4,3

Après la chute de l'Empire, nous retrouvons avec plaisir notre jeune héroïne, vivant heureuse en son nouveau royaume ? Pas du tout ! Bien au contraire, les épreuves vont se multiplier, le nouveau royaume se retrouve assiégé. Les complots s'abattent, de nouvelles créatures monstrueuses font leur apparition. Cette nouvelle intrigue vient enrichir un univers passionnant.
On fait encore des découvertes sur l'Allomancie et la Ferrochimie. Sanderson tisse son intrigue comme une araignée. On attend avec impatience le troisième volume.
Joli exploit de Brandon Sanderson, à mon avis, que ce second tome.
A la fin du premier, il avait construit un univers extrêmement structuré- pour ne pas dire construit de manière scientifique - tué son principal héros et son héroïne, après avoir éliminé le tyran finissait dans les bras d'un homme assez falot... Bref, il y avait de quoi s'inquiéter pour la suite. Mais ce volume s'avère excellent : sans lâcher aucun des éléments du volume précédent, l'auteur parvient à ajouter une couche de fantastique, en explorant les potentialités des mystérieux kandra, créatures capables d'adopter l'apparence humaine. L'intrigue connait un nouveau rebondissement, inattendu, les personnages évoluent d'une manière que j'ai trouvé extrêmement crédible : Elend apprend l'art de s'imposer pour gouverner, Sazed tombe amoureux, à sa manière d'érudit... Et la fin m'a réellement surprise. Une excellente série, originale et bien menée, qui ne renouvelle pas le genre mais ravira les amateurs.
Comme le premier, ce deuxième roman de la série joue avec les stéréotypes de la fantasy pour nous balader, nous enfumer, et nous surprendre à la fin. C'est parfois long, mais c'est très bien fait. Un mot m'est venu en tête en lisant les dernières pages : brillant !

Vivement la suite, avec le troisième tome que je vais entamer dès aujourd'hui.
Une toute autre menace attend désormais les personnages principaux : une ville à l'état de siège. Affaiblie suite au tome 1, les différents rois chercheront à tout pris à s'emparer de Luthadel.

Dans ce deuxième ce n'est plus tant l'action et la rébellion qui seront mis en avant mais surtout la politique. Une politique qui saura être rude autant pour le peuple et les personages que pour la cité en elle-même. Une politique qui saura nous montrer aussi bien les aspects de la prise de pouvoir de la démocratie et de la volonté de changer cet état monarchique.

Toute cette politique ponctuée à plus de découverte autour de la race de Sazed, les Terrisien, et de l'allomancie on fait de ce deuxième tome, mon préféré de la trilogie.

En dépit de cet aspect politique, l'action reste présente ainsi que pas mal de mystère autour du danger planant au dessus des personnages, un danger magique. En soit c'est donc un tome totalement rythmé, nous présentant différents aspects que j'apprécie tout particulièrement en Fantasy.

En revanche, si j'ai adoré continuer à voir la progression de l'intrigue mais aussi nos découvertes, les personnages ne m'ont toujours pas convaincus. Si on voit une net evolution de Vin, liée probablement à son âge changeant, elle reste tout de même assez indécise quand à sa place et très personnelle. A cela s'ajoute la découverte du personnage que je trouve le plus ennuyeux : Elend. Bien qu'il soit un sage en devenir, il manque clairement de caractère ce qui fait que je n'apprécie que moyennement son côté soif de connaissance. Encore une fois seul Sazed a donc su me ravir, lui et un autre personnage de sa race qui fera son apparition au fil du tome.

En bref, mon tome préféré de la saga... Pourtant c'est celui dont je me souviens le moins de choses. Plus j'avance dans le temps et moins je me dis ouaouh, cette saga était géniale. Alors certes c'était un superbe moment mais j'ai trouvé qu'au final l'action et l'intrigue en elle-même pouvait parfois prendre des chemins de facilités assez déconcertants. Évidemment, Sanderson continue à ravir mon coeur grâce à son world building dont notamment sa magie. J'ai donc hâte de découvrir son chef d'oeuvre : Roshar pour y découvrir pleinement son potentiel !
le premier tome des fils des brumes aurait mérité une meilleure suite, heureusement sauvé à la fin.

Le livre est trop long, beaucoup trop d'intrigues/passages sans intérêt qui n'auraient pas du finir dans le script final. Retirer 200 voir 300 pages et j'aurai beaucoup plus apprécié sa lecture. Cependant l'auteur en a décidé autrement.
On aura donc le droit à Vin qui se questionne quand à la sincérité de son amour pour Elend du genre : je ne mérite pas d'être avec Elend et évidement Elend pense au contraire que vin est trop bien pour lui. Ajoutons un prétendant bad boy (mais qui lui comprend vraiment ce que ressent Vin), prétendant qui n'est autre que le frère caché d'Elend (les feux de l'amour n'ont qu'a bien se tenir!). Je ne vous gâcherai pas le suspense en vous disant avec qui Vin finira. Et comme une histoire d'amour ne suffit pas l'auteur en ajoute une avec l'eunuque et la nouvelle styliste/relookeuse royale... ouai passons. On a aussi le droit à un siège de la ville interminable qui n'a semble t-il d'autre but que de permettre à l'auteur de développer les intrigues secondaire tranquillement, en essayant de nous faire tenir sous nos garde "attention la ville peut être attaqué a tout moment!", oui oui on me la fait pas.

Ca c'était pour les passages à supprimer. Maintenant le bon. Une nouvelle ancienne menace apparait, un espion s'est joint au groupe et on a le droit à une bataille badass,.. et une excellente fin. Petit bémol sur la bataille, pourquoi tout ces passages sur les tractations politiques, sur la diplomatie et les plans tordus si c'est pour finir sur une bataille de barbare?

Évidement je lirai la suite, en espérant cependant que l'auteur ait retrouvé du bon sens et nous livre un livre (hé hé) d'une qualité plus constante.

ps: n'essayer pas comme moi de changer la note du livre pendant que vous écrivez une critique ça efface tout le texte.