous le joug du fanatisme religieux et de la tyrannie impériale de Fjorden ; seule Arélon résiste encore à l'invasion. D'où l'idée de ce mariage princier qui forgerait par la même occase une alliance avec la province du Téod, capitale de Sycla… Comme vous pouvez fort justement le supposer complots politiques et religieux seront de la partie !

Plutôt que de nous assommer de notions géopolitiques et religieuses propres à l'univers qu'il a créé, Brandon Sanderson prend son temps pour les exposer tout en les intégrant directement à son intrigue. de fait je reconnais volontiers que le début du roman est lent mais il n'est en rien indigeste ; ce qui est plutôt un point positif.
Considérez ce bouquin comme un moteur turbo diesel. Dans la première partie il lui faut un temps de chauffe avant de monter en régime progressivement. La seconde partie se déroule à plein régime. Quant à la troisième, le turbo s'enclenche…

L'intrigue se construit du point de trois personnages qui alternent au fil des chapitres :
– le prince héritier Raoden, frappé par la malédiction du Shaod et contraint à l'exil éternel au coeur d'Elantris. Prisonnier de son état mais bien décidé à ne pas baisser les bras, ni à se résigner à son sort.
– La princesse Sarène qui reste liée à Arélon malgré le « décès » de son époux. Déterminée à protéger Arélon des menaces (externes et internes) qui planent sur la province.
– le grand prêtre Hrathen, un fjordell arrivé à Kaë le même jour que Sarène. Sa mission est de convertir Arélon à la foi déréthie par tous les moyens.

Je profite de l'occasion pour signaler que les personnages sont traités avec une réelle profondeur, chacun ayant sa propre personnalité et ses propres objectifs (avérés ou secrets). Il en va de même avec les nombreux personnages secondaires. de fait le monde d'Elantris semble prendre vie sous nos yeux pendant la lecture du roman… et je vous garanti que cette escapade ne sera pas de tout repos !

L'intrigue en elle même est suffisamment riche en surprises pour tenir le lecteur en haleine (et même jouer avec ses nerfs dans les dernières pages), certes pas aussi complexe que certaines dans sagas mais il me semble logique de ne pas pouvoir faire, en un seul volume, autant que des séries de dix tomes, voire plus (en inconditionnel du Trône de Fer je sais de quoi je parle) ! Cerise sur le gâteau, l'auteur se permet quelques touches d'humour bienvenues.

Pas de créatures imaginaires, toutes les races présentes semblent humanoïdes et n'avoir comme signe distinctifs que ceux propre à l'humain (couleur de la peau, langue…). La magie est bien présente quant à elle, d'accord elle n'est pas au top de sa forme mais qui sait, peut être n'est-ce que temporaire.

L'auteur a visiblement pris le parti de proposer un roman fantasy destiné davantage aux profanes qu'aux adeptes chevronnés du genre. Son écriture répond à la même exigence, il va droit au but sans s'appesantir sur de trop longues descriptions aussi bien des personnages que des lieux. Toutefois ne vous fiez pas aux apparences, le récit est peut être moins manichéen qu'il ne le laisse paraître de prime abord.

Pour un premier roman je trouve qu'il s'en sort plus qu'honorablement. D'autant qu'il sort des sentiers battus en proposant un univers totalement original (mention spéciale aux aons) alors qu'il aurait pu se contenter de s'inspirer des classiques de l'heroic fantasy sauce Tolkien ou AD&D. Une bonne introduction à la fantasy pour les curieux.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Une bonne lecture dans l'ensemble. Même si je me suis un peu ennuyée sur la première partie et que l'histoire est un peu prévisible.
Après une première partie mettant en place les éléments et des personnages, on se retrouve face à un monde très intéressant et complexe sur un plan politique. Toute cette mise en place devient de plus en plus intéressante à partir de la deuxième partie et j'ai dévoré la troisième partie du roman.
Plutôt convaincue par mon premier Sanderson qui me donne envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur.
Cela ne sera certainement pas mon préféré de Brandon Sanderson (j'ai préféré la première trilogie Mistborn - ce sont les seuls autres livres de cet auteur que j'ai lu pour le moment) mais j'ai tout de même bien aimé ce voyage à Elantris.

Assez rapidement j'ai accroché à l'univers, en particulier tout ce qui se rapportait à Elantris, une ancienne capitale déchue qui possède de nombreux mystères.

L'intrigue est intéressante, plutôt bien menée, même si certaines résolutions sont un peu rapides et il y a quelques facilités scénaristiques.

Les personnages m'ont plu, ils sont certes parfois un peu clichés mais dans l'ensemble j'ai aimé les suivre dans leurs aventures. le personnage de Hrathen m'a particulièrement intéressé, avec ses failles et ses doutes.

Le système de magie est évidemment intéressant (normal chez Sanderson) mais j'ai presque été frustré de ne pas en voir plus. Quand je vois en annexe tous les Aons, je me dis « ah tout ça pour ça … ». J'aurai plaisir à lire les autres écrits de Sanderson liés à Elantris.

Bref, même si je reconnais quelques défauts à ce livre (le premier de l'auteur) je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture et c'est ce qui compte non ?

Le prochain sur ma liste : Warbreaker !
Je suis ravie d'avoir lu ce roman de Fantasy qui permet de démontrer qu'un bon écrit du genre n'a pas forcément besoin de grandes scènes de combats épiques. Alors même si les deux premières parties sont un peu lentes et la troisième trop précipitée à mon gout, j'ai passé un très bon moment à démêler les intrigues politiques avec ces personnages que j'ai adoré.
J'ai surtout été marquée par l'intelligence qui émane du récit, et j'ai été complètement embarquée du début à la fin, en cherchant à voir où l'auteur voulait nous emmener.
J'en garderai un très bon souvenir, et je continuerai à découvrir Brandon Sanderson avec plaisir!