AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 1150 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman est extrêmement riche et la thématique vraiment originale. Je n'ai pas l'habitude de la fantasy mais la magie des métaux m'a passionnée. Les personnages sont attachants et l'intrigue très approfondie. Une excellente lecture !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-LI
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir été ravi par Élantris (qui je conseille fortement), j'ai décidé de continuer dans ma lancée Sanderson. À première vue, du fait de son épaisseur, le roman est assez décourageant – je ne cache pas que j'ai eu quelques doutes ; je me demandais si je n'allais pas m'ennuyer dans toutes ces pages – d'autant plus que les tomes qui suivent sont encore plus denses. Mais L'Empire Ultime, Fils-des-Brumes s'est avéré magique. C'est sans doute un des meilleurs romans fantasy que j'aie lu, pour ne pas l'élever au rang du meilleur. Notre Brandon parvient à nous plonger dès le tout début dans son univers fantastique allomantique. Vin, gamine des rues, rencontrera Kelsier et sa bande ; ensemble, ils ont un projet fou : renverser l'Empire Ultime, dirigé par le tyrannique et immortel Seigneur-Maître.
Avec l'invention originale de l'allomancie (art qui vise à brûler certains métaux absorbés au préalable par son utilisateur pour que celui-ci dispose de certains pouvoirs, comme attirer des sources métalliques, exalter les émotions d'un individu…), doublée de plusieurs intrigues et d'une action permanente, Fils-des-Brumes constitue un roman de qualité. Les personnages sont vivants et attachants, bien qu'un poil stéréotypés. L'histoire est cohérente, et de nombreuses révélations y sont parsemées pour plus de plaisir. On ne décroche jamais ; on ne sent même pas les pages défiler ! Autant dire que j'ai rarement lu quelque chose d'aussi bien.
Évidemment, Fils-des-Brumes a aussi ses petits défauts, comme organisation sociale peu originale au sein de l'Empire , mais toute la réussite des pages de Sanderson couvrent largement ces détails.
Si certains hésitent à lire Fils-des-Brumes, qu'ils balayent leurs doutes et qu'ils se plonge dans la lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Résumé :

L'Empire Ultime se situe dans un monde imaginaire qui possède ses propres règles tant magiques que sociales. Les skaas, hommes lambda, sont des esclaves serviles et sans volonté, qui meurent par milliers pour le bon vouloir des nobles, qui sont les seuls à posséder dans leur sang les traces d'une magie ancestrale et puissante. Celle-ci, l'allomancie, tire ses pouvoirs des métaux et des alliages et permet d'accomplir des prouesse physiques et mentales.

Cependant, des hommes décident de s'opposer au Seigneur Maître, le tyran qui règne sur eux depuis déjà plus de mille ans. Tâche ardue que l'on qualifie d'irréalisable, une entreprise dirigée par un fou : Kelsier, le voleur le plus téméraire de l'Empire.

Vin, notre héroïne voleuse elle aussi, croisera sa route et en sera changée à jamais. Elle apprendra qui est elle et à affronter les Brumes qui s'abattent sur le monde une fois l'obscurité venue.



Avis :

Une vraie bonne découverte que ce premier tome de Fils des brumes !

Originalité en veux-tu en voilà, des personnages fouillés en profondeur (et pas seulement le personnage principal), de nombreuses intrigues et questionnements, un scénario fort bien mené et des rebondissements. Bien sur, ce roman répond aux archétypes de la fantasy, en cela il ne peut pas être entièrement original, mais il a le mérite d'utiliser ces codes à son avantage. La lecture est fluide et on ne s'ennuie pas, même si à première vue ce premier tome pourrait paraître très long étant donné son nombre de pages.

Un gros point positif pour moi : la magie ! Elle est originale, complète et complexe. Sanderson parvient à nous en faire apprendre les usages petit à petit, pour que l'on ne soit pas gavés par trop d'informations. C'est un coup de maître je trouve. Les scènes de combats, avec ou sans magie, sont décrites en détail et rien n'est laissé au hasard. J'ai rarement vu une écriture de ce type aussi fluide.

Les personnages ont une psychologie complexe. On suit les questionnements de Vin tout au long du premier tome, on assiste à ses changements de manière fluide et logique, chaque action découle de manière naturelle. Kelsier n'est pas en reste, c'est un personnage charismatique et haut en couleur, même s'il reste très secret et qu'il possède ses failles. Les liens amicaux et familiaux sont puissants et bien développés. Chaque personnage de la bande de Kelsier a son propre caractère et agit en conséquence. Cette manière de nous faire cotoyer des personnages si bien développés nous amène à une meilleure identification et à avoir de bonnes/mauvaises surprises. Cela induit que l'on s'attache beaucoup aux personnages.

Les dialogues sont de vraies sucreries ! Fluides et réalistes, on est entrainés dans les joutes verbales que l'on suit avec le sourire aux lèvres. Dans ces dialogues transparaissent les émotions des personnages et leur caractère propre. Il n'y a rien de surjoué, c'est très agréable à lire.



J'ai été comblée par ma lecture de l'Empire Ultime. J'y ai trouvé un monde entièrement pensé et une intrigue menée à la perfection. Sanderson est brillant ! Lisez ce livre, c'est un perle.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un cycle de fantasy comme on les aime : très immersif, plein de rebondissements, de difficultés, d'émotions... Les personnages sont tous très réussis, surtout Vin, notre jeune héroïne qui saura sortir de son cocon pour enfin trouver sa place.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre on rentre dedans très vite, il est merveilleusement écrit, j'ai un peux lâcher prise vers le milieux du livre (plus pas manque de temps) mas je me suis très vite remis dedans et finit les 400 pages qui me restais en une journée ! Un passage ma plus marqué que les autres c'est le passage de la première exécution des skaa ou l'auteur montre la cruauté par cette simple phrase "Quatre de plus ". Un livre super pour ressumé !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cet univers : tous les ingrédients de la fantasy sont réunis mais l'auteur arrive à créer un univers cohérent et malgré tout original, sans trop trop de pathos, parfois même avec humour et surtout intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
De la fantasy de qualité comme on aimerait en voir plus souvent
Lien : http://livres-de-moi.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
N'allons pas par quatre chemins : Brandon Sanderson est bon, très bon. Son univers est emprunt du meilleur de la fantasy classique, tout en présentant une originalité bienvenue. [...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3146) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}