Bienvenue dans le monde étrange et fascinant de Vin, voleuse insignifiante de son état, mais les choses vont changer sous peu, quand elle va rencontrer Kelsier, un bandit connu de tous chez les Skaas. Mais que sont les Skaas exactement ? Eh bien ce sont des êtres humains tout à fait normaux, à la seule différence qu'ils sont exploités par les nobles de l'Empire Ultime, lui-même contrôlé par le Seigneur-Maître.

Et qu'est-ce que l'Empire Ultime ? ...lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Première entrée dans un univers écrit par Brandon Sanderson : un worldbuilding et un système de magie vraiment réussis, avec de belles promesses pour la suite. Les personnages se dévoilent au fil des pages, de même que l'intrigue, qui prend des tournants inattendus, et mène à un final qui donne envie de se plonger dans la suite immédiatement.
Je me lance dans cette trilogie avec de grandes attentes pour deux raisons :
- sa réputation et touuuus les avis que j'ai pu lire dessus, ses prix etc.,
- Brandon Sanderson.
et la deuxième pourrait être la seule franchement.

Je suis donc une amoureuse du style de l'auteur et L'empire ultime n'a pas échappé à la règle. Cette trilogie est toujours dans le Cosmere, l'univers imaginé par l'auteur et qui accueille beaucoup de ses romans.

Dans ce tome, nous suivons Vin qui se sait différente et se cache par peur d'être persécutée. Elle a eu une jeunesse difficile et va avoir l'opportunité de rejoindre une grande cause quand elle croise le chemin de Kelsier. Kelsier, grand monsieur, un martyr qui n'a de cesse de vouloir libérer la société de l'oppression du Seigneur-Maitre. C'est vraiment ce personnage qui porte le combat à bout de bras, et ralli du monde à sa cause.

Nous découvrons la magie allomancienne, liée aux métaux, qui une fois libérés délivrent leurs pouvoirs. Une système de magie extrêmement réaliste et efficace, avec du recul, sa complexité n'est vraiment pas un problème à la lecture tant l'auteur l'amène avec talent.

J'ai hésité à mettre 4,75 à cause du rythme parfois un peu étrange, où le manque d'action a pu ennuyer mais honnêtement : la suite a toujours relevé le niveau alors ce sera un 5/5 pour moi !

Un premier tome réunissant des problématiques politiques, de ségrégation mais aussi la progression de Vin dans cette nouvelle perspective pleine de magie. La fin est superbe et promet pour la suite que je vais être ravie de découvrir.
Quel chef-d'oeuvre ! Ce mois de janvier continue vraiment bien.
Dès les premières lignes, le décor est planté. L'univers est très sombre, une pluie de cendres ne cesse de tomber, pas de fleurs colorées, pas d'arbres aux feuilles vertes, tout n'est que cendres et poussière et la population ne voit quasiment rien du soleil, La nuit, les brumes tombent et effraient certains habitants de Luthadel qui n'osent plus sortir à cause des croyances et des légendes .
L'empire ultime est dirigé par le Seigneur Maître, un personnage mystérieux qui se prend en partie pour Dieu, que l'on apercevra vraiment très rarement dans ce tome et vers la fin, qui laisse à ses hommes de main le soin de faire régner l'ordre et la tyrannie. Les skaa sont un peuple d'esclaves au service de nobles qui vivent dans l'opulence et je vous laisse imaginer les conditions dans lesquelles ils se trouvent. Une bande de voleurs va tenter de renverser cet homme au pouvoir et sa politique.

J'ai adoré le système de magie. Grâce à l'allomancie, les personnes sont capables de bien des choses avec leur corps et leur esprit grâce aux métaux. Tout est vraiment bien expliqué et détaillé au fil des pages.
Certes l'intrigue n'a rien d'extraordinaire, un peuple opprimé, un tyran au pouvoir, une bande de héros prêts à tout pour renverser le système mais tout est tellement bien écrit, tellement bien ficelé du début à la fin (et ce premier tome à bien une fin) qu'il arrive à sortir du lot.
Les personnages sont tous très bien construits. Vin m'a beaucoup touchée de par son passé et elle évolue grandement bien au sein du groupe. Dotée d'une force qu'elle ignore, elle va se découvrir, découvrir sa magie et en épater plus d'un.
J'avais trouvé Elantris vraiment bien pour un premier roman mais là c'est la coup de coeur assuré ❤️.
Fils des brumes de Brandon Sanderson est un roman de fantasy adulte.

Kelsier, le plus grand voleur de l'empire, et survivant des Fosses d'Hasthin, a pour ambition folle de renverser l'empire. Un empire, dans lequel des milliers de skaa sont reduit en esclavage. Empire gouverné sans partage par le Seigneur Maître.

J'ai été happée par ce roman qui enchaîne les rebondissements et les révélations.
L'immersion dans l'empire ultime est extrêmement réaliste.

Le système de magie inventé par l'auteur, basé sur mes métaux, est original et utilisé à dessein.

Les personnages sont tous extrêmement bien construit. Ils ont une personnalité et une histoire propre, intéressante et souvent émouvante, que l'on découvre au fil de l'eau.

Mention spéciale également aux "méchants" - notamment aux terrifiants et cruels Inquisiteurs, dont les descriptions, et confrontations avec les héros, prouvent la maturité du roman et son style sombre.

L'écriture de Sanderson est à la fois belle et fluide. C'est un gros pavé, mais ses pages se dévorent facilement, et à la fin, on n'a qu'une envie : se jeter sur le tome 2 !

Dans un Univers post ou courant apocalyptic, tout du long, notre cher Sanderson nous transporte et nous fais vivre à la fois des emotions et des intrigues incroyable. Quel bonheur de suivre cette bande de Révolutionnaires avec bien entendu des personnages très charismatique incarné en majeur partie dans ce 1er tome par Kelsier. Il nous apprend en même temps qu'à sa future et tres attachante disciple 'Vin' les principes de l'allomancie afin de servir à bien cette utopie de renverser le Seigneur maitre.
Enorme pavé de cet auteur que je n'ai pas pu lacher une seule seconde jusqu'à la fin du 3eme tome, Brefff à conseiller, à devorer et surtout à Savourer !
Un superbe premier tome qui nous plonge dans un univers désolé mais fascinant avec un héros charismatique, une héroine extrêmement attachante, et une galerie de personnages haute en couleurs. Ce roman commence doucement avec le recrutement de Vin l'héroine et sa formation mais vu l'intérêt qu'on porte au personnage, on est vite pris par l'histoire et avec l'avancée des l'intrigue, on n'a plus qu'une envie: dévorer les pages les unes après les autres.
J'ai adoré ce roman, j'ai adoré les pouvoirs donnés par les métaux, les combats très imagés, la subtilité des relations entre les personnages, les rencontres entre Vin et Elend, absolument fabuleuses.
Hâte de lire la suite!
J'avais adoré le premier tome des archives de Rochar du même auteur, et je me suis lancé dans sa première grande saga, celle-ci ayant l'avantage d'être terminée (3 tomes).

En un mot : épique! Brandon Sanderson nous invite dans un monde sombre, avec des personnages hauts en couleurs, et un système de magie original. le constat de bas est assez simple et déjà vu, un système autoritaire, une rebellion, des apprentis novices... mais attention, ce n'est que le début, et le récit est riche en rebondissement.

Un grand moment d'aventure. Je me suis précipité sur le second tome.
Génial! Pour moi rien ne manque dans cette aventure de Fantasy. Cela fait aussi plaisir de trouver une femme dans les héros de ce genre littéraire.
juste un mot: transporté!